Course Aegean 600 - accident mortel

Bonjour,
un accident terrible dans cette course en mer Egée, deux personnes tombent à l'eau pendant une manoeuvre, l'équipage reussit à récuperer les deux très rapidement (quelques minutes), une des deux a -vraisemblablement- été frappée par un des deux safrans (pogo 44), blessures corporelles importantes elle saigne abondamment et décède peu après.
aegean600.com[...]an-600/

L'équipage
5j

manoeuvre sous spi sans doute surtoilé sans etre attaché...

Le skipper, chef de bord, est totalement responsable de la sécurité des équipiers et doit imposer des règles strictes, d'autant plus que les manoeuvres peuvent être à risque.

C'est un accident malheureux, j'ai vu l'équipage manœuvrer 10 jours avant la régate sur l'ile d'Andros, ce n'était pas des manchots.
A posteriori les conseils "avisés" sont bien futiles.
Quand à manœuvrer à deux sous spi en regate à l'avant avec des harnais ça vaut son pesant de cacahuètes.

Tout accident peut avoir des conséquences malheureuses.
Mais il y a accident imparable et accident prévisible.
Il n'y a pas de conseil à donner, MAIS il y a des faits incontournables et hélas vérifiés avec mort ou disparition ET ON DOIT RAPPELER, et ce n'est pas futile, qu'un chef de bord DOIT être conscient de sa position et de ses obligations. Qu'il ne veuille pas les assummer ou n'ait pas les qualités nécessaires pour imposer ses vues est SON problème. La LOi est formelle: nul ne peut s'exonérer de ses responsabilités !!!
Une course à voile peut elle justifier mort d'homme (ou de femme) ?
Perso je pense que non. Certes à l'époque de la Bounty un matelot ne valait rien.
Mais chacun fait se qu'il veut de sa peau, tant qu'il n'est pas sous la responsabilité d'un autre. L'illustre Tabarly a été totalement responsable de sa disparition idiote,
conscient des risques certains qu'il prenait et justement ne voulant pas les faire courir à ses équipiers, mais il assumait lui même ses comportements particuliers alors qu'il disait et écrivait aux autres de surtout ne pas faure comme lui.
Lors d'une course célèbre avec des équipiers de haut vole un vieux de la vieille a été emporté définitivement, juste devant le skipper à la barre, par une vague balayant le pont, tellement le bateau allait vite, dans la fraction de seconde précise où il était en train de changer de point d'accroche alors qu'il aurait pu et DU utiliser une procédure fiable à 100%. (Perso en voltige aérienne je suis sanglé à fond à en être désagréable, sinon cela peut mal se terminer !!!).

Ben ça doit pas être drôle de naviguer avec toi !!
Je n'ai pour habitude de naviguer avec le code pénal à la main, embarquer des novices ce n'est pas la même chose que naviguer avec un équipage aguerri, puisque tu te délecte de la chose judiciaire je te conseille de regarder la jurisprudence dans ce domaine, le skipper à les épaules larges mais pas au point d'endosser toutes les responsabilités, comment fais tu la nuit avec un équipage sur le pont et toi de quart dans la banette ?

Comment fais tu la nuit avec un équipage sur le pont et toi de quart dans la bannette ?
Ben c'est simple le deal avec ma femme c'est harnais la nuit pour la personne en extérieur. Cela permet de dormir et accessoirement de ne pas être veuf ou veuve.

Ça c'est une évidence, la question était comment faire confiance et ne pas être réveillé à tout bout de champ pour prendre une décision, c'est à dire déléguer sa responsabilité, sinon pour éviter tout accident on peut aussi rester chez soi, quelque soit les précautions prises il y aura toujours une part d'imponderable et de malchance, sur l'Agean c'était de jour en régate dans du meltem modéré, ce n'était pas dans les 40° à sec de toile, les deux équipiers qui sont partis à l'avant manœuvrer savaient ce qu'ils avaient à faire, se prendre le safran est un cas de figure assez improbable et les gilets sont plus portés en régate qu'en croisière à ça on rajoute le règlement Issaf et c'est un niveau de sécurité un cran au dessus, donc inutile d'accabler le skipper.

Rien pour accabler juste de savoir que maintenant et avec une l'évolution de la voile certaines pratiques sont dangereuses. Le casque et une bouteille d'air pour les plus extrêmes. Le harnais était déjà il me semble obligatoire sous spi il y a 40 ans par une école de voile. La question maintenant est de savoir que suivant les bateaux si tu passes à l'eau tu es possiblement haché par un safran. Le tout évolue.

En école de voile c'est tout à fait normal de porter un harnais, effectivement les risques evoluent avec la vitesse des bateaux, mais la ce n'est pas un multicoque ni un foiler, mais ça aurait pu être un tangon qui se décroche de l'anneau, un mouvement de bôme, un équipier qui glisse sous la filière le barreur qui dégringole dans le cockpit, une poulie qui lâche....
Le nombre d'avatars est infini

Pour la bôme sur mon bateau il y a un frein de bôme dint j'ai pu constater l'intérêt.

Il ne s'agit pas d'accabler le skipper mais de rappeler à la réalité les adultes innocents.
Le safran c'était la Cerise sur le Gateau. l'Equipier NE DEVAIT PAS POUVOIR PASSER PAR DESSUS BORD !!! En Med il y a eu un cas EXCEPTIONNEL où on a retrouvé l'un des voileux mort noyé passé par dessus bord suspendu à sa longe, son équipier disparu.
Dans une fameuse course en solitaire le coureur AVEC LONGE COURTE allant sur l'avant s'est fait expédier par dessus bord. MALGRE une fracture du fémur, sous l'effet d'une ENORME décharge d'Adrénaline il a réussi à remonter sur le pont puis à ramper jusqu'au cockpit pour déclencher les secours. IL a été finalement sauvé !!!!!!

@outremer, Si le harnais était la réponse à tout cela ce saurait, j'ai équipé Spindrift et le choix a était fait de ne pas privilégier le harnais mais le repérage, le bateau est équipé d'une bouée/perche automatique larguable électriquement avec AIS, les gilets sont aussi équipés d'AIS et de stylos lance fusée, j'ai eu ce type de reflexion pour mon fils quand il était bébé, un gilet mais pas de harnais, histoire de ne pas le retrouver demantibulé dans un harnais.
Plutôt que nous asséner les majuscules en forme d'injonction il serait bien de penser qu'il existe des équipages responsables qui gerent la sécurité differemment et surtout intelligemment.

Je pensais justement à Spindrift en parlant de hachoire. Pour un gilet et pas de harnais pour ton fils c'est ton choix que tu penses le plus intelligent. Effectivement nous pensons différemment. Les enfants à bord mériterait un sujet entier.

La dame qui a eu la jambe découpée était sur un gonflable, pas directement sur le tri il me semble.

Vous avez raison Mon métier était entre autre de participer à la réparation de dégats parfois majeurs de gens irresponsables qui pensaient que les autres étaient des imbéciles.
Pour vous donner un ordre d'idée des conséquences d'accélérations, en voltige de base vous allez jusqu'à 4G (4fois son poids à supporter) . Si vous n'êtes pas sanglé à mort vous pouvez décoller du siège. Pour pilotez cela devient alors difficile.
En marine il y a longtemps sur LN on proposait d'estimer les attaches et garde corps nécessaires et règlementaires: Un calcul conseillait d'envisager d'aller jusqu'à 1T.
L'électronique moderne permet certes de porter des balises sophistiquées petit modèle.
Si je comprends bien votre philosophie libérale est de ne pas vous imposer comme chef de bord mais alors comment faites vous pour qu'à votre bord tout le monde porte une balise selon votre opinion ????

J'ai juste une petite idée de ce que peut être la responsabilité, dirigeant d'entreprise de 50 salariés travaillant parfois dans des conditions dangereuses en hauteur, sur des ponts glissants, neige, froid etc, de surcroît dans la sécurité maritime, responsable de la sécurité des salariés et des clients, personne n'a envie de perdre sa vie, les chevaliers blancs de la secu j'en ai croisé mais c'est avec mes équipes que l'on faisait le choix du matériel le plus adapté car le confort et l'aisance participe à l'acceptabilité des EPI, inutile d'imposer quoi que ce soit si c'est pour retirer le casque ou le harnais des que le responsable est parti, en bateau c'est idem.

A bord j'ai deux gilets 190 n équipés ais , traceur dans le cockpit ça c'est pour la nuit et le mauvais temps, et de jour pas beau temps des gilets ultra simple quand la manoeuvre l'exige.
Ensuite il y a la fatalité, la routine, l,envie de prendre des raccourcis, l'innatention, le mauvais geste.
Comme administrateur d'un institut de prévention je connais bien aussi l'arbre des causes et quand je lis qu'un accident ne devrait jamais arriver ca me laisse un peu songeur, ça ne devrait pas mais ça arrive quand même.

pour ne pas avoir su faire obeir un equipier, j'ai failli etre accusé de meurtre , alors code penal a la main non mais etre sur de ne perdre personne par defaut de commandement oui

C'est La Bounty ton bateau ? Il y a eu une mutinerie ?

oui on peut dire ca, mais pas une mutinerie a la bounty, et rien a voir avec la manoeuvre, le mec est tout de meme mort de ne pas avoir fait ce que je lui disais, il pensait sans doute que mon injonction etait un avis et non un ordre..en tout cas je vous jure que perdre un equipier c'est un vrai sac d'embrouille , le skipper doit ensuite prouver sa bonne foie et sa competence...donc pour le cas present personne ne doit tomber a l'eau tant pis pour le spi, au pire il est toujours possible de l'affaler a la sauvage ( tout larguer sauf l'ecoute)...ca aussi n'est arrivé une fois et ce coup la personne n'est mort ( meme pas le spi), et c'etait encore un gugusse qui ne voulais pas "obeir"

Ça doit être l'enfer, il y a eu un récit affreux sur un couple dont le mari est décédé en mer, le soupçon est sur le survivant, dans ton cas exercer l'autorité ce n'est pas aisé dans un cadre privé.

Rappelons que Tabarly avait été commissionné par LA POSTE pour remettre de l'ordre à bord du vOilier de Course La Poste, une partie de l'équipage remettant en cause les qualités du Skipper. Tabarly N'A PAS PRIS LE COMMANDEMENT, sa seule présence calmant les esprits agités et il a fait débarquer deux équipiers. Le bateau a pu alors finir par rentrer au calme.
Pascal Drion qui a tourné 10ans autour du Monde avec son épouse, après l'avoir amenée en clinique pour accoucher, avait accepté d'amener sur une petite île 3 gaillards géologues.
Ces terriens lessivés par la navigation ont démarré une mutinerie et Drion a du verrouiller la descente pour terminer en paix sa navigation délicate !!!!

1h27m

Verrouiller la descente pour enfermer les types ingérables... Un vieux souvenir remonte du passé : Je l'ai fait une fois, j'avais 16 ou 17 ans, j'étais équipier. On était sous spi, beau temps, belle mer. Comme c'était cool, le skipper en a profité pour forcer sur le jaja en compagnie de l'autre équipier. Puis à un moment, le skipper a trouvé judicieux de se pencher par-dessus le tableau arrière de façon à se rafraîchir la tête pour reprendre ses esprits. Voyant ça, je me suis mutiné : je l'ai attrapé par les cheveux (très efficace) puis l'ai descendu dans la cabine où l'autre équipier était déjà vautré, et j'ai fermé la descente à clé. Cap sur le port le plus proche, à quelques milles, puis libération des gaillards une fois le bateau amarré à couple de voisins qui se demandaient pourquoi ça tapait à l'intérieur. Le reste de la croisière a été plus calme, mais on n'était pas passé loin du drame.

Parce que vous trouvez très drôle d'envisager de voir un de vos équipier, enfant, ou familier passer par dessus bord ???????
Pour avoir vécu ce genre d'événèment sur un chalutier bateau de plongée filant 7knt par TRES beau temps, la tête du gars à l'eau est minuscule avec un éloignemeent incroyablement rapide, laissant très peu de chance de la repérer dès qu'il y a du creux.
Il m'est arrivé aussi de repècher quelqu'un (un peu imbibé) à la Rescue Line (les pompiers sont arrivés seulement 20mn plus tard !!!).
Ma vie professionnelle a été exposée à des aléas judiciaires incroyables. J'insiste donc sur les réalités judiciaires vécues. Vouloir ignorer ces réalités sévères ne mènent à rien et peuvent très mal se terminer. le Skipper a PAR SA POSITION STATUTAIRE inscrite sur le Livre de bord TOUTE LA RESPONSABILITE DE LA TENUE DU BATEAU qu'il a la charge de commander, c'est la Loi et depuis TRES longtemps (Lors du Naufrage du Titanic le Président de la Compagnie, mis en cause pour son influence sur le Cdt Smith a justement fait remarquer que Smith était le Commandant en titre du Titanic).
Perso je tiens à mon épouse. Quand elle vient avec moi en avion elle boucle sa ceinture de sécurité, tout comme en voiture. En Voilier comme elle est insommiaque elle gère souvent les quarts de nuit. Dès qu'une nécessité impérieuse oblige à aller sur le pont elle me réveille d'abord et impérativement s'attache comme moi pour aller règler les problèmes. Il m'est arrivé une fois de nuit, revenant d'Espagne, dans un Gascogne difficile d'avoir impérativement besoin de dormir. Mon épouse est restée seule, ficelée longe courte à la barre, le PA n'arrivant pas à suivre, pendant que rentrant m'allonger j'ai d'abord été expédié direct sur la gazinière. On a fini par arriver entiers à La Rochelle.
CERTES la malchance existe MAIS la Chance SE CULTIVE.

N'oublions pas que tabarly a été victime de la corne de pen duick et non de la bome, Bardiaux, denoncait bien avant la dangerosite de ce type de gréement .Bon, j'ai toujours préféré Bardiaux a Tabarly .

Encore un fil étonnant (enfin malheureusement ça ne m'étonne plus....) dans lequel à partir de 2 lignes d'un communiqué on élucubre sans limites sur la responsabilité de ce skipper dont on ne sait rien.

Si on n'a pas les éléments suffisants pour discuter d'un sujet, on n'est pas obligé d'en parler.

Ce qui peut être intéressant en termes de retour d'expérience, c'est d'attendre le rapport du BEA local dont le boulot est précisément de faire une enquête détaillée (et c'est long) dans l'unique objectif d'améliorer la sécurité en mer.

Après on pourra discutailler.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022