Courroie d’alternateur qui se détend malgré réglage.

Bonjour.
Sur mon moteur Volvo 20 20, la courroie d’alternateur s’est détendue.
Je l ai donc retendu tel qu’indiqué dans le manuel. La courroie reste tendue pendant cinq ou six heures moteur puis se détend à nouveau. Pourquoi ? Quelle solution ?
J’ai pourtant bien resserré à bloc le gros boulon en haut ainsi que les deux du bas.
Merci d’avance. Bien cordialement. Jean-Marie

L'équipage
23 juin 2018
23 juin 2018

ça s'allonge !!!!
mets une courroie neuve ..
alain

23 juin 2018

La courroie est neuve!

23 juin 201823 juin 2018

il y a plusieurs causes possibles. D'abord il n'y a pas qu'un seul boulon a resserrer après le nouveau réglage, il faut desserrer deux écrous (au moins !) puis faire levier avec un manche de n'importe quoi (marteau pour moi) pour retendre la courroie en agissant sur l'alternateur. Ensuite re serrer l'écrou de l'alternateur puis celui qui le maintient en place, parfois on en trouve un troisième! Il faut bien regarder.
Autre source d'ennuis, la courroie de l'alternateur qui est usée ou devenue trop molle mais en cas de courroie neuve il arrive qu'elle devienne un peu molle et donc se rallonge. Il faut alors recommencer à retendre.
Si ça ne va pas demander à un voisin de ponton qui s'y connaît.

23 juin 201816 juin 2020

Je suppose que la courroie est bien adaptée à la charge..! Le problème vient souvent d'un glissement mécanique.... bien que tout soit serré.

Voici un petit montage qui peut évité bien des désagréments.

24 juin 2018

montage excellent, rajouté sur la liste :pouce:

24 juin 2018

Vraiment génial ce truc !

30 juin 2018

Astucieux ...mais à mon humble avis ...il faut rajouter un fil de fer pour empêcher que la cage tourne ! (attaché sur un coté et englobant la cage ) :-)

30 juin 2018

Je n'ai personnellement rien inventé et probablement pas choisi le meilleur exemple.
Effectivement il faut un moyen quelconque pour empêcher le tendeur de tourner.
Quelques exemples.....ici.

www.google.com[...]/search

16 juin 2021

pas facile à trouver en France, où as-tu acheté ?

23 juin 2018

Pas bête ce montage.

23 juin 2018

je dirais meme plus pas bete!

23 juin 2018

Bonsoir à tous,
Effectivement, le montage est très astucieux mais il ne faut pas trop forcer; une tension trop forte est vite atteinte et dans ce cas les paliers en bronze ou les roulements peuvent en pâtir. Bravo
Jean

23 juin 2018

peut être un problème d'usure de courroie à cause d'un désalignement ou d'une poulie abimée.
ça m'est arrivé...
Y a t'il de la poudre noire (résidu de courroie) autour de l'alternateur ?
Si non problème de serrage...

24 juin 2018

Bonjour,
J'ai eu ce problème l'année dernière, ce n'était pas la bonne courroie (bonne longueur mais mauvaise largeur ) et achete il y a 9 ans. Courroie neuve car Jamais utilisée mais vieille.
Christophe

24 juin 2018

Oui, prendre une courroie de la bonne largeur, sinon elle va au fond de la gorge, glisse et s'use très vite.
Autres sources possibles d'usure : mauvais alignement des poulies (comme dit plus haut) ou gorge d'une poulie devenue abrasive par la rouille.
NB : il existe des produits à pulvériser pour éviter le glissement des courroies.

24 juin 2018

Bonjour,
J'avais exactement le même problème sur un moteur similaire (Prekins Perame M30)
les courroies s'usaient et nécessitaient une re-tension régulièrement et ne dépassaient pas les 50 heures.
J'ai solutionné le problème en pulvérisant un produit anti glisse pour courroie en bombe, par exemple :
www.norauto.fr[...]37.html
Depuis elle dépassent les 200 heures sans y toucher avec une tension limité ce qui est bon aussi pour les roulement de l'alternateur.

30 juin 2018

Bonjour. J ai finalement solutionné le problème de courroie qui se détendait.
Mon erreur provenait d’un resserrage dans le mauvais ordre des 3 boulons...J’ai bien compris qu’il fallait commencer par resserrer le boulon du tendeur, ensuite les deux autres
Merci encore pour toutes vos remarques constructives.
Jean-Marie.

15 juin 2021

Sur les moteurs à quatre temps le cycle complet s'effectue sur 2 tours ou 720 degrés d'angle ( aspiration de l'air 180° compression 180° Explosion et refoulement du piston 180° Echappement 180° total 720°)
Le couple moteur se manifeste durant la seule phase "explosion refoulement", c'est à dire sur un quart de temps du cycle total (180° sur 720°) . Il s'ensuit que selon toute vraisemblance si la vitesse en tours par minute s'y retrouve, la vitesse angulaire n'est pas constante, elle augmente lors de la phase explosion et ralentit lors de la phase compression . Il s'en suit une succession d'accélérations/coups de frein que subissent bien entendu l'alternateur et sa courroie. Les moteurs sont équipés de volants dont l'inertie est chargée de lisser ces variations de vitesse angulaire mais à petite vitesse leur masse se révèle insuffisante pour réduire les nuisances substantiellement . La multiplication des cylindres limite ou évacue le problème par exemple sur un bicylindre il y aura un temps moteur tous les 360° au lieu de 720°. Mais mon expérience avec un bicylindre 2 GM 20 Yanmar montre une efficacité seulement à partir d'un certain régime.
Mon hélice "bec de canard" est aussi témoin des ces variations de vitesses angulaires intempestives du moteur en se manifestant bruyamment par le rattrape de jeu dont elle souffre à bas régime et qui disparaît lorsque la vitesse augmente.
Je ne pense pas que l'entraînement par chaîne de l'alternateur serait une bonne solution, car la "raideur" qui en résulterait chercherait un point de rupture dans l'assemblage. La courroie qui joue son rôle d'amortisseur paraissant malgré les inconvénients le seul moyen.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022