Coté de l'echappement

Bonjour à tous,

Sur beaucoup de moteurs actuels l'echappement est coté babord, donc du coté des batteries dans mon cas.
Pour des questions de place, je ne peux pas faire repasser l'échappement coté tribord en respectant la courbure maxi du tuyau d'échappement.
Est ce qu'il y a une contre indication a mettre le waterlock à coté des batteries ?

Merci d'avance.

L'équipage
25 oct. 2011
25 oct. 2011

à mon avis, pas de pb,
le pot est quasi foid, en principe il crache pas d'eau dans le bateau !!

25 oct. 2011

bonjour ,
et si on manque de pot ,qu'es-ce qu'on fait
salut bil
alain

25 oct. 2011

si t'as pas de pot, c'est que t'as un grandzoreilles à bord !!!

vite, en chasse... :acheval: :acheval:

25 oct. 2011

ok merci pour les reponses.
Et question complementaire :

On sait que le waterlock doit etre le plus bas et le plus proche du moteur et contenir suffisamment d'eau pour contenir son volume courant plus celui dans le tuyau qui y reviendra à l'arret du moteur, Mais

N'y a t il pas un risque, en ayant le waterlock juste sous la sortie moteur, avec seulement 30 ou 40 cm de tuyau entre le moteur et le waterlock en parfaite ligne droite, d'avoir avec le tanguage et le moteur arreté des éclaboussures d'eau de mer vers le moteur ? (toujours dans le cas où j'ai un grandzoreilles à bord)?

25 oct. 2011

non, 40 cm n'est pas de trop mais il faut un bon dénivelé entre l'entrée du pot et la sortie moteur, je dirai mini 30 cm (ce que j'ai)
mais si en ligne droite avec le moteur, pas bon du tt
vetus doit donner les consignes d'instal
à+
JL.C

25 oct. 2011

Au près, on peut craindre les éclaboussures qui remonteraient jusqu'aux soupapes, c'est une éventualité. J'ai installé un tuyau armé équipé d'une vanne plastique sur le bouchon de vidange du pot. Pour l'hivernage je rince à l'eau douce et je vidange. Pot sec, c'est bien. Mais il m'est arrivé de vidanger préventivement avant une mauvaise météo. Notamment quand je vais traverser les bouches de Bonif avec leur clapot bien désagréable. Car effectivement mon pot est en ligne droite et le bateau bien secoué!

25 oct. 2011

bsr
pour limiter le volume d'eau dans le waterlock si la durite de sortie est longue faire le col de cygne directement en sortie et descendre en pente douce jusqu'a la sortie de coque
ça evitera les contrepressions
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022