Crépine d'aspiration moteur : dans quel sens la monter ???

Even Keel se refait son joli ticu et vu l'antifouling que m'a collé ce merveilleux chantier tunisien d'hamamet (et qui a quand même tenu 4 mois), j'ai des créatures un peu partout et surtout dans les vannes.
Bon, on démonte on nettoie et voilà et puis la question alak... en démontant la crépine d'aspiration d'eau de refroidissement moteur (le truc en forme de cuillère avec un partie renflée fermée et une partie ouverte hachurée qui s'effile vers la coque) je me demande si qu'elle serait pas montée (d'origine) à l'envers cette damnée crépinouillette.. Alors je vais voir chez lézots (oui, oui, le lapin a un côté voyeur non négligeable;-) ) et v'làtipa la moitié qu'est dans un sens pendant que l'autre lui fait carrément la gueule... y'en a même deux qui ont dans les deux sens et vu les boats, j'ai l'impression qu'il y a une bonne raison.
Alors comment ça se monte cette crépinette ? C'est sensé empêcher les bulles d'air de remonter jusqu'à la pompe à eau de mer et aussi empêcher les calamars de se faire bêtement broyer (restons nécolo). D'accord mais comment qu'on s'y prend pour l'entrée d'eau de mer moteur ? et y a-t-il une raison pour la mettre dans l'autre sens (autre que prise moteur ??) ?

L'équipage
02 avr. 2007
02 avr. 2007

Tu parles de la grille de la crépine ?

C'est tourné vers l'arrière. Ca évite aux brindilles de rentrer en force avec la vitesse. L'eau, elle, fait le tour pour entrer. Ca évite aussi à l'eau de monter avec moteur arrêté.

02 avr. 2007

ouies sur l'avant pour bateaux à moteur
et sur l'arrière pour voiliers afin d'empêcher la contrepression pouvant remplir le moteur sous voile

mais chacun fait bien comme il veut

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022