coude melangeur eau / echappement MD2B

bonsoir,

Je refait completement ma ligne d'echappement, et vais utiliser un waterlock vetus. Mon ancien pot etait tres etrange, et n'avait pas de coude de sortie melangeur.

L'un d'entre vous peut-il m'expliquer comment en faire un? ( le volvo vaut 220 euros...) est-ce un simple tuyau, avec une flasque pour le boulonner sur la sortie de collecteur d'echappement? Faut il prevoir quelque chose de particulier au niveau du point d'injection d'eau, ou alors est-ce qu'un simple tube de faible diametre ( environ 8 a 10 mm interieur), soude sur le tuyau d'echappement est suffisant pour injecter l'eau?

Merci.

L'équipage
13 avr. 2005
13 avr. 2005

il faut faire un fourreau avec circulation d'eau
entre les deux parois

regarde sur le site asap supplies en UK

ils en ont des pages pour pas trop cher

amicalement

13 avr. 2005

coude melangeur eau / echappement MD2B
bonjour j'ai fait réaliser cette pièce en inox, de souvenir : plaque boulonnée sur moteur épaisse, tube de diamètre 40 avec le coude ; sur ce tube arrive l'eau par un tube de 10 mais l'eau passe également dans une double paroie afin de refroidir la pièce. En fait tu peux utiliser deux tubes soudés à la plaque, l'eau arrive dans le premier et repasse dans le second par un trou décalé de celui de l'arrivée et ensuite cette eau part avec l'échappement.
Il ne faut pas perdre à l'idée que cette sortie d'échappement doit être refroidie par l'eau sinon c'est très très chaud.

13 avr. 200516 juin 2020

schéma sans aucune prétention
je viens de le faire pour illustrer si cela peut t'aider

13 avr. 2005

principe
les pots volvo du md2B sont une catastrophe:
j'ai eu succssivement:

le gros pot melangeur barboteur (pavé avec chicane interne) excellent, mais duré que 10 ans puis corrodé a mort et fuite..

puis un bricolage maison avec des tuyaux et coudes de chauffage:
sans plans , je décrit:
un flasque de 38 pour se raccorder
un coude augmenteur de 38 50
un Té de 50 50 38 avec reduction 38 27 pour recevoir l'entrée d'eau en 27 et les deux sorties en 38
a l'interieur du Té de 50 qui sert de melangeur, au niveau de l'entrée d'eau, une double paroi , faite avec un tube de 38, fixée dans le coude reducteur d'un coté (petit filetage a faire dans le reducteur) et libre de l'autre
puis une reduction 50 38 puis une petite longueur de tube de 38, puis le tuyau souple..
ça a tenu 10ans. l'echappement était un peu plus étroit que le diametre preconisé par volvo (45) mais c'est negligeable pour un 20cv

Puis j'ai trouvé un coude melangeur d'occase, catastrophe, le gars avait bouché les fissures a la colle et repeint! le f.... comme il était à 1000km, je n'y suis pas retourné pour couper ses amarres , mais j'avais envie! ça a tenu un mois!

puis acheté enfin un coude neuf! a 200E!

bonne bricole!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Peniche, Portugal

2022