Couchage dans la largeur

Bonjour ,

Qui peux me donner un avis sur le couchage dans le sens de la largeur , par exemple sur oceanis 343 ?

Cordialement

L'équipage
05 fév. 2013
05 fév. 2013

La nuit au virement de bord tu es obliger de passer de la tête au pied et inversement.Pas facile sans faire de gymnastique qui te reveille.
Dans la longueur tu roule dans la couchette.
Bon maintenant si cette couchette est réservée au port, il n'y a plus de problèmes.

05 fév. 2013

Le jour, au virement de bord aussi ! :heu: :tesur: :oups:

:acheval:

05 fév. 2013

A bord de La Marquise, nous avons une cabine double king size à l'avant et une couchette cercueil sous un banc du cockpit. Nous ne pouvons donc dormir qu'à 3 à bord. Des amis qui ont beaucoup navigué autour du monde nous ont dit: "il est frustrant de ne pas pouvoir loger à bord des amis ou de la famille qui viennent nous rejoindre". Nous avons prévu une couchette transversale dans le carré (dont la banquette ne fait que 1.50m) pour ces cas-là, mais évidement, ce ne sera pas utilisable en navigation.

05 fév. 2013

Ben moi je dors toujours comme ça sur mon Oceanis 361, dans l'unique cabine arrière, tant au port qu'au mouillage et je préfère être bercé dans ce sens là, ça m'évite de me cramponner à tout ce qui dépasse de ma compagne.

05 fév. 2013

Pour dépanner l'hamac. Dans les sous-marins, quand on embarquait du personnel en plus, on gréait des hamacs y on dort très bien.

Je souligne que ça marche aussi en surface :langue2:

05 fév. 2013

Sur mon Oceanis 31 j'avais une couchette en largeur.

  • L'avantage c'est que ça permet d'avoir une couchette énorme dans un bateau relativement court. Les bateaux modernes étant plutôt larges c'est une solution pour occuper l'espace sous le cockpit (tout du moins dans les versions deux cabines).
  • L'inconvénient en navigation on doit forcement dormir en longueur et du coup on perd 50% de place et à deux c'est faisable mais un peu juste. Autre petit défaut au mouillage c'est pas forcement simple pour la personne qui est au fond de sortir pisser au milieu de la nuit sans marché sur celui de devant (ceci dit sur mon HR ou la cabine arrière est en longueur il n'est pas non plus facile de sortir dans réveiller le voisin)

A noter que sur l'O31 la couchette est suffisamment grande pour qu'on puisse dormir à deux dans la longueur et à trois dans la largeur (malheureusement ma femme n'a jamais voulu essayer). Par contre il n'est pas vraiment possible de changer de sens en restant dans la largeur, car une partie prévue pour les pieds sous le cockpit a une hauteur trop faible pour y mettre sa tête sans risque.

Conclusion: je n'ai jamais trouvé que la configuration en largeur était un défaut. Sans être idéale c'est plutôt une bonne utilisation de la faible hauteur disponible sous le cockpit sur un bateau deux cabines.

06 fév. 2013

Bonjour,

Merci pour ta réponse , cela me permettra d'argumenter auprès de mon équipière préférée.
En présence de roulis au mouillage est ce plus pénible à supporter car mon équipière est sensible au mal de mer?

Cordialement

05 fév. 2013

Sur le mien, O 393 2 cabines, la couchette arrière fait 2mx2m ce qui permet de se coucher dans le sens de la marche, en transversal, voire en travers en fonction des circonstances ... personne ne s'est jamais plaint .
A 3 ça le fait aussi ... ;-)

sur mon southerly la couchette etait dans la longueur ,je l'ai remplacé par une immense couchette de 1m80 par 2M dans la largeur et maintenant je n'aime que ce systeme et ma compagne aussi,le seul probleme vient de la gite au pres ,mais il suffit de mettre la tete au vent ,je preçise que j'ai une hsb de 1M40 sur toute la couchette :-)

06 fév. 2013

"une hsb de 1M40 sur toute la couchette" ça devrait être interdit ! :non:

Pense à tous ceux, qui comme moi, se glissent sous le cockpit pour dormir dans leur cabine arrière.... :scie:

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022