coupleur de batterie scheiber

j'ai depuis longtemps un coupleur scheiber , destiné normalement a gerer le problème des deux batteries sur les camping cars et caravanes, le branchement est simple, et "fonctionnellement "ça marche, mais est-ce ok sur la durée de vie des batteries?
qui l'a utilisé , ou connais qqun qui l'a fait avec succés ou malheurs?

il y a principalement deux relais de puissance, qui connectent les batteries en parallèle quand les charges, les chargeurs et alternateurs et les tensions "le permettent", mais la séquence n'est pas très claire...,

je parie que robert sait tout la-dessus (:>)

L'équipage
07 août 2003
07 août 2003

addendum
je dis que je l'ai depuis longtemps: en fait "sur étagère" pas a bord (:>)

09 août 2003

un coupleur de batterie
qu'il soit sheiber, électronique ou manuel est avant tout un tueur de batterie

en effet tant que les batteries sont bonnes, tout va bien et le coupleur est inutile car il existe d'autres moyens plus surs

quand une batterie est morte, le fait de la coupler à une autre tue proprement la deuxieme ce qui est pas très grave sur un camping car qui fait du stop jusqu'au prochain garage mais beaucoup plus ennuyeux sur un bateau voguant en mer de baffin ou tout simplement au large de certaines cotes peu hospitalières

bye

09 août 2003

re pour info,
un simple cable de jonction coutant 3€ avec ses pinces fait tout aussi bien

bye

09 août 2003

d'accord
c'est pas bon du tout pour nos batteries, c'est moyennement fiable. Les truc automatiques sur nos bateaux, mieux vaut en limiter le nombre au maximum, c'est ce qui tombe le plus souvent en panne, et on est jamais au point pour compenser rapidement la panne lorsqu'elle arrive. Faire simple, donc fiable . Une batterie moteur ne doit servir que pour le moteur, une batterie servitude (ou un parc de batteries servitudes) doit y être entièrement voué. Un jeu de cables doit pouvoir permettre de palier la défection de la batterie moteur (en démarrant sur le par servitude)
La batterie moteur nécéssite trés peu de temps de charge si elle ne sert qu'a cela. lui adjoindre un indicateur et l'isoler, selon les cas, du circuit de charge manuellement dés qu'elle est chargée.
alexHorus

09 août 2003

ouaip!
faut que je trouve un belge en camping-car sur le port de barcarés pour lui revendre!!

je crois que mon schéma a bord est le même qu'alex: batteries séparées avec deux alternateurs séparés, et une clé de croisement possible en cas de pépin. Mais mon regret est de ne pas pouvoir additionner les courants des deux alternateurs pour charger plus vite la batterie service.

alors, quelle solution?

je sais ce que jp va me répondre: change rien!(:>)

11 août 2003

je suppose
que l'conseil de branchement du belge de service tu l'imagine sans problème.

20 déc. 2008

pourquoi un Belge???
le Français se prendrait il pour Dieu?? :reflechi:

10 août 2003

Salut Michel,
Je dis comme JP :-)

Comme un alternateur bien réglé débite 40 à 50A, si ta batterie ne fait pas plus de 300 Ah, c'est pas la peine d'additionner deux alternateurs ! Vaut meiux acheter un régul "intelligent" à 3 ou 4 états.

Si tu veux vraiment tu peux additionner les deux alternateurs avec 2 Shottky.

RObert.

10 août 2003

Au fait,
je viens de passer 1 mois avec mes nouvelles batteries de Fenwick 520 Ah en un seul bloc ... Pfff ... tirer 100 Ah et ne même pas voir baisser le voltmètre du bord, quel pied !

Et avec le chargeur Sterling de 40 A vrais et 4 états , quel pied aussi ! Pour un peu j'aurais mis une clim à bord :-)

Robert.

29 août 2008

pour robert
bonsoir robert ou peut on trouver des 520 A ET QUE VEUT DIRE CHARGEUR A 4 ETATS merçi de me repondre je part en camion dans le sierra nevada,sur un chantier et je suis autonome

29 août 2008

ici:
pour les batteries:

réf 4HM520: b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

pour l'explication d'un chargeur moderne:

www.victronenergy.fr[...]ord.pdf

En plus technique et en anglais:

www.novamarine.co.il[...]-20.pdf

Page 3 de ce document:

www.acdcpower.co.nz[...]004.pdf

10 août 2003

tueur de batterie
"quand une batterie est morte, le fait de la coupler à une autre tue proprement la deuxieme". Par quel enchainement physique le coupleur de batteries peut-il propager la "mort" d'une batterie à une autre. De quelle mort s'agit-il: court circuit, sulfatage ?
J'ai à peu près compris comment le coupleur fonctionne, mais pas encore dans quel cas il est dangereux. Pouvez-vous expliquer un peu plus?

Alain

10 août 2003

Identité ...
Si tu couples deux batteries qui ne sont pas RIGOUREUSEMENT identiques, il va y avoir un courant inter-batteries car leurs tensions ne sont pas les mêmes. Comme la résistance interne d'une batterie est de qques milliohms, même avec es différences de tensions faibles, ce courant peut rapidement atteindre des valeurs énormes, et faire bouillir une batterie.

Autre point : celle ayant la tension la plus faible empêche l'autre de se charger correctement ...

Robert

11 août 2003

cependant..
on mélange peut-etre (jp) le coupleur qui connecte deux batteries temporairement, soit automatiquement (scheiber) ou manuellement (le classique Vétus a 3 positions), et le répartiteur (a diode shottky, silicium ou a VMOS), qui ne laisse passer le courant que dans le sens charge, jamais décharge, non?

je crois que le coupleur scheiber ne connecte que sur des critères de seuil tension.
le coupleur Vétus lui, connecte selon le pifomètre du skipper(:>)donc risque évident.

si le répartiteur est conçu pour ne jamais claquer en mode CC mais en ouvert, il n'y a a mon avis aucun risque pour les batteries .

bien sûr il y a des modifs parfois a faire sur la réference alternateur, mais en diodes shottky, on peut presque ne rien changer (0.2V)?

me gourre-je?

11 août 2003

scénario catastrophe
si la crainte du coupleur de batterie est d'avoir un courant trop fort lorsque le coupleur met subitement les batteries en //, peut-être un simple fusible est une protection suffisante?
Quand un alternateur débite dans une batterie vide, le courant doit être maximum, c'est à dire 40 ou 60 A. Les resistances internes sont de l'ordre de quelque 10-2 ohms, avec un DV de 1 V, ça fait des courants du même ordre.
Je ne veux pas polémiquer, mais je cherche un cas, même d'école, d'enchainement catastrophique qui justifierait le rejet du coupleur.
Alain

11 août 2003

Probabilités ...
Alain, il faut penser en terme de probabilité ! Même si une avarie spécifique est peu probable, si l'éviter peut-être réalisé à zéro coût, autant le faire :-) Le coupleur manuel ou auto de batterie est dans cette catégorie. Il y en a des milliers en service sur les bateaux standards, mais évidemment on ne saura jamais combien de batteries sont mortes pour cette raison.

L'usage d'un coupleur est illogique, et souvent consécutif à un mauvaise conception initiale, car il n'y a aucune raison (à part une panne) de coupler une batterie moteur qui fait 50 à 100 Ah (qu'on a intérêt à ne pas utiliser hormis démarrage) avec une batterie servitude qui fait 300 à 500 Ah. Or souvent on trouve sur les bateaux deux batteries identiques pour moteur et servitudes, ce qui est idiot, et conduit à mettre un coupleur pour augmenter le parc servitude au détriment de la sécurité du prochain démarrage.

S'il y a deux batteries servitudes, il est illogique de ne pas les prendre identiques. Et si elles le sont , autant les mettre en parrallèle dès de départ et définitivement sans commutateur.

Un cas d'école: une des batteries a un élément en court-circuit (dépôt excessifs de sulfate dans le fond, déformant les plaques). Cette batterie fera 2 volts de moins que l'autre, ce qui promet un joli courant inter batteries jusqu'à la mort de la batterie encore valide, puisqu'elle va se décharger à 10V environ, ce qui correspond à un décès annoncé :-).

Pour l'alternateur, son courant est limité par un régulateur dans l'alternateur et pas par la résistance interne des batteries. A vide, l'alternateur monte très haut en tension, de l'ordre de 15 à 16 volts

Pour le fusible, il ya un pb de calibre: il faut un fusible de l'ordre de 500A pour permettre le fonctionnemement du démarreur en cas de besoin.

Les voiliers sont connus et réputés pour leur "électricité" fantasque :-) Or rien n'est plus fiable qu'un circuit électrique bien fait, en industriel c'est garanti. Idem pour les moteur diesel, ultra fiables en industriel, et pourtant fantasques souvent sur les voiliers.

Chacun fait comme il veut, moi j'ai refait tout cela en version industrielle, c'est pas plus cher, et je n'ai plus de soucis, mes éclairage ne clignottent plus quand on tire de l'eau, mon moteur démarre toujours même après 4 ou 5 mois d'arrêt, etc .... Mais je devrais peut-être toucher du bois en disant cela :-)

Finalement, Alain, qu'est-ce qui peut justifier un coupleur à usage quotidien (hormis une panne) lorsque l'ensemble du circuit est conçu comme il faut au départ ?

A + Robert.

10 mars 2008

Cette explication ne ma convainct pas
Déjà une petite inexactitude à mon avis: Le régulateur de l'alternateur ne régule pas le courant de l'alternateur mais sa tension, soyons rigoureux. Bien sûr cette régulation de tension à une incidence indirecte sur le courant délivré qui lui, ne dépends que de la résistance de la charge plus ou moins élevée.
Débat coupleur/pas coupleur:
Je ne veux pas trancher, pour ma part j'ai un coupleur à relais statique de Blue Sea qui me donne toute satisfaction. Mais dire qu'un coupleur peut endommager les batteries (En fonctionnement normal s'entend) n'a pas de sens; Voici pourquoi à mon avis en continuant d'être rigoureux:
Nous parlons bien du cas d'un coupleur à relais automatique type Screiber ou BlueSea et non d'un coupleur manuel qui ,lui, s'il est maintenu longtemps par inadvertance en position couplage HORS CHARGE par l'alternateur ou le chargeur peut en effet endommager deux batteries différentes en capacités et en caractéristiques pour des raisons développées plus haut dans ce débat auxquelles j'adhère tout à fait.
Dans le cas d'un coupleur automatique, celui-ci ne s'enclenche (Le relais se ferme et les batteries sont mises en parallele) uniquement lorsque la tension du circuit monte au delà d'une certaine valeur que n'atteignent jamais les batteries seules. Les batteries sont donc toujours isolées alternateur à l'arrêt et ne craignent donc rien.
Lorsque l'alternateur débite, il le fait à une tension supérieure à celle des batteries (Environ 14V) et le courant ainsi créé est débité du générateur vers les récepteurs et se répartit automatiquement sur les deux batteries, le courant le plus élevé vers la batterie la plus déchargée. Aussi curieux que celà puisse paraître, même en parallele, les batteries restent isolées electriquement l'une de l'autre puisqu'elle recoivent chacune un courant positif, il n'y a donc aucun courant entre les deux batteries.
Elle ne craignent donc rien là non plus et le système à l'avantage de recharger les deux batteries sans avoir à penser et risquer d'oublier de basculer un quelquonque commutateur pour charger l'une puis l'autre.
Ces coupleurs à relais statiques (Blue Sea) sont d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve et parfaitement marins.
Par contre je ne connais pas le Schreiber et je me demande s'il n'a pas un relais classique à contacts mécaniques auquel cas je serai plus prudent quand à sa fiabilité (Risque de collage des contacts).

11 mars 2008

Je n'étais pas ici il y a 5 ans
Mais j'adhère totalement à ce qui vient d'être dit:
Coupleurs automatiques: Oui si bien conçus et installés et de préférence à relais statique.
Coupleurs manuels: Non car rique d'oubli en position couplée et risque pour les batteries et le cablage si l'une des batteries est morte (Elément en C/C par exemple)

10 mars 2008

coupleur ...
Vieille discussion d'il y a 5 ans ;-) Le coupleur que je trouve illogique est le coupleur [b]manuel[/b] comme il y en a sur presque tous les bateaux de série.

Le coupleur automatique est une bonne solution puisqu'il ne couple que pendant la charge, d'ailleurs j'en ai un sur mon bateau (un Cyrix).

11 août 2003

je comprends bien ton point de vue
que tu as dejà exprimé qui est: mieux vaut refaire l'installation avec des solutions éprouvées, que tu décrit fort bien etc.. qu'innover en perdant du temps sur des rafistolages foireux. J'ai du mal à franchir le pas, j'y viendrai peut-être.
Alain

11 mars 2008

Coupleur scheiber
bonjour à tous,
j'ai ce type de coupleur depuis plusieures années sur mon bateau et tout est OK, quand le moeteur tourne,il charge sa batterie puis dès chargée, le coupleur couple la batterie de servitude.A quai c'est l'inverse, la batterie de servitude est chargée en 1°.
J'y ai ajouté un voltmètre à leds qui possède un led pour visualiser le couplage.
Le chargeur est aussi un sheiber bien à l(abris en fond d'une couchette et le tout sans problème.

04 mai 2008

Coupleur batterie
Il y a une solution assez intéressante sur:

On peut charger et utiliser 27 lignes de batteries indépendantes de 2 à 200 volts, protégées en court-circuit, avec seulement 0.3 volts de pertes maximum.
De plus on peut changer une batterie sans affecter le fonctionnement et sans risque.

04 mai 2008

27 lignes de batteries ?
:tesur:

_/)

29 août 2008

utilisé ---------
j'ai monté à l'origine sur mon bateau neuf un coupleur séparateur Scheiber sur 2 batteries neuves 70A
jamais eu de pb en 7 ans, et j'ai revendu mon bateau l'année dernière, aux dernières nouvelles, ça fonctionne toujours, n'en déplaise à certains ........

17 déc. 2008

branchement panneau solaire ou eolienne
bonjour à tous
je viens d'acquerir un sun 2500 de chez jeanneau avec un relais electronique separateur de batteries.
J'ai 2 batteries de 70AH ( 1 moteur et 1 servitude )
mon bateau est dans un port ou je n'ai pas le courant . Je voudrais installer un petit panneau solaire pour maintenir les batteries parfaitement chargées. comment doit on faire le branchement?
un regulateur sur le relais ou deux regulateurs dont 1 sur chaque batterie en direct ?
Merci pour vos reponse
Stéphane

18 déc. 2008

Il y a eu il y a peu....
..Un fil autour de çà...
Un matelot s'étonnait de voir 2 réguls au cul du panneau,1 par batterie.
La conclusion était:pas stupide,Chaque régulateur ne gérant que sa batterie..

18 déc. 2008

coupleur schreiber
j'en installe depuis pas mal de temps
avant d'avoir ce materiel sur le marche
je montais un relais de couplage commandé par la borne exitation de l'alternateur .
je ne vois pas du tout en quoi et surtout comment le coupleur pourrait detruire un batterie ?
puisque des que la tension chute le coupleur coupe la mise en parralelle ?
POUR le panneau:à monter sur la batterie de service avec un regulateur
des que la tension de celle-ci attendra 13.6v
le coupleur mettra la seconde batterie en parrallele et si elle n'est pas bonne et bien
il separera imméditement .
cqfd
alain
:-)

19 déc. 2008

Tout à fait
Surtout que le coupleur ne couple les batteries qu'à un seuil de 12,6V en charge et les découple en dessous pendant la décharge... Certains ont des théories incroyable...

20 déc. 2008

le coupleur /separateur
actuellement la mode est au CYRIX qui n'est rien de plus qu'un relais pilote par une diode zener
etalonée avec une resistance variable
avec un condo pour amortir l'extra courant de fermeture et de rupture .
le scheiber c'est la meme chose présente differemment .
un relais permanent alimente par la borne ex ou 61 ou df de l'alternateur fonctionne aussi bien en dynamique et coute 10 fois moins cher
il n'en reste pas moins que d'avoir un couplage manuel est quand meme interessant en cas d'avarie du systeme ou pour aider au démarrage .
sur ce bon dimanche
alain:-)

20 déc. 2008

Pas si simple :
Un relais piloté par l'excitation peut en effet coupler les batteries, mais avec l'inconvénient de le faire même avec un alternateur qui charge peu, voire pas du tout.

Ne pas utiliser la borne DF dont la tension est variable...

Les relais Scheiber, Blue Sea et surtout les derniers Cyrix sont un peu plus sophistiqués que décrit... (voir leurs notices respectives)

_/)

20 déc. 2008

un peu trop rustique ...
ta description des coupleurs modernes, 60nora ... c'est quand même un peu plus compliqué que cela, même si ça ne relève pas de la 7ème merveille du monde électronique :heu:

20 déc. 2008

pour rassurer
j'ai monté à l'origine sur mon bateau neuf un coupleur séparateur Scheiber sur 2 batteries neuves 70A, 1 moteur, 1 servitude
jamais eu de pb en 6 ans, et j'ai revendu mon bateau l'année dernière, aux dernières nouvelles, ça fonctionne toujours, n'en déplaise à certains ........

20 déc. 2008

Confusion ?
Il faut lire attentivement les notices : elles sont précises...

Chez Scheiber, on couple à 13,6 volts et on désaccouple à 12,6 volts.

Chez Victron il y a deux générations : l'ancienne et la nouvelle :

L'ancienne génération (80, 160 et 400 A) couple à 13,2 volts et désaccouple à 12,8 volts.

La nouvelle génération (100, 200 et 400 A "i")fonctionne avec des temporisations suivant les tensions :

  • On couple à 13,8 volts en 4 secondes, et à 13,0 volts en 10 minutes.

  • On désaccouple à 12,8 volts en 10 minutes, et à 11,8 volts en 4 secondes.

  • On désaccouple aussi à 16 volts... par sécurité ! Ca ne protège pas la batterie moteur mais épargne celle de la servitude.

Il arrive une troisième génération avec le choix des tensions...

En pratique, une batterie moteur en état et avec un moteur qui démarre normalement atteint la tension de couplage en quelques secondes...

_/)

20 déc. 2008

Non
En fait la différence avec un simple relais, c'est qu'il charge d'abord la batterie de démarrage et ensuite il couple avec la batterie de servitude quand la première est à 12,6V. Ce qui évite de trop solliciter l'alternateur. Ensuite pendant la décharge, il couple les batteries jusqu'à descendre à 12,6V pour la servitude, il découple alors les deux batteries pour ne tirer le courant que depuis la servitude. Ce qui évite de décharger la batterie de démarrage. Et c'est tout. Il n'y a pas de raison que ça tue les batteries.
Un relais va coupler les 2 batteries dès que l'alternateur fourni du courant. C'est plus rustique. L'alternateur doit charger les deux batteries à la fois et si jamais le relais reste bloqué, on vide la batterie de démarrage en décharge.
www.scheiber.fr[...]its.asp

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022