[crash jeanneau] Autopsie d’une épave récente

m.youtube.com[...]/watch

Vidéo intéressante d’un bateau qui est allé à la côte.

Je suis impressionné par l’effet millefeuille de la coque, j’ai pourtant vu pas mal de bateau « troué » et cela ressemblait plus à la bouillit qu’à ce millefeuille. Les couches de strat sont intact mais seulement delaminées. Absence de mat? Trop de résine ?

Pour la quille, il est logique qu’elle ait cédé, mais c’est quand même léger en terme d’épaisseur de coque, un x4-3 a 30mm de fibre à cet endroit, en plus de la reprise sur le châssis carbone.

Votre avis sur ce bateau et comment il a résisté ?

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019

oh la vache :

c'est bien le probleme des "plastique" comment est fabriqué la matiere ?,quel contrôle ? qui contrôle?quels essais? quelle verification de sa bonne execution ?

25 août 2019

On ne sait pas ce que le bateau a subi ni depuis combien de temps il est là. Le bas de la quille est complètement décapé, et certaines parties de la coque ont beaucoup cogné sur les cailloux.

25 août 2019

Mais, du coup, il n'y a pas de varangues pour tenir la quille ?
J'ai raté un truc, ou c'est un peu comme s'ils essayaient de virer l'épontille, pour voir ?

Après, pour les cassures, quelle que soit la structure, il finit toujours par y avoir un moment où ca casse.
Mais là, ce qui m'ennui, c'est que le bateau ne soit pas plus enfoncé, qu'il n'y ait pas davantage des fissures partout sur la coque, avant qu'une zone ne s'ouvre complètement.

La découpe "bien propre" de la quille est flippante, quand même.

25 août 2019

ça ressemble à un méga talonnage dans une mer de malade et pendant un bon moment.

25 août 2019

il est bien évident que les calculs de structures ne prennent pas en compte d'être jeté à la côte, tout est fait pour naviguer et à priori, ça tient
sûr que le bato a dû souffrir d'un mouillage non surveillé ou retournement de situation rapide en absence du proprio
triste pour ce bateau
JL.C

25 août 201916 juin 2020

Merci pour le lien

78600 vues en quatre jours !...

Impressionnant d'entendre qu'ils veulent le remettre en état. Et en voyant ce qu'ils ont fait précédemment, on se dit qu'il pourraient peut-être y arriver !
Ils ont l'air d'avoir les moyens.

Dommage que les vidéos filment principalement les gens en train de parler, comme de longs selfies ; mais leur chaine est intéressante pour le peu que j'ai survolé.

25 août 2019

Alors non, ils ne vont pas se lancer dans cette reconstruction. L une des raisons évoquée à la fin de la vidéo est leur manque de moyens

25 août 2019

Ce qui m'étonne, c'est que ce bateau, posé par terre sans sa quille, a toujours son mât debout et ses voiles à poste, comme quoi il y a quelque chose qui a bien résisté sur ce bateau.

Mais que lui est-il arrivé exactement ?

25 août 201925 août 2019

@ Tribal : C'est vrai, je n'ai pas tout écouté (et pas tout compris d'ailleurs !) ; c'est plutôt l'intention affichée au départ et l'étude approfondie des dégâts qui m'a poussé à cette hypothèse trop hâtive.
Merci de la mise au point :-)

25 août 2019

En fait le gréement est totalement détendu
le mat a du descendre du fait l’epontille n’est plus soutenu par la quille

25 août 2019

Beaucoup de suppositions dans cette très mauvaise vidéo...

Le bateau a été posé là avec une grue, la quille se trouve de l'autre côté d'une bande de blocs de béton, elle n'y est pas arrivée en flottant, n'aurait-elle pas été volontairement "arrachée" pour pouvoir poser le bateau "à plat" ?

25 août 2019

Un autre cas ou le bateau (un Standfast) est reparti semble-t-il relativement intact. Ceci dit sans connaître les conditions de la mer lors des échouages il est difficile de tirer des conclusions.

26 août 201926 août 2019

Pour répondre à mon propre commentaire, je remarque sur la vidéo du lien qu'à partir de la minute 20 le bateau est poussé vers le large par une pression de la benne d'une pelle mécanique sur son tableau arrière. Je note que malgré ce traitement (+ le fait de se faire drosser en haut d'une plage) le safran tient le coup, alors que sur d'autres bateaux il tombe juste tout seul. Les bateaux ne sont vraiments pas nés tous égaux.

25 août 2019

Ce bateau est juste bon à vite enlever en morceau afin de dépolluer le rivage qui doit appartenir à tous.
Irréparable, et voué à son avenir prévu de lingette.

26 août 2019

Ce bateau était au mouillage.
Il était tenu par son ancre: une BRUCE. C'est étonnant : la meilleure ancre au monde! :acheval:

26 août 2019

D’après les arrières plans, on dirait du "IRMA"a St Martin.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022