Créer une communauté open source Héo pour un régulateur d'allure à tête pendulaire ?

Bonjour, je lance l'idée, d'une communauté open source pour un régulateur d'allure à tête pendulaire style beaufort sur le modèle de développement de l'éolienne de Hugh piggott, supporté en france par l'association tripalium qui donne d'excellent résultat tant par le modèle économique que par son rendement, cette communauté pourrait s'appeler communauté régulateur Héo si les responsables du site sont d'accord. L'idée est de partager nos expériences, idées et réalisations, et pourquoi pas d'organiser des stages une fois que nous sommes devenus chevronnés sur la question. Cela permettrait :
1) de se rencontrer
2) De mutualiser des connaissances voir du matériel
3) De faire (peut être?) évoluer la question.
4) de créer et tester un système économique ouvert mais possible à commercialiser (time is money...)

Qui en est? Je précise que je veux bien animer un peu l'ensemble mais que je n'ai pas forcément des tonnes de connaissances sur le sujet, mais une volonté de comprendre ET Surtout de partager des choses humainement parlant.
Bien à vous
:alavotre:

L'équipage
15 jan. 2017
15 jan. 2017

Je n'y connais pas grand chose en régulateur d'allure mais je touve cette idée sympa.

15 jan. 201715 jan. 2017

Moi, j'ai du mal à comprendre ce vocabulaire hermétique, comme celui d'un récemment exclu d'ailleurs...et en plus si on veut animer sans avoir des tonnes de connaissances sur le sujet qu'on propose (sic) alors... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: Et à Dieu vat..... Et comme dit leur site :"Vendre du vent est décevant "! Je ne l'ai pas inventé!
www.tripalium.org[...]piggott

16 jan. 2017

Si tu utilises OpenCPN eu utilises de l'open source...

15 jan. 2017

De même pour moi, je ne comprends pas bien.

Tête pendulaire: faut-il lire pendulum?

Eolienne: faut-il lire aérien?

Le but est-il de construire un système pour entrer en concurrence avec ceux du marché ?

16 jan. 2017

Non je dit bien tête pendulaire, pour que l'aérien puisse bouger en latéral pour corriger les variations de vent apparent.
Concernant l'éolienne, je parlais de calquer le modèle open source de Hugh Pigott pour le développement du régulateur d'allure.
Pour le principe communautaire, je dirai simplement, que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Que chacun face ce qu'il peut selon ce qu'il possède comme idée, connaissances, ou tuyaux. Ce qui à terme permettrait de se réunir et d'organiser des échanges puis une fois que nous sommes rodés, des formations.

15 jan. 2017

Entrer en concurrence sans faire de la reproduction de modèles existants ne va pas étre facile .

16 jan. 2017

Je rappelle que le Beaufort, n'a pas de Brevet et que le caphorn l'a largement pompé... Comme quoi certains n'ont pas de scrupule, par ailleurs j'ai déjà trouvé certains modèle performant en Open Source.
Certains propose de convertir un Navik en un meilleur régulateur. Les kits sont en ventes.
Le navik est bien, mais je le trouve trop frêle. mais je n'ai rien contre, je pense en acheter un pour m'inspirer de certaines choses.

19 août 2023

C'est l'inverse, c'est beaufort qui a copié Yves Gelinas

15 jan. 2017

Voir ici pour savoir comment les différents modèles fonctionnent :
liberty2.e-monsite.com[...]re.html

15 jan. 2017

Caramba muchacho Depuis le golfe de Guinée ça va pas être facile...

15 jan. 2017

Pire, au milieu du Pacifique!

16 jan. 2017

Je suis revenu...

15 jan. 2017

Bonjour
L'idée est intéressante si elle amène à concevoir quelque chose de nouveau, par exemple en utilisant des tubes carbone, des pièces moulées sous vide et des engrenages fabriques par une imprimante 3D. L'idée serait de concevoir un appareil beaucoup plus léger que les constructions actuelles, et que chacun puisse adapter et fabriquer la liaison à son propre bateau par lui même. Les ateliers partagés ( ils portent un nom geek que j'ai oublié !) peuvent être intéressés également ...quand au principe général du régulateur d'allure, il est plutôt bien connu maintenant ...
Faut rêver de temps en temps ...
Bon, je retourne tout contre mon poêle à bois ... l'atelier est trop froid !

15 jan. 2017

fab labs...

16 jan. 2017

Oui, c'est ça, nous sommes à l'heure des fab labs... Pourquoi pas dans le nautisme?

16 jan. 2017

D'accord pour les engrenages sous imprimantes 3D, excellentes idées, j'y pensais déjà, je ne connais pas encore très bien tous les plastiques pour les imprimantes 3D, il faut savoir quel est le type de plastique suffisamment solide pour l'utiliser...
D'autre part, j'ai parlé avec un architecte Naval de ton idée de tubes de carbone, Effectivement c'est intéressant sauf du point de vue du prix, on aurait cependant un gain de raideur, mais comme vous le savez peut être le carbone coûte cher, et d'autre part il ne supporte pas la compression, la déflexion oui. A moins que tu ne fasse de la régate à un haut niveau, je ne vois pas l'intérêt. Il serait si tu veux conserver l'idée du matériau composite plus intéressant de le faire avec de la fibre végétal, lin ou chanvre qui en terme d' absorption de choque fonctionne mieux. Pour résumer si quelqu'un te rentre dedans au mouillage ou au port, je pense que le carbone sera moins tolérant à une pression dessus, sans parler de la pression des bouts de pilotage.

16 jan. 2017

Pourquoi pas ! Mais l'idée est de faire léger et si les matériaux coûtent cher, la main d'œuvre elle est gratuite...
Inventons quelques chose de nouveau, sans la quincaillerie Inox classique. Sur mon 30 pieds de croisière, le poids est vraiment important. Je ne veux pas renoncer à ma bibliothèque et à ma cave !
Ceci dit, le plus innovant parmi ceux que j'ai pu voir est le hollandais Mr Vee. Qu'en pensez vous ?

16 jan. 2017

DIY . do it yourself

Oui aux projets collaboratifs, oui à l'esprit de partage.
À savoir cependant :
animer est un métier, sinon une véritable vocation. Pas besoin de connaître parfaitement le sujet pour animer efficacement un projet comme celui-ci, mais indispensable de connaître ce qui régule un groupe, ce qui permet la libre expression, la valorisation des idées, ce qui évite le découragement, etc.
Il y a des associations spécialisées, comme Outils-Réseaux, qui permettent d'impulser la coopération, qui donnent des ressources et des méthodes pour réaliser ce genre de souhait.
L'esprit concurrentiel et compétitif bien visible au fil de certains posts du forum, plus quelques égos démesurés qui s'y affrontent fréquemment, me semblent le principal obstacle à la construction de ce projet.
...
Mais pourquoi pas,
si quelques règles et cadres sont posés au préalable ?

16 jan. 2017

Justement, si il s'agit de "se la mesurer", je m'en fiche, ça ne fait rien avancer, et surtout pas la convivialité, ce qui est pour moi la base préalable, puisque je souhaite que les gens se réunissent pour former un noyaux d'expert puis par la suite de formateur pour proposer des stages pour apprendre à le construire. Ce qui :
1) Maintient la convivialité
2) Développe les performances

15 jan. 2017

"open source", si je ne me trompe, désigne un logiciel libre de droits.
Tu veux construire un pilote électronique ou un régulateur purement mécanique?
L'idée est sympa, mais réinventer l'eau chaude ne me tente pas, je préfère naviguer...

15 jan. 2017

"Open source" c'est plus générique que ça.
Ça marche pour le soft (logiciel) mais aussi pour le hardware ( matériel)
Ça veux juste dire que tout est publié ( source code ou plans) que tout le monde peux participer et que ceux qui veulent utiliser en améliorant se doivent de reverser leurs modifications à la communauté,.

Enfin c'est résumé mais c'est le principe.

16 jan. 2017

Tout à fait d'accord avec NOW. C'est ça, et personne n'est obligé d'y participer si il ne le sent pas. Merci à vous tous.

16 jan. 2017

Rien n'empêche d'en modifier un d'y ajouter de l'arduino qui fonctionnerait au solaire...

15 jan. 2017

J'ai un excellent contact chez Tripalium (un ami proche), et je ferai tout ce que je peux pour faciliter une telle initiative.

16 jan. 2017

Super merci!

15 jan. 2017

En lisant les contributions et le lien d'Acrifix03, je pense mieux comprendre.

L'idée serait-elle de faire des plans pour que chacun puisse à bon compte se fabriquer un régulateur d'allure?

Je pense que VayaConDios devrait venir éclairer nos lanternes quant à son projet.

15 jan. 201715 jan. 2017

Bonsoir. Suite à la demande de certains, j'ai donné des photos et quelques cotes de mon régulateur et à ce jour, toujours pas de retour. Depuis, j'ai amélioré l'ensemble et il fonctionne aussi bien qu'avant mais, je n'ai pas de "pelle", uniquement un aérien. L'essentiel étant de régler ses voiles puis le régul et l'on peut aller faire autre chose.
. Pas breveté. Ya même des vidéos sur youtube avant améliorations.

16 jan. 201716 jan. 2017

Si tu le veux bien, j'aimerai bien que ta version serve pourquoi pas en partie ou en totalité de base à ce que nous pourrions développer. As tu un lien sur youtube et éventuellement des planse? D'autre part je cherche à faire un document de construction pas à pas avec photos et liste du matériel. Ce qui par la suite servira de document de référence. Merci d'avance de tes contributions.
J'attends un retour positif ou négatif des administrateurs du site, qui pourraient si ils le désirent nous mettre un peu d'espace web pour partager plans photos et autre. Sinon nous serons obligé de déménager ce qui serait dommage. Car au prochain salon nautique cela pourrait donner lieu à des ateliers de construction sur le stand Héo.

16 jan. 2017

C'est cela, la communauté serait le propriétaire de l'idée (voir licence open source et autre) et de ses modifications, qui ne pourront pas appartenir à quelqu’un en particulier, maintenant, cela n'interdit pas la commercialisation, ni l'industrialisation, ni d'organiser des stages (bien au contraire) pour apprendre à d'autres à le construire et rendre sa fabrication vivante, cependant si quelqu'un l'industrialise, il devra mentionner obligatoirement d'où cela vient, qui à participer, qui a modifier quoi, et être à des tarifs défiants toute concurrence comparés à une version qui pourra se faire soi même pour un prix modique... C'est en cela que c'est assez révolutionnaire. La communauté bénéficiera ainsi des évolutions et d'une intelligence et des compétences collectives.

15 jan. 201715 jan. 2017

Hello,

Je n'y connais rien en régulateurs d'allure et je ne m'y intéresse pas plus que ça.
Je ne participerai pas à cette communauté mais je trouve cette idée excellente.

Sur HH, il y a surement plein de gens qui ont envie de construire et entreprendre en partageant des tonnes d'idées, des talents et de l'énergie qui ne demande qu'à être canalisés.

C'est bien.
Amicalement.
FX

16 jan. 2017

A part Tripalium, il y a une communauté qui a l'habitude de ce genre de projets, OSE organisation, pour OpenSourceEcology. opensourceecology.org[...]/
dédié à la fabrication d'outils liés à l'autonomie, notamment agricole.

Ils ont fait entre autres un tracteur, un bull, une presse hydraulique et travaillent sur une multitude de projets (pas mal de machines outils, mais aussi des véhicules, il y a une 50taine de projets en cours).
Ils dessinent les objets,puis les construisent. Le résultat est open source, chacun peut se réapproprier les plans, le tout vise des productions à un coût très bas (10.000 $ pour le tracteur. Ils en sont à la 3e génération de tracteur).

Le financement est participatif. Le modèle annoncé par le fondateur (américain) est : "rentabilité en temps (prototypage rapide, design collaboratif) et en argent et nécessité d'avoir une fabrication rentable dès la première (voire l'unique) pièce, réplication du modèle par le biais de workshops".

Actuellement, autant que j'ai pu voir, ils travaillent sur un générateur et une imprimante 3 D. Leurs projets leur ont valu plusieurs distinctions et des passages réguliers aux conférences TED.
A vu de nez, ils sont très nombreux ; pour certains projets, il y a une 20taine d'ingénieurs qui bossent ensemble. Bon, est-ce qu'on peut réunir autant de compétences sur HEO ? This is the question.

Il y a une antenne française : www.osefrance.fr[...]ex.html
A priori ils fonctionnent principalement à l'aide d'un wiki pour le cahier des charges, de FreeCAD pour le dessin, de Github pour le dev informatique, de Trello pour l'organisation, d'un forum/NL pour l'animation, d'un calendrier collaboratif et de conférences genre conf Skype.

En tout cas ça peut être une bonne source d'inspiration.

16 jan. 2017

Le site américain est intéressant ,
"Ils ont fait entre autres un tracteur, un bull, une presse hydraulique et travaillent sur une multitude de projets (pas mal de machines outils, mais aussi des véhicules, il y a une 50taine de projets en cours).
Ils dessinent les objets,puis les construisent. Le résultat est open source, chacun peut se réapproprier les plans, le tout vise des productions à un coût très bas (10.000 $ pour le tracteur. Ils en sont à la 3e génération de tracteur)."

C'est difficilement transposable en europe , sur une exploitation tout le matériel doit être estampillé CE , entre autre pour des problèmes de sécurité et d'assurance

16 jan. 2017

C'est un très bon modèle, a copier, dans le virtuel dans un premier temps avant de poser les premiers ateliers.

16 jan. 2017

Bonjour à tous,
Bonne idée !
Aujourd'hui faire un modèle 3D avec un logiciel genre Catia ou SolidWorks (ce ne sont pas des logiciels simples) ça prend quand même une bonne semaine de boulot si on a déjà une physionomie assez précise du projet. Passer à l'impression 3D ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, une pièce compliquée et pas trop grosse (dimension maxi < 100mm) c'est souvent 4 à 5 h d'impression ... mais pourquoi pas.
Reste une solution mal connue : c'est la collaboration avec un lycée pro qui a une section de productique. Il ne faut pas être pressé mais le résultat est généralement très bon.
Bon vent à tous.
Bernard.

16 jan. 2017

Excellent! Bonne idée, merci!

16 jan. 2017

Voir plus bas pour les fichiers en CAD.

16 jan. 2017

il me semble qu'il y avait un plan de construction dans loisirs nautiques il y a une trentaine d'années ou plus. Un copain avait essayé et ça marchait assez bien sur un petit voilier (il avait un Muscadet)
L'idée m'intéresse un peu aussi mais il faut être sûr que ça marche.

16 jan. 201716 jan. 2017

Bonjour. Oui sur LN , il me manque un ou deux n° mais, il y a trop de tringleries source d'ennuis. Je préfère le mien moins puissant que les modèles à pelle immergée mais toutefois bien adapté à mon bateau et d'un coût....ridicule. :-) Si j'avais du matériel adéquat, le système Gélinas serai déjà fait. Le zigouigoui est la clef(tringle en Z qui oriente la pelle dans l'eau).

16 jan. 2017

Gélinas, c'est celui de "Jean du sud?"

16 jan. 2017

Oui, on trouve l'article de LN sur les régulateurs d'allure sur le web, je l'ai d'ailleurs. Pas d'espace pour le stocker pour l'instant...

16 jan. 2017

Bonne idée ! Les régulateurs du marché soit ont disparu soit sont beaucoup trop chers; ce qui fait aussi monter le prix des occasions.
Mes contributions :

clinkemaillie.free.fr[...]sLN.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm
clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]ual.pdf
clinkemaillie.free.fr[...]IES.pdf
windvaneselfsteering.com[...]005.htm
Ces appareils sont formidables. Je ne me passerai plus de mon Navik. Merci à Hasler, Tabarly, Moitessier et bien d'autres qui les ont imaginés et mis au point.

16 jan. 2017

Autant citer les gens aux idées lumineuses:
Première idée et utilisation d'un régulateur d'allure rudimentaire: Marin Marie pour pouvoir traverser l'Atlantique en solo en bateau à moteur.
Régulateur particulièrement sensible = Association du Pendulum de Hasler et de la pale autopetère de Gianoli (ingénieur aéronautique de l'équipe de René Couzinet), qui est le cœur du remarquable régulateur ARIES. très largement copié ensuite (copie réussie avec le Monitor). La variante avec Cap Horn de Yves Gélinas est aussi réussie. Etc...
Le LN N°8, surtout la 3°partie écrite par Cyril Grandpierre, fait le tour complet de la théorie, de toutes les possibilités et propose une réalisation complètement amateur à moindre cout.
Ne pas oublier qu'un bon régulateur d'allure doit associer une très grande robustesse mécanique générale avec une grande sensibilité du côté aérien. Cela demande donc une réalisation mécanique parfaite, ce qui n'est pas si simple à obtenir.

16 jan. 201716 jan. 2017

Merci, je trouve ton poste particulièrement intéressant et éclairé, et oui c'est là dessus amha, qu'il faut partir.
Mais il est aussi exacte qu'avec l'idée de l'imprimante 3D c'est potentiellement possible, après on peut aussi faire un moule alu grâce à kickstarter et une version avec moule acier plus tard et fourni quand même les fichiers CAD pour les élément mécanique et de l'impression 3D, mais je ne connais pas la résistance pour l'instant des plastiques capables de résister à ces contraintes mécaniques. Si quelqu'un peut nous éclaire là dessus, ça sera déjà un petit morceau de fait.

16 jan. 2017

Merci à toi pour les documentations.

16 jan. 201716 jan. 2017

Nossi me semble avoir pas mal avancé sur le sujet. Voir plus haut. L'idée d'un régulateur qui ne fonctionne qu'avec un aérien et un réglage adéquat des voiles me plait assez.

16 jan. 201716 jan. 2017

300 GPB le kit
www.windvaneselfsteering.co.uk[...]ex.html

J'adore ce type d'aventure mais je me permet juste un avis.
Des plans de régulateur et des occasions existes et le marché est très limité pour ce genre de produit.

Je serais plus partant pour la conception et fabrication d'un hydrogénérateur en open source.
Produit en demande et prix encore beaucoup trop élevé.

16 jan. 2017

Ben, l'un n'empêche pas l'autre ! Une fois qu'on sera lancé... :whaou:

16 jan. 201716 jan. 2017

Pour ça je suis intéressé aussi, mais je ne peux pas être sur tous les fronts, cependant la solution se trouve certainement dans la façon de fabriquer le retor et le stator come l'éolienne de Hugh piggott. Le problème sont les aimants, qui sont obligatoirement chinois, ce sont des aimants spéciaux que l'on ne trouve que de ce côté du globe, après il faudrait travailler sur l'hydrodynamisme du profil. Enfin, si c'était mon idée, je partirai comme ça. Merci pour le lien du "Hebridean" en tout cas.

16 jan. 2017

Oui Calou.
Ce que je voulais dire c'est que pour les régulateurs cela existe déjà.
£ 300 pour le kit d'un pendulaire
£ 50.00 pour les plans d'un fletner
Je ne vois pas vraiment comment faire mieux.

16 jan. 2017

Un régulateur d'allure est à la fois simple et compliqué.
La difficulté repose dans la fabrication car beaucoup de pièces sont en jeu.
Entre le tout inox où il faut plier/souder à profusion et le tout fonte où il faut fabriquer autant de moules, qui va fabriquer ?
Combien de personnes sont réellement partantes ?

16 jan. 201716 juin 2020

Bonjour, idée intéressante sur laquelle j'ai un peu travaillé avant de vendre le bateau ce qui a stoppé mon projet de régulateur.
Jac

16 jan. 2017

Bravo, Belle réalisation! Et comment cela fonctionnait il? je suppose que ton bateau devait déjà bien être équilibré sous voile?

16 jan. 2017

Ca ressemble au plans de Walt Murray me trompe-je?

16 jan. 201716 juin 2020

Mais non il n'y a pas beaucoup de pièces :-)

16 jan. 2017

Quel est le prix du kit?

16 jan. 201716 jan. 2017

Je remets le lien du dessus
300 GPB le kit
www.windvaneselfsteering.co.uk[...]ex.html
A part cela le prix avait déjà été indiqué deux fois :-)

16 jan. 2017

C'est le kit du hebridean? l'as tu acheté?

16 jan. 2017

Cette idée de fabrication collective est certes séduisante mais s'avère peu pertinente lorsqu'elle se frotte à la réalité de la construction. J'ai l'impression que ceux qui proposent ne se rendent vraiment pas compte de l'ouvrage en jeu.
Qui va fabriquer ces régulateurs en dehors d'une forme de sous-traitance ?
Imaginons qu'il y ait au minima 10 régulateurs à réaliser. je souhaite bonne chance aux volontaires (suffisamment compétents) car il vont y consacrer un temps de travail assez énorme…

16 jan. 2017

Il faut considérer que nous arrivons à une époque où les imprimantes 3D sont en train de sortir des labos pour entrer dans la vraie vie. De grands changements dans la fabrication et les prix de pièces sont prévisibles...

16 jan. 2017

CLK est "dans le vent" :bravo: :mdr: Si je peux me permettre...

16 jan. 2017

Le prix d'une bonne imprimante aussi :-)

16 jan. 2017

Qui parle de l'acheter ? Il commence à apparaître des prestataires.

16 jan. 2017

Oui je l'ai déjà fait. Et rien n'em^pêche d'être sous statut associatif et d'en acheter une après...

16 jan. 201716 jan. 2017

C'est vrai que ça commence à 300 euro en kit

www.3dnatives.com[...]ion-1-1

16 jan. 201716 jan. 2017

Bernard tu veux fabriquer quoi comme pièce de régulateur avec une imprimante 3D de ce type? Il faut être un peu réaliste (ceci sans aucune méchanceté)
La voie de polac "que chaque piéce le constituant puisse avoir une réfêrence bricotruc et catomachin" est LA solution.

16 jan. 2017

Aucune idée car en premier je regarderais la surface de travail de l'imprimante d'ou la question qu'elles pièces. Ensuite le matériau et là je ne sais pas car tous ceux que je connais travaillent dans les prototypes donc ne regardent pas sur la solidité et la tenue aux uv

16 jan. 2017

pour le réalisme , pas de problème . C'est d'ailleurs pourquoi je demande toujours les prix , alors que souvent ce sujet n''est pas abordé sur ce forum .

Alors à ton avis quel est le prix d'une "bonne imprimante 3D"

16 jan. 2017

Toutes les pièces d'un kit sont elles rêalisées sur mesure, ou bien est il concevable, dès lors qu'un modèle aura été "designé" que chaque piéce le constituant puisse avoir une réfêrence bricotruc et catomachin ?

16 jan. 2017

Il faudrait fournir les fichiers CAD et les références ou au moins les côtes et matériaux avec les fournisseurs, ce qui est le but du dévellopement d'un manuel de référence dont je parle plus haut une fois que la version d'essai à fait ses preuves. D'autres part lors des stages que je mentionne, chacun peut en faire une partie et tourner au poste. l'objectif étant d'en rélaiser un et que chacun reparte soit avec le régulateur d'allure soit avec les idées claires pour le réaliser.

16 jan. 2017

Bonjour à tous,
C'est un projet qui peut éventuellement m'intéresser, j'y avais pensé en trouvant des plans et éclatés sur le net ...

Je dispose d'un atelier pouvant usiner le bois et le metal (commande numérique pour usinage bois et metal (1,4x1m), tour, fraiseuse, raboteuse ...)
Mon problème est de trouver le temps mais si vous sortez des plans "propres", l'usinage peut se faire assez rapidement.

16 jan. 2017

Tom M. tu es le "right man" qu'il nous faut! Merci à toi.

En construction amateur, éprouvée sur une traversée et même plus, il y a celui-là :
liberte181.skyrock.com[...]re.html
à l'esthétique discutable mais à l'efficacité certaine (il y a plusieurs vidéo où "Jean" le pilote fonctionne à différentes allures).

16 jan. 201716 jan. 2017

L'article intéressant de LN cité peut être téléchargé là :
clinkemaillie.free.fr[...]sLN.pdf

16 jan. 2017

Je propose donc de fixer un cahier des charges, pour ceux qui veulent y participer et donner leurs avis.

16 jan. 2017

Est-ce que c'est pas plutôt 2 cahiers des charges ?
1 cahier des charges pour l'organisation/coordination/gestion de projet
1 cahier des charges pour le produit en tant que tel.
Nous pouvons les faire sous forme wiki sur HEO (tous les articles peuvent fonctionner en wiki).

Concernant l'espace web sur HEO, pas de pb. On passe forcément par des outils extérieurs, donc l'idée c'est de créer une bibliothèque et une sorte de guichet, je suppose.

16 jan. 2017

Oui, merci beaucoup de ton idée!

16 jan. 201716 jan. 2017

Voici également des plans que je n'ai pas encore testé sous logiciel de CAD.
pgm.discip.ac-caen.fr[...]/
pgm.discip.ac-caen.fr[...]/

16 jan. 201716 juin 2020

Bonsoir. Vidéo ancienne + photos plus récentes de ce qu'il est maintenant. Pas de grandes traversées à mon actif juste l'Irlande en passant par les Scilly au départ de Cherbourg.

16 jan. 2017

J'avait exactement le même système sur mon Edel. Avec les drosses frappés sur la barre.

01 fév. 2017

Wharram a donné, je crois, les plans de ce modèle.

19 août 2023

Wharram les vend, 60€ la liasse de plans. Ça doit circuler en pirate ou photocopies. Mais c'est vraiment adapté aux wharrams et difficile à transposer tel quel sur un mono.

16 jan. 2017

Merci pour cette contribution. Aurais tu des photos de réalisation pas à pas? Serais tu d'accord pour en partager les plans?

16 jan. 2017

Y a pas de plans, tout est dans la tête et les photos parlent d'elle même. Les matériaux sont issus de récup. Pour répondre à la question posée plus haut, je parlais bien du Gélinas celui de Jean du Sud.

Ça ne doit pas etre bien difficile de fabriquer une navik en plus solide,si j'avais besoin d'un regulateur c'est ce que ferais ,sinon l'idee d'open source me plait mais ce qui me chiffone c'est d'envisager une commercialisation apres ,pourquoi. Ce qui est gratuit vous fais peur ? :-)

16 jan. 2017

Je n'ai jamais parlé de le commercialiser, mais de proposer des stages et un manuel, j'ai dit que certains pourraient le commercialiser. Je préfèrerai personnellement intervenir dans le cadre d'une association, que d'une société, mais si c'est open source c'est libre...

16 jan. 2017

+1 avec la dernière phrase... :pouce:
Pour l'idée de la construction en partage....Ça m'intéresse...
Perso, je suis plutôt équipé "bois"...
:heu:

16 jan. 2017

J'avait réfléchi a la fabrication d'un régul. Je voulais quelque chose de sobre tel que le cap horn mais avec des engrenages et je voulais l'aérien monté a l'envers comme le mistervee juste pour essayer...Puis j'ai trouvé un Atoms +2pales immergées +2 aériens + une colonne pour pièces le tout à 300€ et je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas l'avoir fabriqué moi même...

Par contre je veut bien participer à ce fil, le premier régul que j'avait fabriqué était similaire aux Wharram et à celui de Nossi, pris directement sur la barre, je l'avait fait en 2 aprem sur un ponton en Sardaigne avec du contreplaqué, de la colle et des clous... toutes les cotes à la louche, deux poulies et faï tira.

16 jan. 2017

Si un régulateur avec un simple aérien fonctionne aussi correctement qu'un autre avec pale immergée, pourquoi en fabrique-t-on avec des pales immergées ? C'est plus lourd plus complexe donc plus fragile et plus cher !
De plus, ça gêne l’accès à la jupe pour les bateaux qui en sont équipés.

17 jan. 2017

Ca convient seulement aux petits bateaux car les efforts sur la barre sont moindres. Le régul ne force pas. En théorie tu pourrait le faire sur un gros voilier mais l'aérien ainsi que la poulie (voir photo1 de Nossi) seraient trop gros.

17 jan. 2017

Exact. C'était la solution de F.Chichester. Il avait une quasi-voile supplémentaire à l'arrière qui régulait directement sur la barre. Il l'avait nommée "Miranda"...

La puissance la réactivité et la souplesse d'un modèle à pendulum sont largement supérieures à un modèle qui en est dépourvu.

16 jan. 2017

Bonne question! Je n'ai pas la réponse...

16 jan. 2017

Je crois avoir la réponse, avec pale immergée le regul sera plus puissant et sera plus universel. Il couvrira une plage de vent entre 7 et 58 noeuds (au moins, après j'ai pas testé personnellement). Et a toutes les allures.

17 jan. 2017

Oui d'après mon prof d'archi naval il faut tenir compte des plages de vent et de l'état de la mer, (Logique...). pour les fichiers apparemment le logiciel eDrawings lit les fichiers que j'ai trouvé sur l'école de Caen. Je ne sais pas si FreeCAD (open souce) peut le faire, ou si il y a une entrée qui permet de passer ces fichiers dans freeCAD

17 jan. 2017

Il suffit de voir la puissance d'une pale immergée ne serait ce qu'à 6 noeuds de vitesse du voilier. Aucune barre franche ne peut alors lui résister. Dans le gros temps c'est un barreur infatigable et musclé.
Soit vous fabriquez un régulateur simple façon Moitessier ou légèrement amélioré et là c'est une construction assez simple, soit vous faites appel à la pale immergé, le pendulum, et là, cela devient compliqué à fabriquer quoiqu’en disent ceux qui n'en prennent pas la mesure.
Soit vous fabriquez vous même, le nombres d'heures sera important mais pourquoi pas, soit vous faites fabriquer et là, le prix de revient sera beaucoup moins intéressant à mon avis.

17 jan. 2017

Merci pour les réponses, c'est convaincant. Une bateau même important quille longue bien équilibré sous voile devrait pouvoir se contenter d'un aérien au-dessous de 25nd de vent.

17 jan. 2017

Le régulateur de l'école de Caen est une copie du Navik.
Il va falloir trouver un bon soudeur.
La fameuse pièce en fonte d'alu : elle serait à améliorer si l'on veut faire entrer le Navik dans le rayon 300% fiable.

17 jan. 2017

Qu'améliorerais tu dans ce cas?

17 jan. 2017

Cette pièce en fonte d'alu présente un sous échantillonnage à deux endroits en symétrie. Il faudrait donc la concevoir plus volumineuse mais cela ne sera pas si évident, l'espace est compté, soit choisir un autre matériau mais lequel ? L'inox : beaucoup de travail car la pièce est assez complexe, il y aurait pas mal de soudure à réaliser.
Toute cette partie là du Navik est de tout façon compliquée (tout en ne proposant pas la pale relevable sans démontage) et c'est là qu'un régulateur comme le Windpilot à amener une simplification grâce au fameux engrenage conique qui a été adopté par la plupart des concepteur de régulateurs.
L'aérien et son support : pas moyen d'y connecter un pilote automatique. Et l'aérien lui même n'est pas interchangeable.
Il n'y vraiment pas de quoi kiffer sur ce Navik comparé aux régulateurs plus récents.

17 jan. 201717 jan. 2017

EDrawings n'accepte pas les fichiers créés avant solidworks97 :-(

17 jan. 201716 juin 2020

Après quelques retouches, le fichier 3D est utilisable sous Solidworks (2012).
Compliqué si vous voulez partir sur ce type de régulateur tout en ayant une fabrication "simple" !

17 jan. 2017

Merci beaucoup ! Pourrais tu héberger les fichiers quelque part, stp? Au format obj ou un autre standard ? Quelque chose qui permettrait à tout le monde le lire avec frrecad (open-source lui)

29 déc. 2021

Bonjour aurais tu les 3d en partage ?
Merci

19 août 2023

Bonjour aurais tu les fichier pour partager a la communauté ? merci

17 jan. 201716 juin 2020

Un petit récap' chronologique :
Hasler a vraiment lancé les grands principes d'après le bouquin.

17 jan. 2017

En première approche : 2 pages wiki.
[url= des charges organisation de projet OSN[/ul]
[url= des charges régulateur d'allure[/url]

Tous les héonautes peuvent éditer ces pages, comme un wiki.

17 jan. 2017

Outillage à dispo. Découpe laser dans plexi max 1cm d'épaisseur
grandeur max 300/450 cm besoin de fichier vectoriel. Ceci est mon petit caillou pour cette muraille.

17 jan. 2017

Je remets les liens, je me suis foiré
www.hisse-et-oh.com[...]jet-osn
www.hisse-et-oh.com[...]-allure

@tupperware j'ai modifié le premier cahier des charges et j'ai inclus ta proposition.

01 fév. 2017

bonjour il n'y a pas de software dans un "regu" donc pas d'open source ...vous voulez un plan" free" .
"j'ai construit un pilote sur base d'un croquis "loisirs nautiques" il n'est pas achevé j'avais mal choisi le diam du tube ou passe la tringlerie de commande de l' aerien vers le pilote;le plus cher est la paire d'engrenages inox (120€)
il y a plusieurs solutions :la belle bricole , le professionel low cost ...
tout est possible mais un projet collectif risque de revenir assez cher parce que les non bricoleurs exigent toujours de la perfection.
pour ma part je pense qu'on peut avoir un regu pour 200€ de pieces plus les soudures alu pro (100?) peu esthetique mais tres solide (pas commerciable!) les bateaux amateur ne se vendent pas tres cher mais ils sont super equipés et super efficaces sans poudre aux yeux...

01 fév. 2017

Je crois qu'au contraire , c'est mieux d'être a plusieurs car acheter un tube inox de 6 m. Pour une seule construction n'est pas rentable. La 1ere chose est l'élaborer un plan en simplifiant un max. Je vous posterais un plan scanné qui a fait ses preuves quand je le trouverais !!!
Puisque quelques navigateurs plebicitent pour diverses embarcations l'hydrovane , pourquoi ne pas s'y essayer en allégeant l'engin ?
Qui veut participer a ce projet ??? En y apportant quelque chose , bien sur...

02 fév. 2017

Bonjour
Je suis intéressé par le projet.
J'ai fait un premier prototype avec les moyens du bord donc avec un résultat décevant.
J'ai pas mal travaillé sur le sujet, fait des plans, simplifié au maximum. J'ai maintenant un appareil prêt à être construit et je comptais m'y mettre en faisant usiner les pièces pour les assemble ensuite moi-même.
A vous de voir
Philippe

02 fév. 2017

Juste une précision
Beaufort est au départ une fabrication sous licence du Cap Horn et non le Cap Horn qui a piqué l'idée du Beaufort.
Cordialement

02 fév. 2017

First 38 vas voir ici pour le projet stp
www.hisse-et-oh.com[...]jet-osn

02 fév. 2017

Et le cahier de charge ici :-)
www.hisse-et-oh.com[...]sn/edit

02 fév. 2017

moi je trouve qu'il n'y a pas grand chose a dire , a moins qu'on veille vraiment en concevoir un qui permette de faire des economie . Mais on trouve de tres bonne occas qui avec un peu de remise en etat feront du neuf
enfin quand je dis "pas grand chose a dire" c'est un peu exageré...il faut dire en tout cas qu'un regul pour un nav d'au moins dix milles et pas trop pres des dangers c'est top ca barre bien et ce na consomme pas de courant..ca tout le monde doit le savoir

02 fév. 2017

faut il encore en trouver d'occase,j'en recherche un

08 fév. 2017

ben faut fouiller et attendre: le mien in fine a couté 1200 etat neuf pour 3000 neuf sans le transport mais j'ai regarder les annonces tous les jours pendant 4 ans

04 fév. 201716 juin 2020

ca a été photographié sans autorisation .
retroussez vos manches !

04 fév. 2017

Comme je l'indique sur le topic "cahier des charges", voici un régulateur du même type, reproductible à mon avis sans problème (autre que l'autorisation de son auteur) et nettement mieux explicité que ce croquis approximatif.
www.hisse-et-oh.com[...]-allure

08 fév. 2017

Allez fouiller dans les revues trimestrielles des Glénans années antérieures a 1976 et vous trouverez un plan efficace sans aileron immergé .
Je l'ai testé sur un six mètres entre la France et les marquises .
Pour un bateau plus long faudrait sans doute augmenter la longueur de la barre et la surface de l'aérien .
A vous de voir.

08 fév. 2017

La fabrication d'un régulateur simple, comme je l'ai déjà dit, peut se faire en individuel sans grande difficulté.
Ici,il s'agirait de convoquer des compétences pour tenter de fabriquer un régulateur plus complexe et plus performant, jusqu'à des unités de 10 à 12m.
Ce qui manque pour l'instant cruellement, ce sont des candidats !

08 fév. 2017

Y-a-t-il sur le forum quelqu'un qui a déjà construit un régulateur du type Moitessier mon bateau s'y prete très, bien arrière Norvégien safran externe incliné bon bien sûr rien à voir avec ce qui se prépare mais je n'ai pas trouvé sur le net de plans suffisamment explicite pour mon petit neurone bien sûr pour pouvoir fabriquer ça sans trop se prendre la tête .

08 fév. 2017

Ici

les.trismus.free.fr[...]kka.php

Pour les plans complets vu que c'est une pompe wharram c'est ici

www.wharram.com[...]teering

07 fév. 2021

Celui du wharram semble fonctionner avec un flettner.

08 fév. 2017

Bonjour, pour penjo luno et d'autres peut être plein de types de régulateurs mais en anglais.
Jac

08 fév. 2017

Une perle, ce livre ancien ! :-)

08 fév. 2017

????????

08 fév. 2017

!!!!!!!!

08 fév. 2017

????????

08 fév. 2017

Un des aspects les plus importants est l'équilibre de l'aerien et de son contrepoids .
peut se faire à la main comme moitessier le faisait .
perso je ne met pas de compensation sur le flettner . apres c'est du pif ...

05 fév. 2021

Merde un fil intéressant qui tombe à l'eau
Du coup quelqu un a des avis ou des retours d expérience sur le kit hebridean cité plus haut ?
Sur une barque de 12m et plus
Le lien hebridean :
www.windvaneselfsteering.co.uk[...]ex.html

06 fév. 2021

Comme dit plus haut , c'est un regulateur pour petits bateaux .
Là dessus , il y a "girl in gale"
Clarissa Vincent.
Elle s'est bricolé un.regulateur à presque rien . 💪💪
Un h&o devait se fabriquer un regulateur type hydrovane pendant le confinement. Je lui avait passé les dimensions de la pale.
Des news ???

07 fév. 2021

Sympa Moi j ai communiqué avec le vendeur de l hebridean il me dit que je pourrais monter ça sur mon bateau de 13m mais j ai ouvert un autre fil pour discuter de ce régulateur précisément

07 fév. 2021

je decouvre ce fil : faites comme moi veille sur LBC pendant le temps qu'il faut

08 fév. 2021

Je trouve que le fait de faire appel à une fabrication 3D ou fichiers je ne sais quoi ferme la porte à une majorité de marins dont je fais partie, par contre un plan bien côté d’un regul du type Cap Horn est plus facilement réalisable, au regard de ce que j’ai vu(une transat avec) c’est pas non plus un Airbus !!!

08 fév. 2021

Tout a fait d accord avec toi un bon plan côté

08 fév. 2021

Tout un long post pour pas grand chose technique en retour.
Plus de navigateur hauturier sur h&o ???

08 fév. 2021

Ou plutôt pas de Heonaute qui ai un cap horn dans son garage pour nous donner les cotes 😉✌️

08 fév. 2021

Il n'y a pas que le cap horn.
Attaques toi à quelque chose plus courant si tu veux des côtes.

09 fév. 2021

Très bonne nouvelle pour les futurs navigateurs hauturiers :
Consulter FB
Homemade.self steering.
Il est possible d'avoir des pièces détachées ou regulateur à partir d'une imprimante 3 d .
C'est pas gratoche ...

19 août 2023

Dimensions à adapter au bateau. Se fabrique en CP ou métal pour les spécialistes.

20 août 2023

bonjour, merci, vous avez le 3D partager, merci

07 oct. 2023

Bonjour, je n'ai pas reussi a trouver le lien "Editer" en bas de la page du cahier des charges OSN.
La mise à disposition sous forme libre en  creative common est tres envisageable.
Cette idée m'intéresse et j'ai commandé un engrenage conique en acier rapport 1:2 pour tenter de fabriquer un regul maison.
Le système de  Nossi parait pas mal et mériterait des plans, des côtes et étudier la possibilité d'une pale immergée.
Sinon en parcourant ce fil met venue l'idée d'un système hydraulique (De type frein véhicules + vérin) pour limiter les pièces en friction. Je pose ça là.

Franck

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022