Corsair F24

Bonjour à tous,

Sur le F24 d'occasion que je viens d'acheter, les compartiments étanches des flotteurs ont étés remplis de mousse. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une obligation des autorités françaises pour accorder l'homologation d'insubmersibilité ?
Du fait je ne peux plus accéder à ces compartiments pour les inspecter. Vaux t'il mieux enlever la mousse ? Par quelle méthode ? Les trappes d'accès font environ 20 cm de diamètre.
J'aimerai rencontrer d'autres propriétaires de ce type de bateaux, y en a t'il parmi vous ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
21 fév. 2009
22 fév. 2009

Corsair F24
Je suis également propriétaire d'un F24 depuis peu... J'ai une plaque dans le cockpit ou il est mentionné "insubmersible". La mousse ajoutée n'est donc pas indispensable pour l'homologation. La mousse est uniquement dans les compartiments avant? Enlever la mousse doit être très fastidieux pour un intérêt limité,non? Il est de quelle année ton bateau?

23 fév. 2009

Flotteurs F24
Bonjour,

Le bateau est de 1992, le compartiment avant de la coque principale est vide. Je pense que les flotteurs ont étés "moussés" par un précédent propriétaire pour améliorer l'insubmersibilité. A minima, je ferai comme le suggère Lebrisac : creuser un accès jusqu'au fond des compartiments pour les futures inspections.Mon principal souci concerne le poids de cette mousse car le manuel du bateau préconise de ne pas mettre plus de 20 kg dans les coffres de flotteur. Si cette mousse n'est pas d'origine la limite des 20 kg doit déjà être bien dépassée.
Je pourrais utiliser un outil électrique pour déchiqueter la mousse et un aspirateur industriel pour enlever les débris.

23 fév. 2009

Quelle mousse?
De quelle mousse s'agit il?

S'il s'agit de mousse polyuréthane, il y a danger.

23 fév. 2009

Je ne sais pas
Comment différencier les types de mousse ?
D'où provient le danger de la mousse polyuréthane ?

23 fév. 2009

polyuréthane égale éponge
La mousse polyuréthane absorbe l'eau, pas la plupart des autres mousses.

Je connais un catamaran qui a chaviré pour cette seule raison.

23 fév. 2009

Mousse étanche...?
ça existe ?

On a beau nous parler de mousse à cellules fermées...etc...
Il semble que tous mes échanges passés avec des proprios de multis moussés (moussés par des pros...s'entend...)faisaient état de flotteurs, à terme, remplis de flotte retenue par capillarité :-(

Aussi, j'aime la suggestion de virer la mousse...pour y mettre quoi? rien ? ça aussi, ce n'est pas rassurant en cas de voie d'eau... :-( :-(

Plus j'y pense, plus une solution simple,réversible, légère, et vraiment pas chère, me paraît très sympa, au risque de vous faire éclater de rire, mais elle a déjà été utilisée souvent avec succès en dériveur, ainsi que pour insubmersibiliser les flotteurs du cata de 20 pieds d'un italien ( Allessandro di Benedetto ? )qui a traversé le Pacifique de Tokyo à San Francisco:

Remplir les caissons des flotteurs avec des bouteilles d'eau minérale vides ( de sections rondes ou carrées, de tous diamètres ! )et correctement rebouchées, en les calant avec quelques pains de polystyrène découpés sur mesure pour ne pas qu'elles se baladent...

On a toujours accès au fond des flotteurs par les trappes afin d'y pomper éventuellement le peu d'eau qui aurait pu y rentrer... Et on ne risque pas de couler en cas de rencontre innopportune d'un flotteur avec un OFNI ! :-D

Une vraie insubmersibilité à cellules fermées, celle-là !

PHIL

23 fév. 2009

Bien noté
le risque de la mousse pu.

je mène mon enquête auprès des précédents proprios pour avoir des précisions mais ça va prendre du temps pour remonter le fil.

Merci du tuyau

23 fév. 2009

Sur mon cata de sport
la mousse a été enfermée dans des "sacs plastiques" empêchant ainsi l'eau de s'infiltrer dans la mousse.

23 fév. 2009

pareil sur mon bateau.
j'ai les coffres arrieres et surtout les pointes de coques remplies d'une mousse dont j'ignore le type.
ça represente un volume somme toute relativement important.
ça ressemble à cette mousse/colle orangé relativement friable qu'on applique derriere les panneau de placo dans le batiment.

Serais-ce judicieux de la supprimer ?

23 fév. 2009

Il serait prudent de la remplacer
"mousse/colle orangé relativement friable qu'on applique derriere les panneau de placo dans le batiment." Cela ressemble du polyuréthane.

Si elle est fortement imbibée d'eau, les 100 kg qui se trouve là sont fort mal placé.

23 fév. 2009

Papillon
J'avais mal lu ton post.

Les compartiments étanches des flotteurs sont tous remplis de mousse soit 3 de chaque côté.
Sais tu s'il existe des associations de propriétaires F 24 en France ?

24 fév. 2009

Ma décision est prise
Bonjour,

Fort de vos conseils et après avoir contacté un ex proprio de ce bateau, je vais enlever cette mousse.

Connaissez vous un produit pour dissoudre la mousse PU sans attaquer le stratifié ?

24 fév. 2009

salut
A l'epoque sur mon 505 les caissons etanches prenaient l'eau à la gite, donc je les avait rempli de polystirene, histoire d'occuper la place et améliorer la flotabilité. Apres avoir enlevé la mousse, tu devrais verifier l'etanchéité

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022