couper CP avant ou après epoxy?

Bonjour
Je veux coller 3 epaisseurs de CP(10mm) pour arriver à 30mm. la pièce finale n'est pas rectangulaire. Selon votre expérience, vaut il mieux :
1) coller d'abord les 3 epaisseurs sur un morceau plus large et découper ensuite
2) découper les 3 morceaux ensemble et les coller ensuite ?
merci
Michel

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

Bonjour, pour moi et sans hésiter, 3 épaisseurs un peu plus larges et ajustement aux dimensions après collage. Pour coller 3 épaisseurs obligation d'opérer un serrage avec par exemple des serres joints et inévitablement il risque d'y avoir un glissement des pièces.

08 fév. 201408 fév. 2014

L'expérience prouve qu'il est toujours difficile de caler des pièces lorsqu'on les serre ensemble. Conclusion identique.

08 fév. 2014

eh bien pas moi je fais la bonne piece et en les collant je fais tres attention et j envoies des vis les unes dans les autres en les positionant bien
apres il y aura peut etre a poncer un peu le tour mais ca restera plus facile que de couper du 30 mm car tres epais
ca serrat plus rapide comnme ca

08 fév. 2014

Idem

08 fév. 2014

30mm se découpe facilement avec une bonne scie sauteuse.
Je préfère toujours conseiller une solution qui laisse une marge d'erreur rattrapable.

08 fév. 2014

On peut faire un montage à blanc avec des détrompeurs qui viendront mettre les pièces au bon endroit au moment du serrage.

Faire un moule, conformateur, des serre joints....blablabla blablabla.

Tous ce qu'il faut pour que ça reste en place.

08 fév. 201408 fév. 2014

Perso cela depend de la piece a faire mais j'essaye toujours, pour eviter les erreurs quand la piece est en trois epaisseurs de peaufiner la premiere, de l'ajuster au mieux et quand je suis satisfait, je me sers de ce gabarit pour decouper les deux autres avec une bonne meche a copier (a roulement) dans une defonceuse... cela a l'avantage de faire une coupe tres perpendiculaire au plan de surface (car dans de tres nombreux cas la meche de la scie sauteuse dans du CP a tendance a se vriller si le galet guide est use ou la lame fatiguee..., et pour peu que le CP cache un noeud ou un pli recalcitrant et la decoupe part en couille et bien plus souvent en maigre qu'en gras...) et la coupe est plus nette qu'a la recipro. AMHA. Ensuite, faire deux cales sur l'etabli et on ne peut pas rater son collage... Bonne bourre... Al

08 fév. 201408 fév. 2014

Après découpe définitive , ne pas oublier d'imprégner grassement les chants .
Première couche diluée a 50 /100 , égrainage , puis seconde couche diluée a 25/100 ...

09 fév. 2014

collage epoxy.... donc traitement époxy.... donc pas de dilution :non:

au pire, si on veut fluidifier pour une meilleur imprégnation, on chauffe :heu:

08 fév. 201408 fév. 2014

Comment se compliquer la vie….

je découpe la plupart du temps après, ce qui me permet de effectuer un collage très rapide et efficace.
Évidemment, si vous avez une scie sauteuse discount à 6 euros, vous avez intérêt d'avoir une lame neuve.
Ma petite bosch découpe très facilement du cp de 30mm. Sans jamais forcer.
La dessus je mettrais minimum 3 roving 300gr par exemple (facile à trouver), stratifiés à l'époxy (puisqu'on vient d'apprendre dans un autre topic, que cela va servir à supporter Un HB)

08 fév. 2014

Pour une belle découpe, rien de tel qu'une bonne scie à main... je ne sais sans doute pas m'y prendre, mais quelque soit la scie sauteuse, sur des épaisseurs relativement importantes, la lame vrille toujours.

08 fév. 2014

autre solution : Tu colles les 3 morceaux "à l'arrache".

sur le parement, tu traces la pièce définitive en reportant les traits de coupe sur les chants.

Une bonne scie circulaire sur table, un gabarit de coupe et en 2 temps " mouvements c'est fait.

Reste à imprégner les chants après découpe.

08 fév. 2014

Je fait la meme, je colle avec une marge d'erreur, et apres decoupe à la scie sauteuse je pense que 30 mm ,cela ne doit pas vriller si tu a du matos de qualité, et des bonnes lames, c'est sur qu'avec une scie de chez bricomachin a 8 euros sa va pas le faire.
bon courage

08 fév. 201408 fév. 2014

Je ne savais pas que c'etait une simple chaise de hors-bord... C'est sur que dans ce cas, je colle mes trois plis, je fais ma forme finale dans du MDF 6mm (avec ma ponceuse a disque vertical sur banc pour les angles), avec les arrondis qui vont bien, et je pointe ce gabarit sur la piece (degrossie a environ 2mm tu trait final a la scie a bande) pour un passage a la defonceuse avec meche a copier. Une fois mes chants perpendiculaires, je repasse une fraise a petit radius pour arrondir les arretes (le vernis ou la peinture n'aiment pas les arretes vives et durent plus longtemps sur radius!), leger poncage, vernissage ou autre protection et... job done. Propre, avec des bords bien droits (pas de marque de dents de scie et eclatements des plis de CP a poncer...) Perso pour une chaise j'aurais mis 35mm minimum, (de preference 40mm d'epaisseur pour les vis du hors-bord.) en prenant soin de continuer l'alternance des plis des pieces collees, pour le look.

09 fév. 2014

ah on aime bien ce compliquer l'existence pour un simple support de HB

tu achete une planche avivé en sapelli en 27 ou 34mm et tu la coupe et un coup de peinture .... et tu as un support à vie et bien moins cher que le cp plus epoxy plus je ne sais quoi et encore plus d'autre truc

et tes serre joint du moteur ne rentreront pas dans le sapelli ....par contre sur ton cp ça ne va pas durer bien longtemps

09 fév. 2014

dans le mêm genre d'idée, l'Ipé (lame de terrasse) c'est pas mal non plus et en plus, il y a une face rainurée qui augmente l'accroche du HB
:pouce:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (95)

ANDROS

2022