corrosion sur vérin pilote
bonjour,
j'ai un vérin de pilote electro hydraulique hypro prodrive (vendu sous des marques differentes Raymarine, B&G, etc).
www.hypro.co.uk[...]tuator/
Comme il présente des signes de corrosion galvanique sur les parties en aluminium, j'ai taraudé et installé une petite anode ronde de moteur HB.
Est-ce une fausse bonne idée ?
le précédent vérin était complètement mangé par la corrosion. changé après 10 ans de service (photo), j'aimerai protéger le nouveau.
Merci pour vos réponses.
j'ai utilisé une anode de moteur HB, habituellement ils sont en alu.
Le coffre dans lequel se trouve le vérin est parfois très humide car j'ai eu des remontées d'eau de mer par la sortie du tuyaux d'échappement.
Je sors le bateau de l'eau pour carénage et régler ce problème bientôt.
Sur la photo, je vois des traces d'alumine superficielles, mais on ne peut pas dire qu'il est complètement mangé par la corrosion.
Comme Gwen spidel, je ne suis pas sûr que l'anode serve à grand chose.
Par contre tu peux peindre l'aluminium avec de la bonne peinture : un primer étudié pour (ex ceux utilisés dans l'aviation) puis apprêt si nécessaire et polyuréthane 2k. C'est très efficace.
Ce serait en effet la première fois que je vois une anode sur un moteur de vérin. Es tu sûr que les anodes de l'arbre (ou du sable drive) ou du safran si tu as un safran métallique (ce dont je doute prussique to bateau est en epoxy) soient bien montées et actives ? Avec un safran en composite, il n'y a aucune raison d'avoir de la corrosion par électrolyse mais à mon avis, c'est plus une question d'humidité des lieux..
Une bonne solution serait de démonter, de bien nettoyer, décaper et désoxyder, puis anodisation. Ensuite primaire époxy et peinture.