coup de main/conseils à Port Corbières (Marseille)

Salut,
J'ai besoin de changer le pied de mat (cf. ) de mon voilier qui est à Port Corbières.
Comme je suis débutant, et que je n'ai jamais fait ça, je serais preneur de conseil sur la marche à suivre pour démâter, voire d'un coup de main.

Je suppose qu'il va falloir percer les rivets pop du pied de mat (pour les enlever) puis détendre les haubans ... une fois que la grue a attrapé le mat.
Mais s'il y a d'autres choses à prévoir ou faire, je serai intéressé d'avoir l’œil de quelqu'un d'expérimenté ... s'il se trouvait qu'il était sur place (je ne demande pas de faire des km pour moi).
Bien entendu, je payerai volontiers mon coup dans un des bars de l'Estaque (ou ailleurs).

L'équipage
16 fév. 2022
16 fév. 2022

Déconnecter les éventuels circuits électriques.
Dépasser toutes les drisses des parcours sur le pont et les lover/scotcher sur la base du mât.
Déposer les aériens, notamment la girouette, qui n'aime pas les contacts avec les élingues.
Préparer la structure d'accueil au sol du mât. C'est fou comme cela parait souple quand il est couché!
...


19 fév. 2022

C'est quoi "la structure d'accueil au sol du mat" ? On ne peut pas le poser juste sur une bâche au sol ? Sinon, j'ai vu qu'à Port Corbières, ils avaient une zone où ils entreposaient des mats ... mais beaucoup plus grand que le mien. ;-)

Je suppose qu'il faut aussi déposer le génois ? Il suffit de choquer la drisse du génois et il descend tout seul ... ou il faut faire autre chose ?
Pour déposer la bôme, je devrais y arriver ... étant donné que j'ai fait l'autre sens : je l'ai remise en place quand j'ai remplacé le vit de mulet qui avait cassé.

Sinon, encore une question : est-ce qu'il vaut mieux remplacer le gréement courant une fois le mat déposé ou bien quand le mat est en place ?
(j'avais bien dit que j'étais débutant)


Polmar:La bonne structure d'accueil au sol doit permettre de travailler sur le mât confortablement et longtemps; sans avoir besoin de s'agenouiller un nombre incalculable de fois. C'est juste de "l'ergonomie du poste de travail". Des tréteaux font très bien l'affaire, mais plus de deux, pour avoir des appuis intermédiaires.Sinon, pourquoi -1 à mon premier commentaire? Seuls ceux qui n'ont jamais oublier une connexion ou esquinter sa girouette, ou faire stopper le grutier lors d'un matage peuvent me jeter un seau d'eau. Je ne crains pas grand chose :-)·le 21 fév. 2022 11:29
19 fév. 2022

Tu mets du ruban adhésifs au niveau des ridoirs des galhaubans, haubans, étai et pataras comme ça tu connais la vrai longueur de ton haubanage. Si tu veux le changer tu n'aura qu'a prendre les mesures. Je pense qu'il vaut mieux faire gruter ton mat. Pour gagner du temps au grutage, un jour sans vent, tu défais, en repérant absolument tout, l'électricité tu détends tout, tu sécurises avec la boucle de la grue et là tu fait sauter les rivets de pied de mat.
Et là tu as la surprise............
Quand ton mat sera à terre tu pourras vérifier si le gréement est à changer ou pas. S'il date de la réfection du pied de mat je pense qu'il faudra faire quelque chose, hélas.


19 fév. 2022

Bonjour,
Normalement, le pied de mât n'est pas fixé à l'embase du pied de mât. Les rivets servent à tenir les plaques ajoutées en renfort. Ton pied de mât se déboitera de l'embase rouillée quand ils feront bouger le mât avec la grue.

Pour refaire ton embase, fais là avec une plaque d'alu de même épaisseur que l'actuelle en acier. Pour centrer le mât, tu peux faire une pièce alu découpée à la forme intérieure du mât que tu visses et colle à la loctite 648 (Loctite appelée aussi Bloc presse)
Le mât a été renforcé car les réas des drisses installés ont fragilisé le tube. Si les renforts sont juste fixés par rivets et pas collés, il faudrait enlever les rivets pour coller les renforts à la Loctite 648 avant de remettre les rivets.


J-Marc:En plus de la loctite 648 pour coller les renforts, pense à mettre du Tef-gel sur les rivets et entre les boulons inox et l'alu pour faire durer longtemps ton mât.·le 20 fév. 2022 08:15
SailingFroggy:pour parler du pied mat, il vaut mieux aller sur le ·le 21 fév. 2022 21:59
20 fév. 202220 fév. 2022

Puisque ton mât est basé sur le pont et ce n'est pas trop grand, tu devrais pouvoir démâter sans grue, peut-être avec l'aide des copains du ponton. Cependant, le bas de ton mât n'a pas l'air très solide. Quand tu refais le pied, il faudrait peut-être couper toute la section pourrie et hausser le pied par la même mésure pour compenser. Je ferais un nouveau pied avec une bosse qui s'enfoncerait dans le bas du mât pour le tenir en place, au lieu de ton idée de creuser un trou. La bosse rendrait le mâtage/démâtage plus facile parce que ça accrocherait le bas du mât en place. N'oublies pas de laisser un passage dans le mât pour que l'eau qui entre dedans (par les réas et autres trous) puisse sortir.


J-Marc:Je crois que le kelt de notre ami est actuellement à terre à Corbières pour au moins un mois. Ses voisins de ponton lui avaient aussi proposé de le démâter.·le 20 fév. 2022 08:12
SailingFroggy:Effectivement J-Marc a bien lu : mon Kelt est à terre à Port Corbières (en même temps, c'est dans le titre) et je n'ai donc pas de voisin de ponton. Je pense que PaulK a répondu à un autre fil (il n'y a pas de photos sur ce fil), mais merci quand même.·le 20 fév. 2022 19:29
20 fév. 202220 fév. 2022

Salut SailingFroggy

Voilà en photo le socle du pieds de mât de Virus.

Et le pieds de mât (Photo prise lors de la première visite du bateau en 2014)


21 fév. 2022

Je repose la question :
Je suppose qu'il faut aussi déposer le génois ? Il suffit de choquer la drisse du génois et il descend tout seul ... ou il faut faire autre chose ?
Pour déposer la bôme, je devrais y arriver ... étant donné que j'ai fait l'autre sens : je l'ai remise en place quand j'ai remplacé le vit de mulet qui avait cassé.

Sinon, encore une question : est-ce qu'il vaut mieux remplacer le gréement courant une fois le mat déposé ou bien quand le mat est en place ?
(j'avais bien dit que j'étais débutant)


21 fév. 2022

Hello Froggy !
J'ai travaillé comme pro dans la plaisance , tu veux un coup de main , envoie un message en MP , je suis sur aix !
A +


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022