coulisseau , entrée de voile et bricolage

Qui a déjà bricolé une entrée de voile pour faire passer des coulisseaux ? J'aimerai garder le système d'entrée de voile car ça fait plus propre que 4 trous laissés à l'emplacement des rivets .

Je suis preneur de toute vos suggestions .

L'équipage
22 jan. 2010
23 jan. 2010

Aucune réponse ????
Je pense peut-être que personne n'a compris ce qui était demandé ... ;-) ;-)

23 jan. 2010

je vois
ce que tu veux dire, selden fait unsystem permettant de rentrer le coulisseau dans le mat et se refermant derrière, ce qui permet de le faire descendre plus bas...

23 jan. 201016 juin 2020

l'engoujure du chemin de ralingue.
Sur mon Arpège elle a été agrandie. Il faut croire que certains coulisseaux ne passaient pas.

26 déc. 2013

A priori la fenêtre d'engoujure est prévue pour des coulisseau à pied cylindrique (difficiles à trouver chez les revendeurs) qui peuvent sortir et un malin les a remplacé par des coulisseaux à pied plat qui ne peuvent pas sortir

23 jan. 2010

j'explique
Les coulisseaux sont au dessus du " truc " qui s'appelle entrée de voile dans la doc Z spar ( photo ) . Le probeme est que la voile se monte sur des coulisseaux avec des petites agrafes qui se ferme avec une vis .

J'ai vu la voile montée avant de devenir le nouveau proprio du bateau mais je n'avais pas fait attention à la fixation de la voile . Les coulisseaux glissent bien dans la gorge du mat mais pour enlever la voile pour la ranger il faut démonter toutes les agrafes car les coulisseaux ne passent pas dans le " truc " entrée de voile . Le fameux truc est prévu pour une ralingue apparemment et par pour des coulisseaux :-( et donc je pensais limer la partie interieur de l'entrée de voile qui fait un genre de cylindre pour essayer de faire passer ce @#&¤@ !!!! de coulisseau dedans quand même .

L'autre solution serait de faire un piece qui se glisse sur l'ouverture une fois tout les coulisseaux passer pour les empecher de redescendre . J'ai vu ça sur un autre fil sur les coulisseux .

Votre avis SVP ? désolé si c'est un peu long ... ;-)

23 jan. 2010

????
Je ne comprends pas : si les coulisseaux ont été introduits dans la gorge du mât (par l'ancien proprio ??)pourquoi n'est-il plus possible de les retirer ?
S'il s'agit de couvrir l'entrée de voile, j'ai un "bidule" sur mon mât dont on avait déjà parlé dans le fil www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

24 jan. 2010

ils ont du
être introduit par la tête de mat une fois démontée , c'est comme ça que je les ai enlevé . ( mat démonté ) .

Je pense que je vais faire un petit bidule comme toi .

24 jan. 2010

Engoujure de mat...
Même pb sur mon canote.
La GV avait été modifiée et équipée de coulisseaux. Donc, la pièce en plastique qui permettait l'introduction de la ralingue de GV dans la rainure de mat (engoujeur)a été enlevée, laissant apparaître les horribles trous de rivets.
De plus, quand on prend un ris, il faut empêcher les coulisseaux de se cavaler, donc uiliser une affreuse goupille que les équipiers ont bien du mal à insérer dans le bon trou (encore un !) de blocage, ce qui fait que cette pauvre goupille ressemble le plus souvent à un clou tordu (quand elle tient en place....).
Donc, j'ai fait une petit bricolage tout simple qui consiste en 2 plaquettes d'aluminium que je retire en début de saison pour endrailler la GV et qui sont maintenues au mat par 4 rivets plastiques de carrosserie automobile (dans les trous de l'ex-engoujeur).
Les coulisseaux ne peuvent plus sortir mais par contre peuvent descendre complètement jusqu'au vit-de-mulet, ce qui est plus commode non seulement pour prendre un ris (ils passent par-dessus les plaquettes) : donc plus besoin d'en retirer quelques uns), et le ferlage de la voile est plus facile !
En fin de saison, pour dégréer la Gv, les 'clous' en plastique des rivets se retirent à la main et on peut alors retirer rivets et plaquettes....et coulisseaux.

24 jan. 2010

merci pour l'idée
des rivets plastiques , je vais faire une petite plaques en pexiglas et que je fixerai avec des rivets plastiques .

04 mai 2010

Tarauder
Plutôt que des rivets, des vis et un taraudage des 2 côtés de la gorge pour fixer les fameuses petites plaquettes (qu'elles sont petites!!!) en alu ou en plastoc. Plus simple à mettre et à enlever que des rivets. Peu d'effort sur la pièce (qui ne fait que guider).
Si je peux, à l'occasion, je fais la photo qui va bien.

26 déc. 2013

J'ai fait à peu près la même chose sur mon First 211: après avoir enlevé la fenêtre j'ai rivé d'un côté une petite plaque d'aluminium et de l'autre une autre plaque d'aluminium tient par le rivet alu inférieur et en haut par une vis en plastique de 6 vissée un peu en force dans l'ancien trou du rivet de 5. Pour enlever les coulisseaux il suffit de les mettre au dessus de l'engoujure, enlever la vis, faire un peu tourner la plaque et les coulisseaux sortent tout seul par le côté.

24 jan. 2010

une solution : reboucher !
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

04 mai 201016 juin 2020

c'est fait
j'ai résolu le problème en coupant l'entrée de voile en deux moitiés puis j'ai meulé un peu pour que le coulisseau coulisse ( désolé pour le français ) parfaitement . Avantage , ça fait plus propre .

La photo est celle du modèle non coupé

20 avr. 2011

finalement j'ai tout démonté et remplacé les systèmes compliqués par un bout d'élastique que je passe sous le dernier coulisseau et que je coince au dessus de l'anneau de tangon du mat . C'est simple et ça fonctionne depuis 1 an sans problème . Si j'ai besoin de prendre un ris , je descend d'abord l'élastique , puis je libère les coulisseau jusqu'à l'œillet de prise de ris et je remet mon élastique .

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022