Corrosion/électrolyse du collecteur d'échappement moteur Volvo

Bonjour , j'ai constaté une fuite au joint du coude d'échappement et du collecteur d'échappement. Après avoir démonter le coude, j'ai brossé et gratté la surface du collecteur et un petit morceau est tombé révélant une corrosion tout autour du joint. Le coude d'origine en fonte a été remplécé en 2014 par un coude en inox (garanti durant la vie du moteur).
Avez-vous installer des coudes inox et avez-vous constaté un problème similaire ?
Merci et dans l'attente de vous lire.
Philippe

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 2018

corrodé ou cassé le petit morceau ?

25 sept. 2018

En nettoyant la peinture boursouflé près du joint, la fonte a paru très friable. En insistant, je me suis retrouvé avec un petit morceau de fonte dans la main...

25 sept. 2018

Sur quel modèle Volvo?
Peut-être une photo pour visualiser?

25 sept. 2018

Pas de photo pour le moment (je suis à GRENADA). Le moteur est un Volvo Penta MD2020 série C. Le collecteur est en fonte et le coude installé en 2014 st en inox.

25 sept. 2018

avez vous bien mis un joint polymere et non metallique comme vend volvo ?

25 sept. 2018

Le coude a été installé par un mécanicien et le reste du joint que j'ai pu retirer est encore légèrement souple comme du caoutchouc brûlé. Une remarque, même si le joint est en caoutchouc, les 4 goujons en acier sont vissés dans le collecteur et donc touche le coude inox par les écrous...

25 sept. 2018

En fait le but de ma demande c'est : il va déjà falloir changer le collecteur et cela serait dommage de remonter un collecteur neuf avec un coude inox si celui-ci provoque de nouveau une corrosion. Ou alors le collecteur actuel s'est corrodé avec l'âge...

26 sept. 2018

Il y a d autre piece inoxe sur le moteur.....le moteur est normalement isoler électriquement.....
Control ta pompe à haut du circuit primaire.. .elle semble être aussi sensible a l electrolise....
Yanmare monte des coudes en inox d origine

26 sept. 2018

Bonjour, Quelques infos supplémentaires obtenues auprès de mécanos "pro" et de collègues ici aux Antilles. L'ensemble collecteur d'échappement et échangeur serait en aluminium sur un MD 2020. Il serait possible de le réparer en le soudant s'il n'est pas trop corrodé ou même de la réparer avec de l'Epicolle (réparation effectuée par des potes fiables dont la réparation date de 3 ans pour l'un). D'après le mécano, la corrosion des collecteurs juste près de la sortie au coude est courante chez Volvo et ne serait pas liée aux coudes en inox, solution assez répandue sur les voiliers.

26 sept. 201816 juin 2020

Les échangeurs sont bien en Alu et se réparent très bien. La corosion( l’électrolyse) se développe suite au desserrage du coude et du collecteur et à la détérioration des joints. Il s’ensuit un dépôt de sel suite au suintement qui développe l’électroluse
Vérifier régulièrement le serrage des colliers et de la visserie permet de limiter le phénomène

02 mars 201916 juin 2020

Bonjour, même type de problème que philippe44, et les messages qui précèdent m'incitent à tenter une réparation.
Epicol ou soudure ? Concernant l'épicol est-ce cette résine que l'on peut aussi appliquer sous l'eau ? cela résiste suffisamment à la chaleur ?

03 mars 2019

Epicol est une résine époxy spéciale échappement. Je ne suis pas sur que la pâte époxy qui durcit sous l'eau tiennent les températures d'un échappement. Perso j'ai bouché à la pâte époxy le temps de les faire réparer par un soudeur une fois revenu à la civilisation. La réparation a pris 3 heures pour chaque échangeur.

03 mars 2019

Merci pour le retour. Il me reste à trouver un bon soudeur sur alu; si quelqu'un a une adresse à recommander dans le 56 je suis preneur.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le Stromboliccio

2022