couler un lest en plomb

Bonjour à tous,
je dois lester ma quille en acier avec du plomb, le couler directement dans la quille semble la meilleure solution mais n'est ce pas sujet à électrolyse ?
Ne vaut il pas mieux placer des lingots apres avoir fait un traitement a l'interieur de la quille et sceller le tout avec une resine adaptée ? Quelqu'un a t il un retour d'experience?
Merci de vos conseils.
Fabrice

L'équipage
08 mai 2011

tu peux mettre tes lingots de plombs en les noyant avec de la resine torolite a l'eau ,c'est ce qu'on faisait avant peut maintenant il y a de meilleures resines

08 mai 2011

le probleme avec la resine à l'eau,c 'est qu'un jour ou l'autre, elle finit par migrer et bonjour la rouille ou l'osmose (dans une quille en composite)
il me semble que l'eau est émulsionnée avec la résine, comme la mayo, et pas combinée chimiquement :heu:

08 mai 2011

essayer la parrafine c'est l'adopter
alain

08 mai 2011

La paraffine? voulez vous dire qu'aprés avoir disposé les lingots on coule de la paraffine type "bougies" puis on scelle le dessus avec une resine epoxy ?

08 mai 2011

Je l'ai fait

Dans les années 70 . Le bateau a navigué 25 ans avec son aileron en acier rempli de plomd coulé in situ . Le reste étant rempli de mousse PU .
A l'époque je pensais que l'aileron étant étanche, il n'y aurait pas de corrosion interne .
25 ans plus tard les tôles étaient en dentelle !
Comme j'ai l'intention de restaurer ce bateau (en bois moulé) qui m'a couté quelques années de travail, voici ce que j'envisage pour refaire l'aileron :

1 - utiliser des tôles épaisses . 10mm pour la partie inférieure et la semelle et au moins 6 pour les flancs et 20 sur le bord d'attaque .
2 - le faire galvaniser
3 - couler le plomb in situ . Cela permet d'optimiser le remplissage et d'abaisser et positionner au mieux le centre de gravité .
4 - sur le plomb couler une solution de bitume (EIF des étancheurs : Siplast primer par ex.) c'est très fluide, c'est neutre, souple et isolant .
5 - après évaporation des solvants, remplissage à la résine époxy moussante (Sicomin) .

Je peut argumenter si besoin est mais je refuse les discussions de bistro .

:alavotre:

19 mai 2011

Ton problème est un problème d’électrolyse.Le plomb ne doit absolument pas être en contact direct avec l'acier, pire encore pour l'allu...

08 mai 2011

j'ai appelé pour la galvanisation d'une ancre :
de 0 à 30 kg c'est déjà 91 € HT + port
Donc ,ça risque de douiller pour un aileron............
Je me suis souvent posé la question pour la corrosion interne des ailerons de quille ou l'intérieur des safrans acier ????

08 mai 2011

tu peux mettre les lingots de plomb, puis de la resine de coulé(resine special pour ce type de travail)si possible peintre l'interieur de la quille, epoxy+peinture

09 mai 2011

effectivement on coule la parrafine aprés avoir pose les lingots sur du feutre et bloqués
avec des traverses ,et on coule la parrafine il n'y a besoin de ne rien mettre dessus
un petit bout de moquette pour proteger et ça suffit .c'est un copain qui l'a fait sur un via39 qui m'a donné le systeme
alain

19 mai 2011

Quelle genre de paraffine est utilisée et ou peut on s'en procurer.
Je compte mettre mon lest en place prochainement et j'étais partis pour stratifier unitairement chaque lingot ainsi que la caisse à lest mais c'est une solution assez pénible et ne résout pas le problème de la fixation du lest.
La paraffine suffit elle à "tenir" les lingots?

Franck.

10 mai 2011

Merci a tous de vos conseils.
La solution d'Alien me plait bien,couler le plomb directement est de loin la meilleure solution mais faire galvaniser la quille est assez compliqué et sans doute onéreux.
Peut etre existe t il une peinture de traitement capable de resister au coulage du plomb?
Sinon j'opterais probablement pour la solution de 60nora et la parrafine.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur.

19 mai 2011

la parrafine ne sert pas a maintenir les lingots
il faut faire une armature en cornieres boulonnées sur des pattes soudées
mode d'emploi: on colle des plaques de feutre à l'interieur de la quille que l'on enduit de parrafine on positionne ses lingots que l'on cale avec les cornieres ,et on remplis les jours avec la parrafine fondue des qu'elle est refroidie c'est terminé ,si un jour on veut sortir les lingots avec un pistolet à air chaud ou le bateau à terre il suffit de chauffer et de l'enlever avec une louche ou un moyen de pompage
alain .

19 mai 2011

Merci, c'est bien ce que je pensais, la paraffine doit être "trop molle".

Par contre quel type de paraffine utiliser et surtout, ou la trouver.

Franck.

19 mai 2011

Bonjour gael 36

Une alternative. Tu fais de la grenaille toi meme cela te permet de fondre une plus petite quantité de plomb,mise en oeuvre moins penible.Tu rempli ta quille avec la grenaille et apres tu coules de la resine .

Le Moko

20 mai 2011

Bonjour,

Après avoir beaucoup lu pleins d'informations sur le sujet et devant le faire prochainement pour mon boat, j'ai retenu trois points essentiels:

1- Le plomb doit absolument ne pas être contact avec l'acier, donc l'isoler avec un produit qui ne retient pas l'humidité, facile à travailler et fin, plaque de Comacell par exemple,
ceci exclu donc toute coulée directe dans les fonds, sans parler de la dangerosité de l'opération (pour moi il en faut 3,5T environ.

2- Il faut combler au mieux tous les interstices entre les gueuses ou lingôts avec un produit qui suivra les différentes dilatations des matériaux (tôles et plomb), je n'ai pas encore arrêté mon choix, mais le brai semble être le produit le plus adapté (ou dérivés comme Siplast ?), la parafine, c'est la première fois que j'en entends parler, pourquoi pas?

3- Il est impératif de boulonner le tout sérieusement pour la sécurité, 3,5T... ça pèse! Une bonne tôle épaisse sera solidarisée généreusement par des boulons sur la quille.

Enfin, le gain entre un lest coulé et des gueuses est minime pour un hauturier en terme de centre de gravité, alors pourquoi chercher les complications en terme de manutention. Déjà se taper près de 440 gueuses d'environ + ou - 8 kg, les monter à bord, puis les descendre et les placer dans les fonds, c'est sportif, enfin pour moi.

Bon courage,
Bernard.

22 mai 2011

Bonjour a tous ,

j'ai consulté l'archi ,M.AUZEPY BRENNEUR, qui m'a donné son sentiment: si les soudures sont parfaitement étanches il n'y a aucune raison qu'il se forme une quelconque corrosion par électrolyse au niveau acier/plomb.
Il est vrai qu'en absence totale d'eau de mer l’électrolyse ne peut se déclencher.

Je ne sais plus quoi penser car j'ai eu vent de plusieurs histoires de quilles détériorées (notamment sur de l'alu), qui pourtant auraient du être étanches à l'eau de mer.

Plus de témoignages ou de suggestions?

Fabrice

22 mai 2011

beaucoup de romanée et d'ovni et quelques autres on eu des problemes d'electrolyse
sur de l'acier aussi j'en ai vu un qui avait un lest en grenaille qui c'est vidée completement sur l'aire de carenage quand la grue l'a posé par terre la tole etait completment pourrie ,heureusement que ça ne lui est pas arrivé en mer c'etait le chavirage assuré .
je ne suis pas plus partisant de la parrafine que d'autre chose ,j'ai vu ça sur une via42
c'etait une idée du propriétaire et ma foi il avait l'air satisfait.
pour l'approvisionnement voir un fabricant de bougies .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022