corrosion sail drive yanmar sd50

L'an passé, le sail drive de mon bateau (3 ans) a subi une sévère corrosion. Un professionnel a réparer les dégâts (beau travail). Je viens de le mettre à sec, et, surprise le sail drive est encore attaqué. 2 images.

L'équipage
22 fév. 2013
23 fév. 2013

J'essaie un relance : Mon bateau est mouillé dans un port en eau douce, mais je navigue en mer. Comment mettre des anodes en magnésium : Anode magnésium à suspendre est ce suffisant pour protéger ce p.t..n de sail drive qui semble se transformer en gruyère. :scie: :acheval:

24 fév. 2013

j ai la meme embase en eau salée, l'anode dure 1 an , par contre l'anode qui protège l'hélice ne s'use absolument pas, je l'ai changée par précaution elle reste neuve. Par sécurité j'ai rajouté une anode plongeante sur la tete du sail drive aucune usure. J'en conclus que l'anode du sail driver fait bien son travail, apres 6 années il n'y a aucune trace de corrosion ni sur le sail ni sur l'hélice

23 fév. 2013

l'anode se mange en combien de temps ?
es-tu relié à la prise de quai ?

23 fév. 2013

J'ai des anode en zinc et ne sont pas trop attaquées : photos. Je me branche au quai que lorsque je suis présent (maxi 10 h semaine)

23 fév. 201323 fév. 2013

je voulais dire l'anode-anneau du sail ...
attention, des fois elle parait un peu piquée à l'ext et est rongée à l'intérieur (pas )
l'hélice, c'est une fixe alu ou autre ?

23 fév. 201316 juin 2020

elle n'est pas beaucoup rongée

23 fév. 2013

pas normal, l'anode devrait se manger ...
tu la change tous les combien ?

tu dis " Un professionnel a réparer les dégâts (beau travail)" :
comment il a fait ça ?

23 fév. 2013

Au vu de la couleur il me semble que le métal de l'embase est poreux

23 fév. 2013

Ce que je trouve curieux, c'est l'aspect de la corrosion qui fait penser à de l'acier. Si le SD50 est en acier, contrairement au SD20 en alliage léger, le système de protection est différent. L'anode doit également être adaptée et sans doute pas la même que pour les embases en alliage, car trop de différence de potentiel.

23 fév. 2013

Avant la refection de l'epoxy le métal as t'il été passivé avec un produit idoine et séché ,les piqures sont elles le résultat d'un ressuage d'une réaction chimique humide emprisonnée sous l'epoxy ??

23 fév. 201323 fév. 2013

Je vous précise que la société YANMAR a publié un bulletin de service (MSA2010-007) concernant la corrosion de ses sail-drives. Celui-ci demande, notamment, le respect impératif du potentiel de protection de ses équipements. Je vous invite donc - ainsi que votre réparateur - à en prendre connaissance.

23 fév. 2013
23 fév. 2013

Passivation : Pour les métaux ferreux :acide phosphorique, pour les alliages AL acides minéraux et mouillants non ionique type DC308 ne pas utiliser sur alu anodisé.

23 fév. 2013

L'anode est changée ts les ans, et elle est chaque fois relativement peu touché.
Quant à la réparation : décapage sableuse, enduit epoxy, primaire et antifouling.
Le SD 50 est en alliage léger. sur la photo ci jointe il y a des "point noir" incrusté dans le SD. :pecheur:

23 fév. 2013

L'anode est-elle de marque Yanmar ?

23 fév. 2013

Pas facile à trouver, et mon concessionnaire Bénéteau m'a informé que celle qu'il vendait était faite pour ce SD.

23 fév. 2013

attention à la qualité des anodes d'importation exotique (!) et de fabrication douteuse ...

pour info (pour des anodes classiques) il existe des fabricants français qui font des anodes à 99.9% de zinc,
par ex www.anodes-carenage-corrosion.com[...]/

23 fév. 201323 fév. 2013

Bonjour ,

Le magnésium ne conviens pas pour l’eau de mer, donc comme tu navigue en mer, cette anode n’a pas d’effets, et c’est l’embase qui fait anode donc corrosion.
Essaye de mettre une anode en aluminium, valable pour eau douce et salée, et bien décaper la pose de l’anode.

23 fév. 2013

Au fait : "un professionnel a réparé les dégâts... le sail drive est encore attaqué".

Parce que c'est un peu comme en médecine : si vous ne traitez que le symptôme sans identifier et soigner correctement la maladie, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le mal persistera. Vous le remplacerez (à vos frais bien sûr) et bis repetita. Suivez les instructions du constructeur et posez un diagnostic correct...

23 fév. 2013

Une question saugrenue : le constructeur a t il connaissance de cette situation ? a t il suivi correctement les instructions Yanmar ?

23 fév. 201323 fév. 2013

??? Le constructeur c'est Yanmar. J'imagine qu'il suit ses propres instructions... Et il est nécessairement au courant puisqu'il a émis un bulletin de service. Quand au chantier qui a construit le bateau - si vous parlez bien de celui-là -, on peut supposer que les instructions de montage ont été suivies et ce qui se passe après n'est plus de son ressort... C'est en revanche de celui du propriétaire.

23 fév. 201323 fév. 2013

J'oubliais : le diagnostic probable (et non évoqué jusqu'ici)...

Vous indiquez que vous êtes mouillé en eau douce. La conséquence directe en est une neutralisation de l'anode qui se recouvre alors d'une couche d'oxyde et ne fait donc plus son travail en mer... Ceci expliquant sa faible consommation et la corrosion subséquente du sail-drive. Une simple mesure de potentiel à flot vous aurait alerté à temps - il n'y a pas plus simple - et permis de prendre les mesures correctrices nécessaires, à savoir, brosser l'anode après tout séjour prolongé en eau douce.

23 fév. 2013

comment font les navires (péniches et autres pousseurs, etc ...) avec leur coques métalliques en eau douce ?

23 fév. 201323 fév. 2013

Lesquels ? Ceux qui ne vont pas en mer ? Le besoin en courant de protection est très faible en eau douce, certains bateaux mettent des anodes en magnésium, plus adaptés, et la plupart des navires sont aujourd'hui équipés d'anodes à courant imposé, ce qui règle le problème. Dans le cas objet de ce fil, l'anode en service suivant immédiatement l'anode neutralisée, c'est le sail-drive lui même.

03 mars 201316 juin 2020

Bonsoir, j'ai effectué avec l'électrode de contrôle Galvatest EC4870, quelques mesures sur mon bateau? Ci joint le fichier listant les mesures. :scie:


04 mars 2013

L'anode en place suffit à peine à garantir une protection correcte en eau de mer, absolument pas en eau douce, et ce, d'autant plus que les mesures y sont probablement à corriger d'une centaine de mV vers le + pour interprétation correcte.

04 mars 2013

Bonjour,

Si ton filtre de prise d’eau de mer, est avec des embouts de jonctions en bronze ou autre métal conducteur.
Si tes flexibles de jonction entre la vanne de prise d’eau, le filtre, la pompe a eau, est du genre spiralé métallique anti vacuum transparent.
Vire les et met des flexibles sans fil métallique a l’intérieur.
En effet des destructions complètes de saidrive ont été observées, par conduction diélectrique,
Entre le moteur et le saildrive.
Cette conduction ce faisant, lors du serrage des colliers, qui faisait entrer en contact les fils insérés dans les flexibles avec les embouts de jonction des flexibles.
Donc conduction entre le moteur et le saildrive en passant par le filtre.
Si ton filtre de prise d’eau est en plastic genres vêtus pas de soucis.

Sur les saildrive volvo penta récent, un joint anti conduction électrique est inséré entre le moteur et la cloche de liaison du saildrive , cela figure dans le manuel avec instructions de ne rien connecter sur le saildrive( masse ou autre).
Sur ton yanmar je pense que c’est le même.
Ce problème ma été expliqué par le chef d’atelier de l’agence volvo penta de mon port.

04 mars 201304 mars 2013

Je passe sur la quille. Moteur et sail-drive sont au même potentiel, donc...

04 mars 2013

bsr ,
y a t'il un coupe batterie sur le + et le -
,ça me fait penser à une fuite électrique ..
as tu une éolienne ou des panneaux solaires dont le - est relié au bloc moteur ?
alain

04 mars 2013

Le bateau est équipé de coupe batterie + et -. Pas d'éolienne ni de panneaux solaire
Yves

04 mars 2013

vérifier quand même quand les deux coupe batteries sont ouverts que le moteur est bien isolé , donc multimetre et mesure de tension entre le bloc moteur et les deux pôles des batteries il doit indiquer ZERO sinon il faut voir par ou ça passe
alain

05 mars 2013

@sailhunter
Sur un sail-drive Yanmar, et à la différence d'un Volvo-Penta, le moteur est au potentiel du SD, ce que confirment les mesures
@60nora
"...il faut voir par ou ça passe". Au vu des mesures, quoi passe par quoi ?

05 mars 2013

Bonjour,

Je cite Lys290:

"L'anode est changée ts les ans, et elle est chaque fois relativement peu touché.
Quant à la réparation : décapage sableuse, enduit epoxy, primaire et antifouling."

On a là deux indications:

1 - l'anode ne s'use pas vite. Cela peut vouloir dire qu'elle ne correspond pas aux spécifications de Yanmar ou qu'il s'agit d'une vulgaire pacotille chinoise. Il faut aussi passer un coup de toile émeri sur la surface qui viendra en contact avec l'équipement à protéger.

2 - La réparation d'une pièce en alliage léger décapée devrait comporter un nettoyage soigné, un dérochage. Puis une protection electrochimique si possible (anodisation) ou un traitement genre Alodine + rinçage, ou bien un apprêt au chromate de zinc.
Ensuite, on peut mastiquer à l'epoxy ce qui doit l'être, puis il faut au moins deux couches de peinture de qualité.
Enfin, un apprêt pour l'antifouling et l'antifouling spécifique aux embases aluminium.

D'après cette citation, on semble être loin du compte.

07 mars 2013

"Cela peut également provenir d’une mauvaise qualité d’alliage" c'est le commentaire d'un mécanicien. Est ce plausible ?

07 mars 201307 mars 2013

Peu importe, le fabricant ne le remplacera pas. C'est possible mais dans ce cas tous les sail-drives de la série sont concernés. Mais au vu des mesures, c'est peu vraisemblable. Elles sont claires et le diagnostic évident : vous n'êtes pas protégé en eau douce (ce qui n'est pas exceptionnel, il faudrait connaître la conductivité à Arzal). Les solutions existent, à commencer par les plus élémentaires...

07 mars 2013

Cad faire appel à un expert pour détecter les problèmes éventuels de fuites électriques, ou alors le faire moi même, mais quelle est la méthodologie. Puis trouver une anode plongeante en magnésium à fixer en intérieur sur le dessus du sail drive. Cela suffira t il ?

08 mars 201308 mars 2013

A moins de tomber sur un spécialiste de la corrosion, je ne pense pas que celà soit utile. Si le travail était fait sérieusement, il faudrait entreprendre toute une série de mesures sur le lieu de mouillage. Vous avez déjà effectué la recherche de fuites. Pas d'anode magnésium en pendante : elle protégerait l'anode zinc qui, déjà, n'est pas très virulente. En revanche, et selon le nombre de jours de mer par an, songez éventuellement à remplacer l'anode zinc actuelle par la même en magnésium (voir référence Yanmar) et, sans autre information, à exercer une surveillance accrue. Mais avant, vous pouvez également tester une pendanode en zinc d'excellente qualité en complément de l'anode zinc actuelle et mesurer de nouveau le potentiel obtenu. Je vous encourage également à enquêter auprès de vos voisins de ponton.

08 mars 201316 juin 2020

Un Transformateur d'isolement Victron Energy peut il être également un plus. Je navigue en mer environ 60 à 80 jours.

:scie:


08 mars 201308 mars 2013

Bien sûr mais je ne crois pas à ce problème : la mesure prise de quai branchée/débranchée ne bouge pratiquement pas. Yanmar propose à son catalogue des anodes spéciales en aluminium (haute énergie) pour l'alternance eau douce/eau de mer. A voir en priorité. Les anodes magnésium ne dureront pas si longtemps en mer. Le problème est qu'il faudrait pouvoir réaliser des tests et que les solutions vont devenir de plus en plus contraignantes. Pouvez-vous obtenir de la capitainerie une mesure de conductivité de l'eau ? Etes-vous à un emplacement ou l'eau sous la coque circule ? D'ores et déjà, empruntez une pendanode zinc, soyez attentif à la connection et mesurez de nouveau. Et enquêtez auprès des voisins...

10 mars 201316 juin 2020

Bonjour à tous,
Hier j'ai pris quelques mesures électriques sur mon bateau (ne sachant pas trop par où commencer et mon niveau de connaissance est du genre basique)

Bateau à sec : 220 V branché

Moteur & Sail drive (partie intérieure) : conduction électrique

Chauffe eau & moteur + sail drive : pas de conduction électrique

multimètre sur 200mA

- bat au moteur & Sail Drive : 82,1
Chauffe eau au Moteur & Sail Drive : 77 à 81
Chargeur de bat on :
- bat à la "barre de neutre" : 0,7 à 0,8
Chargeur off
- bat à la "barre de neutre" : 2,7
:litjournal:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022