Coulisseaux pour Grand voile

Bonjour? Avez vous des avis sur l'emploi de Coulisseaux à galets ?
Merci bcp
Alain

L'équipage
6j

Idéalement moins il y a de frottement plus la voile peut être montée et descendue rapidement, c'est une certitude.


Merci Outremer, pourriez vous me dire si vous en êtes équipé et si cela a amélioré la monté et la descente de votre GV ? Merci


C'est surtout intéressant pour les coulisseaux au niveau des lattes forcées.


En fait, je songe à cette solution de changer les coulisseaux da ma GV car la montée de la voile est très dure et sa descente est également lente et difficile.
Peut-être y a t il une solution moins onéreuse ?


Now:Bonjour, peut être si pas déjà fait, d'abord vérifier tout le circuit de la drisse (poulies, réas, etc) et le passage du guindant avant d'envisager de passer aux coulisseaux à rouleaux ou galets? Je ne dis pas que ça n'est pas bien, mais si ça coince quelque part, ,ça ne résoudra pas ton problème. Tu as quoi comme GV? Lattée ou pas? As tu changé le type de GV par rapport à l'origine sur ton bateau?·le 21 juil. 17:38
Elpeyo, le poisson rouge:Bonjour,Une solution qui fonctionne fréquemment :- descendre la GV et retirer les coulisseau du rail ;- passer au fond de la gorge un tissu avec de l'essence C ou F, de bas en haut, jusqu'à n'avoir plus aucun dépôt sur le chiffon ; on peut le monter avec la drisse de GV si on à une "contre drisse", (un filin qui nous permette de redescendre le chiffon quand il est en haut du mât) ;- nettoyer un à un les coulisseaux de la voile ;- les remettre en place avec un peu de graisse au lithium, ou de suif préfère certain.C'est souvent un encrassement qui ralenti le mouvement, qui fait forcer. Après un bon nettoyage, j'ai personnellement toujours eu un résultat très positif. ·le 21 juil. 17:40
Now:Excellent conseil.·le 21 juil. 18:11
matelot@17523:Autre méthode: je mets quelques giclées de liquide vaisselle sur les coulisseaux. ·le 21 juil. 18:47

Je viens d'en faire installer cette année, la différence est nette, je suis très satisfait de cette solution.


La voile s'affale-t-elle seule sous son propre poids. Si oui, la difficulté n'est pas forcément au niveau des coulisseaux.
Si la drisse est renvoyée au cockpit, un lissage en pied de mât pose t'il un problème? Si non, il faut analyser le passage de la drisse entre le mât et le cockpit.
Est-ce-que la voile est full-batten et porte un tant soit peu lors du lissage.? Si oui, essayer qu'elle soit réellement en ralingue.

Bien sûr hale-bas et écoute non choqués n'aident pas😰; et la balancine raidie permet de ne pas avoir à soulever la bôme😉

Évidement toutes ces hypothèses peuvent se cumuler.

Une astuce pour améliorer le glissement des chariots: la bombe de lubrifiant sec sur le rail et dans les coulisseaux. Perso j'apprécie le McLube Sailkote recommandé par Harken.


Polmar:🥺 Lissage, pas lissage.·le 21 juil. 20:46

J ai eu des coulisseaux à rouleaux sur la gv lattee d un trimaran, c était très confortable !!!


6j

Les coulisseaux, c'est très bien, surtout au bout des lattes, comme ça a été dit plus haut.

Mais avant de laisser des ronds là dedans, si ça n'a pas déjà été fait, un bon nettoyage si besoin est, et un coup de bombe PTFE, ça chage déjà la vie.


Sur un mat Selden. J'avais des chariots a billes Ronstan.
Au delà du fait qu'ils ne passaient pas dans la fenêtre d'engoujure montée a 1m de la bome. A la main, je montais la gv au 3/4 et la fin au winch

J'ai mis des chariots selden a roulettes, ils descendent contre la bome sans pb, et je monte la gv jusqu'en haut a la main .


Sur mon Prétorien j'ai des coulisseaux Frederiksen et c'est vraiment le top !


pareil passé au coulisseau à rouleau en lieu et place de mes anciens en teflon ça change la vie !!!

le plus dur ça à était de trouver le bon heureusement mon maitre voilier avait un jeu de coulisseau pour vérifier le bon modèle.
Du coup pour 5 euro de plus je les ai acheté chez le maitre voilier !

sinon quelques exemples de modèle !

www.peppersails-shop.com[...]chariot


Bonjour
7523
Je veux tous vous remercier : outremer, now, elpeyo, matelot@1753, Lithops, FredericL, Polmar, Roc, Toby64, Typhon, a_guy.
Grâce à chacun de vous, j'y vois plus clair.
-- Aussi vais-je commencer par nettoyer la gorge du mat avec un chiffon imbibé d'essence, vérifier les drisses et les roulements sur celle-ci, passer un coup de Mc Lube Sialkote (ou lessive, j'hésite !) dans la gorge et sur les coulisseaux
-- Puis choisir, en fonction de mon budget (petit) le type de coulisseau. J'avoue que sur ce dernier point, j'hésite : rouleau interne à la gorge ? rouleau externe ? marque ?


Polmar:L'intérêt du lubrifiant sec est que le sel, le sable, le ... n'y adhère pas.·le 22 juil. 11:57

Ah, j'oubliais ! Grâce à vous et aux derniers conseils que vous me donnerez, je vais pouvoir "Hisser Haut" (ouaf, ouaf !)
Alain


Le budget de coulisseaux à rouleau n'est pas explosif : quelques dizaines d'euros sur LBC. J'ai vendu ceux de mon ancienne GV il y a peu


Une quantité de technologie pour faciliter le glissement existe : pati téflon, crayons, rouleaux, billes. Pour ce dernier système, préférer les chariots à billes imperdables.


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cabo Sao Vicente

2022