Corrosion vis-canon alu

Bonjour,
petit souci, pendant mon dernier nettoyage, alors que je polishais consciencieusement mes plexis, je me suis rendu compte que quelques vis-canon alu disséminées ça et là avaient perdu la moitié de leur tête extérieure d'un côté de la fente tournevis.
A l'intérieur, ces vis sont posées sur un profilé alu en gouttière. J'ai remarqué sur ce profilé, autour des têtes, une trace circulaire qui ressemblerait à s'y tromper à une corrosion par electrolyse.
Mais alu-alu, en principe, celà ne doit pas se produire, d'autant que tout est monté au SIKA. En outre, l'ensemble des plexis dont les profilés est monté sur le polyester du roof, sans contact possible avec une pièce métallique étrangère.
J'avoue que je me perds en conjectures...
Quelqu'un aurait-il une idée sur une autre cause probable ?

L'équipage
01 nov. 2013
01 nov. 2013

même souci ici il y a quelques années, l'ai mis de la boulonnerie inox de 3mm pour remplacer, moins chère dans les supermarchés mais attention à ne pas trop serrer. De plus pas évident à diminuer quand vis trop longue. Mais ça tient au poil et ça peut se dévisser sans problème en cas de démontage plexis. Les vis canon deviennent vite indémontables ce qui pose gros problème si on veut changer les plexis sans les casser pour garder la forme.

01 nov. 2013

Il ne s'agit pas d'électrolyse, mais de corrosion. L'électrolyse (comme son nom l'indique) est un phénomène qui se produit lorsqu'il y a un apport de courant (fuite).
Ton problème est normal. J'ai toujours eu ce gente de corrosion sur ces pièces. Il est vrai que des vis inox sont préférables. Mais attention à bien mettre des vis à tête plate et large (surtout pas fraisée), et le diamètre du trou doit être supérérieur à celui de la vis pour autoriser un léger jeu. Sinon...

01 nov. 2013

Cela peut se produire lorsque l'anodisation d'une des 2 parties n'a pas été bien faite .

Ajd'hui à remplacer par des vis canon inox, faciles à trouver sur ebay en A2, à moindre cout .

Lorsque les vis sont un peu trop longues un ptit coup de meule ou meuleuse d'angle et c'est tout bon .

02 nov. 2013

Encore assez cher non ?

02 nov. 2013

Dans les 2 euros partie M+F en et moins cher en A2 ; mais tranquilité assurée pour 10 ans voire + .

02 nov. 2013

Bon, ben, merci, encore un peu de boulot en perspective.
J'ai oublié de préciser que ces vis on été remplacées il y a pile trois ans, avec les plexis...

02 nov. 2013

Tu peux peut être les remplacer sans avoir à démonter les plexis, en perçant pile poil au centre de chaque vis . Dans l'alu ça le fait assez facilement, et ensuite tu oublies l'alu pour les neuves .

02 nov. 201302 nov. 2013

Bonjour , alu est un terme générique, pour désigner les différents alliages, à base d'aluminium.....la visserie et les profilés ,sont faits d'alliages différents , qui composent un couple , en présence de l'eau de mer qui est l'électrolyte.......
Même problème avec les mâts ou les bômes , et les rivets "alu"....
Seule solution, isoler au maxi avec sica ou autre.....
La visserie "inox ", produira un phénomène comparable avec les profils "alu"......
Mais ça tient quand même qlq années.....

02 nov. 2013

mettre également des rondelles nylon ou plastique en contact avec inox/alu .

02 nov. 2013

J'espère Alain, que tu n'as pas fait faire le travail par le chantier qui m'a fait le mien et que tu connais bien.
Donc en ce qui me concerne, je dois tout refaire et utilise pour ça des vis plates (mâles) inox.
Les vis femelles sont en bon état et il suffit pour enlever le mastic se trouvant à l'intérieur d'utiliser une perceuse lente avec une petite mèche (2.5 mm), ce qui l'extrait très facilement.
Pour revisser, ne pas se contenter de mettre du mastic dans le trou, il faut carrément tartiner la vis elle-même, sinon il y a des fuites.

02 nov. 201316 juin 2020

Ben non, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, vu que j'ai personnellement fait le travail. Mais ce qui me fait quand même un peu râler, c'est que les vis que j'ai démontées et jetées étaient en excellent état ( 24 ans ) et que j'ai pris l'option de les remplacer par des neuves pour être tranquille, surtout pour ne pas avoir à les nettoyer.
J'ai donné un coup de main à mon voisin de ponton pour changer aussi ses plexis, et nous avons supprimé les vis, simplement collé les hublots au SIKA. Pas de problème depuis deux ans, à priori, ce serait la bonne solution.

02 nov. 2013

Je pense que tout à été dit dans les différents messages parce que c'est dans la logique des choses.Remplacement des vis poêlier alu par de l'inox,mise a longueur avant de les poser,la solution des rondelles nylon est très efficace ,je vais ajouter que j'avais la chance (il n'existe plus)d'avoir un grossiste en visserie inox prés de chez moi qui m'as permis d'avoir une boite de 500vis pour 25€ toute dispatchèes chez les copains il m'en fallait "seulement"120 environ.et bien entendu pas mal d'huile de coude.

02 nov. 2013

A quel endroit ce grossiste inox ?
Merci

02 nov. 2013

Bien lire mon message "il n'existe plus" Fermé je ne sais pour quelle raison.C'était à Angerville tout prés de Dozulé dans le Calvados

03 nov. 2013

Sur Quimper tu as Le Bihan Inox route de Rosporden, qui fait la visserie et travaux inox .

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022