Coupe batteries
Je vais refaire mon circuit de câblage des batteries, supprimer le gros sélecteur de batterie rond et le remplacer par des coupes circuits 1/4 de tour ( 200amp de batteries de servitude donc coupe circuit 200amp mini,ceci dit pas si commun..) je m'interroge sur la pertinence, (ce serait obligatoire..) de couper également les négatifs..
Erreur de grandeur....tes batteries font 200Ah , c'est la quantité d'électricité en stock (réservoir)
Tu ne débites ou consommes ( ce qui passe dans le tuyau) que des Ampères (A).
Donc tes coupes batterie ne doivent pas faire 2OO A mais une 50 A c'est déjà beaucoup cela supporte même l'intensité de démarrage.
Pour, la coupure du négatif, c'est la norme (Div 245)
Si le sélecteur de batterie ne coupe aujourd'hui pas les négatifs, il est possible d'ajouter un unique coupe circuit pour les négatifs, c'est ce qu'il y a sur mon installation.
Par contre, j'en suis au même point, j'aimerais bien savoir pourquoi c'est la norme de couper les négatifs.
C'est seulement pour offrir un plan B quand la coupure des positifs n'est plus possible ? (auquel cas, on pourrait aussi bien doubler la coupure des positifs)
Analogie automobile: tout bricoleur automobile sait quand il travaille sur l'électricité auto qu'il faut impérativement débrancher en premier le (-) batterie relié à la masse (et le rebrancher en dernier), pour éviter un court-circuit fortuit Masse avec le (+) encore actif ou la borne (+) batterie sans capuchon. Il est toujours recommandé de pouvoir isoler complètement les deux pôles d'une batterie quand cela facilite les manipulations et augmente la sécurité.
Je profite de ce post pour signaler un bon plan, le site Hello energie a Béziers, les meilleurs prix du net notamment en ce qui concerne les batteries,mais pas que...