Côte espagnole sud du cap Creus

Bonjour à tous,
Pour ceux qui connaissent je pense partir dimanche ou lundi de port camargue en direction de l'espagne, vu la meteo et l'arrivée prévue de la tramontane jeudi je pense passer le cap Creus mercredi. Question est ce qu'après il est facile de trouver des mouillages sûrs compte tenu des conditions annoncées de vent dans la région, pas très forts mais très changeants ? On ira pas au-dela de Barcelone.
Si trop risqué je pars de l'autre côté, direction st trop où je sais pouvoir m'abriter.

L'équipage
13 août 2022
13 août 202213 août 2022

Une fois passé le cap Creus, la bahia Guillola est un bon abri de tous les vents, tu choisis en fonction du vent...

Edit : je n'ai pas parlé de Port Lligat, magnifique endroit, mais certainement inaccessible cette semaine !

Toutes les calas entre Cadaques et Rosas sont bien abritées de la tram'.
Si tu ne connais pas, un petit tour à Cadaques... mais il y aura un monde fou en plein mois d'août.

Devant Rosas même, au NO du port, on peut mouiller librement, pour aller faire les courses ?
Pas s'il y a un coup de SE évidemment.

Cala Montgo est aussi un bon abri de la tram' et du SE, il y aura beaucoup de monde aussi...

A partir de là, seulement des mouillages de beau temps, avec des ports pour se réfugier en cas de gros mauvais temps, mais à cette saison... A partir du cap Bagur, on sent beaucoup moins la tram' à la côte.

On peut mouiller dans la grande baie de Palamos, après la nouvelle marina qui ne présente aucun intérêt.
St Feliu de Guixols, on peut oublier, on ne peut plus mouiller et la marina est très sélective !

Après, plus grand chose jusqu'au port d'Arenys de Mar, et après Barcelone qui vaut la peine de s'y arrêter si tu connais pas... mais c'est vraiment pas la meilleure saison : il y fait très très chaud en été !


13 août 2022

Très bien Cala Guillola. Mais les fonds sont vite à plus de 10 m et il faut une bonne touée, pour être sûr de bien tenir. Comme il peut y avoir des roches, un orin est éventuellement conseillé.
Plus au Sud, Cala Montjoy est aussi très sympathique, mais avec pas mal de monde. Attention pour rentrer à un haut fond (environ 1 m) sur la partie droite. Il faut bien serrer côté falaise de gauche...et le contraire pour ressortir.
Après Rosas, on peut mouiller devant la plage d'El Estartit, fond de sable.


13 août 2022

En cas de vent du sud,
devant la plage de l’Escala.
Cordialement


13 août 2022

Merci beaucoup, donc cela semble jouable...je garde un oeil attentif sur la meteo très changeante la semaine prochaine.


Flora :):Pour le franchissement du cap Creus, si le temps s'y prête, le passage à terre de l'île Encalladora est superbe... profond et large, sans souci. ·le 14 août 2022 07:10
13 août 202213 août 2022

Bonjour,
Pour Jeudi, la règle est simple. Par vents de secteur Nord: rester au Sud de Creus. Cala Bona est un bon abri, on peut y mouiller sur des fonds de 5m, aller à pied à Cadaquès ou aller manger au restau sous le phare.
Je n'aime pas beaucoup Cala Jonculls ni Cala Montjoy, le vent y tourbillonne et le bateau se balade au gré des risées avec risque de décrochage de l'ancre.
Ou alors Cadaquès, en parfaite sécurité sur un corps-mort, service de rade, mais faut aimer la foule, en cette saison.
Après, il y a plein d'endroits sympas: Cala Fariola, entre l'Escala et l'Estartit, bon abri bien défendu par une petite île devant la cala, cap Begur, etc... Suffit de regarder la carte.
VdB


KOALA-5:C'est vrai, qu'avec le couloir entre les deux falaises, à Cala Montjoy quand la Tramontane souffle, ça pulse ! Mais une fois bien mouillé, avec une bonne ancre et suffisamment de ligne, ont est tranquille avec très peu de bateaux autour.
Et quand il fait beau, c'est toujours un spectacle de voir arriver et mouiller certains bateaux à moteur....à condition de ne pas être sur leur trajectoire !
Mais je n'y suis pas allé depuis plusieurs années et les conditions ont pu changer, avec des bouées payantes partout.·le 13 août 2022 20:19
Flora :):Magnifique Cala Bona, je l'ai oubliée ! C'est très étroit, vite "complet" s'il y a déjà 2 ou 3 bateaux... Je parle de celle à l'Ouest du "morro" (presqu'île).·le 14 août 2022 07:08
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022