Courage exceptionnel en sauvetage, bravo la SNSM

www.delegfrance-omi.org[...]honneur

Une cérémonie a eu lieu au siège de l’OMI en marge de la 28ème session extraordinaire du Conseil à l’occasion de la remise du prix 2015 de l’OMI pour acte héroïque en mer.

Parmi les lauréats, un équipage du canot SNSM de Saint Martin a été mis à l’honneur.

Le capitaine Jean-Claude Van Rymenant et l’équipage de la vedette de sauvetage SNS 129 Notre Dame de la Garoupe, bénévoles à la station de Saint-Martin de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ont reçu un certificat honorifique , pour avoir tenté sans relâche de porter secours, lors du passage du cyclone Gonzalo, à un couple et un bébé à bord du navire Voyage II, qui a fini par heurter des récifs alors même que l’ouragan Gonzalo frappait l’île, en octobre 2014. Les vents soufflaient à la vitesse de 55 nœuds, les vagues atteignaient une hauteur comprise entre 4,5 et 6 mètres et la visibilité n’était réduite qu’à quelques mètres seulement. Après avoir évacué la famille et malgré la perte totale de la vedette Notre Dame de la Garoupe, l’équipage bénévole a continué de porter assistance à environ 20 autres navires qui s’étaient échoués sur le littoral.

L'équipage
30 nov. 2015
30 nov. 2015

Pour s'en rendre compte un peu mieux www.facebook.com[...]172690/
Bravo à toute l'équipe !!!

17 déc. 2015

Cette vidéo, ça me donne l'impression de voir des gosses qui ont cassé un carreau dans la cour de l'école et ensuite se mettent à ramasser les feuilles mortes qui gratter des bons point.

:pouce: :bravo: :pouce: :bravo: :pouce:

30 nov. 2015

:pouce: :bravo:

30 nov. 2015

:pouce:

30 nov. 2015

:pouce:

30 nov. 2015

la vedette Notre Dame de la Garoupe
SNS 129
est actuellement à terre à Saint Malo.
bien amochée...

09 déc. 2015

wahou !!!

10 déc. 2015

Pour ceux qui voulaient faire un don à la SNSM avant la fin de l'année (j'y pense et puis j'oublie...), déductible en grosse partie des impôts ....;-)
don.snsm.org[...]/

10 déc. 2015

Comme tous les ans, j'ai versé mon obole au Salon. L'occasion de papoter un peu avec nos amis en orange.
Compte tenu de la diminution inquiétante des subsides publics, ils bénéficient heureusement de sponsors privés mais nos contributions sont vitales, finalement pour nous, qui pratiquons la mer.

17 déc. 2015

Bonjour

Permettez moi d être moins fanatique . L incident de la snsm a ST Martin lors du passage Gonzalo a eut lieu e
n début de phénomène avec un vent d environ 40 KNT . L équipage embarqué avait peu navigué ensemble . La remorque n était pas flottante.etc.....
Une Polemique naissante vite étouffée (et c est tant mieux )a peut être permis a la station de récupérer un nouveau bateau ....
Mais d une façon factuelle , c est d avantage une succession d erreurs humaines ( du choix de la remorque , a l entrainement de l équipage en passant par la mission définie avant la sortie ce jour la etc ...)qui a mis le bateau au tas .

L equipage par la suite a été exemplaire dans cette épreuve qui en depit d une gestion plus que tardive de la part des autorités ( mais chuuute ) a été très violente .

Espérons que chacun , Etat , Collectivité , SNSM en tire les enseignements ...

21 jan. 2016

Un peu hors sujet (mais pour ne pas ouvrir un nouveau fil), voici une histoire de 2 américains qui commencent à sérieusement énerver le RNLI et les Coastguards britanniques. Il faut dire que ces deux là n'ont l'air de douter de rien... Et rien qu'à penser qu'il projette de traverser l'Atlantique d'est en ouest...
www.pbo.co.uk[...]s-25960

21 jan. 2016

Deux vrai "boulets" de competition !
secouru 7 fois depuis juillet !

forts ces Américains ....

21 jan. 2016

:pouce:

21 jan. 2016

on peut dire qu'ils ont pas de bol! :mdr: :mdr: :mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022