Couvrir la survie - bonne ou mauvaise idée
Bonjour à toutes et tous.
Propriétaire d'un Nauticat 38, j'ai dû mettre la survie sur la plage avant, dans un espace bien libre (l'arrière étant très "encombré" !).
Ma question : cette survie (énorme boîte de couleur blanche) n'est pas du plus bel effet ; est-il possible de "couvrir" la survie d'une housse (tissu type housse de pare-battage) ?? - housse qui serait à déchirer au moment de libérer la survie (très rare... en principe "une seule fois" !).
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
nota : heo me dépanne très souvent, au travers de tous vos écrits
Michel
Salut,
Je pense qu'il vaut mieux la laisser le plus accessible possible, dans l'urgence ca peut faire perdre de précieuses secondes, voir plus...
En revanche rien n'empêche de la couvrir à quai et de la découvrir en meme temps qu'on remonte les pare-battages, mais vu que tout le monde ou presque a une survie quelque part sur le pont, ca ne choque personne.
Tu peux peut-être imaginer un genre de housse pour le port, mais à enlever dès que tu prends la mer. La sécurité doit être supérieure à l'esthétique dès lors que tu navigue.
Voileusement,......../)
Je pense que se baser sur les "RSO" (règles de courses) n'est pas une mauvaise idée pour ce genre de chose. Dans le cas présent, elles stipulent qu'une survie doit être utilisable (Apportée aux filières ou mise à l'eau) dans un délai de 15 secondes. L'emplacement est donc aussi critique que l'éventuelle couverture, me semble t-il. Je serais toi, je ferais le test et si tu es dans ces eaux là, il n'y a pas de raison de ne pas faire les aménagements qui t'arrangent...
Je l'ai dans la même position malheureuse (devant le mât), faute de mieux: plutôt que l'esthétique, il y a eu des cas de survies positionnées là qui ont été arrachées par la mer, alors si très mauvais temps prévu j'ai fait un filet qui la relie au pied de mât; elle se libère avec un seul mouvement, le même pour la larguer de son embase.
Perso, je ne vois pas d’inconvénient important si la housse peut être enlevée très rapidement.
Sur mon bateau j’ai recouvert la survie avec une tablette qui peut être dégondée en 3 secondes et je n’ai qu’une goupille à tirer pour enlever la sangle. Donc 5 secondes max pour libérer la survie.
Une housse avec attache velcro se retirera en 2 sec. Tu pourrais même utiliser des noeuds gancés qui se déferont aussi en 1 sec. Je ne vois pas le problème.
Préserver l'esthétique d'un bateau est recommandable. Rien de glorieux d'amener sa bouse dans un si bel environnement.
Je vois pas mal de survies attachées aux balcons arrières : je me pose la question de la solidité de l'ensemble en général.
Hello,
Nous avons le radeau sur le balcon arrière. Aucun effort pour le mettre à l'eau.
De mémoire le berceau est un Osculati
www.cabesto.com[...]30.html
Il est livré avec 4 points d'attache. On en a mis que 3 , ça ne bouge pas même dans les gros creux.
On a également mis une housse en Sunbrella qui tient avec un gros élastique qui passe dans des oeillets. Le temps pour la retirer est négligeable. On tire dessus. Cette housse protège bien des UV et du vieillissement.
A quai la grenouillère est fermée par un cadenas. En navigation on le remplace par un mousqueton rapide. Le système est sous tension, quand on déclipse ça éjecte littéralement le radeau.
Amicalement.
FX
en deltaplane on vole dans un harnais intégral fermé des pieds jusqu' au cou avec une fermeture éclair.
pour palier à un éventuel blocage la fermeture est cousue sur un velcro qui assure l'ouverture d'un cou de genou.
une housse de bib fermée par des velcros n'aura pas besoin d'être enlevée elle sautera à l'ouverture du bib.
Souvent sur les petits bateau du patrimoine il y a un taud en toile sur la survie , le sanglage du radeau est au dessus du taud.
Le taud doit être suffisamment grand pour être retiré rapidement et ne pas comporter de Sandow dans l'ourlet du bas.
Il n'y a que sur les radeaux solas ou c'est déconseillé car les instructions et le pedigré du radeau sont invisible.
Bien.
Je remercie chacun d'entre-vous pour vos précieuses appréciations et avis (tirés de vos expériences) ; je vais donc m'orienter vers une housse - type "voiliers du patrimoine". J'ai la chance d'avoir de nombreux exemplaires dans le port, je vais aller leur demander conseil(s) pour le "tissu".
MERCI encore.
Voileusement vôtre
Michel
Pour ma part, j'ai une petite housse posée par dessus, retenue avec des fils de laine.
Du coup, pour retirer la housse, ca s'arrache facilement.
Il faut changer la laine après quelques année.
La laine, le textile technique que vous n'attendiez pas :D
Je ne sais pas si c’est "homologué " mais j’avais fait un coffre en bois, façon coffre marin pour un voilier à honfleur. Très beau il s’ouvrait sur la moitié pour accéder directement à la survie.
Une petite cale dessous ou une frite de natation pour aérer le dessous du panneau...
En cas de non ventilation la perte peut aller jusqu'à 20 %...
Perso pour la survie j'ai couvert le dessus et un peu devant derrière son sac avec un gros tapis extérieur pour les maisons.
La puissance du gonflage est phénoménale, ce n'est pas une housse qui résistera à cette force.