Coûts fixes

Bonjour à tous,

Toujours dans la recherche d'un bateau, je visite et m'interroge sur le budget global...

En fouillant sur le site, j'ai trouvé une ou deux adresses pour faire de rapides estimations de coût de voile neuves, j'ai aussi fait faire des devis d'assurance.

Reste le prix du bateau lui même. On considère souvent pour les vieux bateaux de soustraire le prix de remplacement du moteur du prix demandé par le vendeur. Pensez vous que le même raisonnement peut s'appliquer en considérant le prix des voiles ?

On va me dire que tout dépend de la marge laissée par le vendeur ou son représentant, mais j'aimerai tout de même avoir des témoignages sur les négociations que vous avez pu faire sur le prix d'annonce. Pour info, je regarde actuellement le marché hollandais.

Je me pose une autre question : toujours au sujet du prix des voiles, ne vaut il pas mieux choisir un beneteau de grande série qu'un Wauquiez par exemple, en considérant qu'il y aura plus de pièces disponibles ou de coupes standard sur le marché.

Par exemple, j'avais acheté une moto Triumph pour ne pas avoir une Honda comme tout le monde, mais j'ai toujours galéré à trouver des pièces pour les réparations...

Merci d'avoir lu ma tartine

Charles

L'équipage
14 oct. 2016
14 oct. 201614 oct. 2016

Bonjour Pacha,
J'ai une Triumph et je trouve plein de pièces (combien elle coûte c'est une autre histoire... en moyenne 20% plus cher que du Honda....) tout dépend les modèles et les années... pour les bateaux c'est pareil.
Le matériel (hormis certaine rare pièce, comme des balcons sur mesure, les daviers, etc...) n'est pas propre à une marque et l’accastillage et commun à tous, donc peu importe votre choix vous devriez pouvoir trouver des pièces, tout comme pour les voiles, votre voilier vous les fera sur mesure dans tout les cas, même sur un bateau de série donc aucun soucis, si il vous prenez l'envie d'en acheter d'occasion il pourrait les retailler de la même manière...

Par contre ceci ne s'applique effectivement pas au moteur... je suis nul en méca et mes moteurs m'ont toujours pourri la vie, je pense qu'il est important de bien se renseigner sur le modèle de moteur et la dispo des pièces, aussi bien regardé si l'entretient à été suivi (ne pas hésitez à faire venir un pro pour expertise ) mais de la à soustraire le prix d'un moteur ou des voiles au prix du bateau.... si vous trouvez quelqu'un qui vous vend son bateau à -50% grand bien lui fasse mais moi je vous enverrai bouler.... ne pas oublier que voiles, moteur, écoutes, etc font partie des pièces d'usure courante du voilier, que cela permette de réduire le prix of course de la à se baser sur leur valeur neuve pour soustraire au prix... en moyenne j'ai réussit à faire baisser le prix de 15 à 30% sur mes bateaux d'occasion..

PS: tout ceci n'est que mon avis de débutant gros noobie de la mer...

14 oct. 2016

Euh... il n'y a pas que des voiles et un moteur sur un bateau. Par ailleurs, cela se change. Ce qui ne se change pas, c'est la coque, la structure, le concept. Entre un Bénéteau et un Wauquiez... y'a donc pas photo.
Sinon, si on prend un bateau et qu'on le présente à la vente sans moteur et sans voiles, il se vendra assurément moins cher que le même bateau avec un moteur et des voiles usagés. Si ça répond à ta question...

14 oct. 2016

A la question très légitime et plutôt de bon sens
"Je me pose une autre question : toujours au sujet du prix des voiles, ne vaut il pas mieux choisir un beneteau de grande série qu'un Wauquiez par exemple, en considérant qu'il y aura plus de pièces disponibles ou de coupes standard sur le marché."
Non ça ne s'applique pas sur un voilier (except les monotypes de courses et encore c'est très particulier)
Même si il arrive de faire de bonnes affaires avec des voiles d'occasion la plupart du temps on repart sur du neuf (donc sur mesure).
Le moteur oui il vaut mieux pas avoir un truc trop trop exotique et encore internet a bien changé la donne...
De toutes façons on ne fait que rarement du changement pièce pour pièce à l'identique (hormis le moteur). Si bien que sur mon bateau de trente deux ans y'a pas bcp de pièces qui soient encore d'origine ou identique (même marque etc. ) à la pièce d'origine.

Après un bateau a bonne réputation, c'est mieux mais c'est pas forcément lié au fait qu'il ait été tiré en grande série...

15 oct. 201615 oct. 2016

On ne porte pas son bateau chez le concessionaire pour faire la revision.....
le bateau est un milieu artisanal, la moto ou auto est un milieu industriel
Dans le bateau, tu apprends tres vite à faire toi meme pour le courant
Et pour les voiles qui sont le moteur du bateau
ils sont fait par des maitres voiliers sur mesure
avec des tissus tres differents. Des coupes tres differentes, des finitions tres differentes, des durees de vie tres differentes en fonction du programme
et du budget
Si je peux me permettre, tu es dans la simple formulation de tes questions tellement loin de la culture du milieu
qu avant d acheter quoique ce soit,
traines sur les pontons, discutes, navigues, sur differents bateaux
avec des skippers differents
et evites les negos, tu vas finir à l eau.....

15 oct. 2016

L'état du moteur ou tout au moins l'état supposé du moteur ainsi que des voiles peut aider pour négocier le prix d'achat mais je n'ai jamais vu que le prix de remplacement pouvait être " déduit " sur le prix de vente tout au moins sur un bateau ancien car souvent le prix de vente est proche du prix de remplacement d'un moteur .
De toutes les façons vous aurez beau essayer de " budgétiser " au plus juste il y a de grandes chances que vos prédictions soient dépassées , voir dépassées largement .

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

ANDROS

2022