Créer un tirant sous une cadene.
Bonjour,
Je voudrais créer des tirant sous mes cadenes de bas haubans. La solution de créer un renfort est pas mal documenté, mais j’ai pas trouvé grand chose pour la solution du tirant.
Quelqu'un l’à déjà fait?
Quels sont les contraintes et précautions à prendre?
Pourquoi cette solution à l’air moins répondu?
A vous lire
Simon.
Vili Oumo, Bonne et Heureuse Année 2024 ?
Tu ne donnes aucun donnée du problème, ici c'est un confessionnal,il faut tout dire pour avoir l'absolution.
- matériau du bateau, du pont, modèle connu ?
- quelle cadènes existantes : dimensions ?
- accès à la coque sous ces cadènes ?
- distance axe cadène-paroi intérieure coque ?
C'est toujours un problème de structure. En théorie, un tirant de cadène doit pouvoir être accroché sur une varangue ou sur une zone consolidée prévue pour reprendre ces efforts.
En pratique, il est bien plus simple de stratifier une équerre et des contreplaques entre coque et pont que de se risquer à bricoler sur des pièces dont on ignore la résistance.
Les filles de Kannjawou ont récemment détaillé cette opération sur leur Gib Sea 31 dans leur épisode no 25 sur youtube.
Bon travail de consolidation.
Pour la fixation, un bout de cloison ou un truc rigide en flexion dans le sens des efforts et situé dasn un plan incluant le bas hauban, fixé à la coque (joint-congé + fibre) et éventuellement remontant jusqu'au pont dans le cas d'une cloison. Ça peut être transversal ou longitudinal, l'important est que ce soit assez long pour répartir les efforts et que le tirant tire à peu près au milieu.
En général il fait composer avec les contraintes d'aménagement.
Trimaran n'a pas tort ...
Si comme Frederic dit il y a une grande surface de collage/renfort c'est déjà très bien
Sur mon ancien Dufour 4800 sans reprise de cadène sur le bas étai,j'avais fait une patte d'oie en composite (pour laisser passer l'annexe dessous) et une reprise sous le pont en dyneema pour les deux nouvelles cadènes grâce à un demi tube pvc stratifié à la coque (arrachage du contre moulage avant...) et avec un boulon à oeil au milieu.
Comme je n'arrivais pas vraiment à tendre fort ce transfilage,j'y avais mis en force une balle de tennis qui amortirait les à-coups pour essayer et ça marchait