Corrosion : qui a les compétences ?

Mon bateau a changé de port d'attache quand je l'ai acheté il y a un an. Il reste branché à quai pour tenir les batteries chargées et en hiver pour le laisser à 12/15 °C. Au bout de quelques mois j'ai vu apparaître des traces de corrosion (boulons de quille, coudes cuivres du circuit de refroidissement). Au bout de huit mois soit en mai, à l'occasion du carénage, je constate que la quille en fonte revêtue epoxy a de fortes cloques de corrosion, par contre la seule anode qui équipe le bateau en bout d'arbre est encore nickel (l'arbre et l'hélice sont isolés). J'installe donc un isolateur galvanique à base de diodes sur la terre du raccordement 220 V au quai et une anode sur la quille. 2 mois se passent et en plongeant je découvre mon anode de quille complètement désagrégée. Quelqu'un sait m'expliquer ? Pour l'instant j'ai coupé la terre du raccordement au quai.

L'équipage
27 juil. 2019
27 juil. 2019

Débranché la prise de quai !!! C est mauvais pour votre bateau et celui des voisins , dans la plus part des ports la prise de quai branchée en permanence est interdite ...

27 juil. 2019

Bonjour,
Si tu souhaites garder le bord branché au quai, il te faut absolument installer un transformateur d'isolement comme :
www.victronenergy.fr[...]-7000va
ou encore un isolateur galvanique (moins bien amha), ici:
www.victronenergy.fr[...]solator
Tu peux lire leurs descriptions et tu comprendras pourquoi tu as de la corrosion...Il te faut agir vite.
Amicalement, Bernard.

27 juil. 2019

Merci, j'ai installé un isolateur galvanique en même temps que j'ai caréné et mis les anodes neuves, c'est à dire en mai. Les anodes sont bouffées depuis cette date.

27 juil. 2019

bonjour
faire controler la quille et surtout ses boulons de fixation par un pro serieux .

salut

27 juil. 201927 juil. 2019

"LES COURANTS DE FUITE

Circulants dans l’eau, c’est une véritable calamité pour
les coques et les équipements métalliques immergés car
ils provoquent généralement une corrosion
électrolytique5 très agressive, capable de consommer
rapidement les anodes et de détruire irrémédiablement
les équipements touchés (la corrosion se produit aux
points de sortie !)."

Tiré de l'excellent "Petit Livre Blanc" de Galvatest...

Et je rajouterai que ce phénomène peut également se produire sur une coque complètement isolé du quai et le moins des batteries débranché... La solution est peut-être de changer la bateau d'endroit..

27 juil. 2019

Merci Elect... Comme vous prenez votre température en cas de suspicion de maladie, il faut surtout mesurer le potentiel de corrosion des métaux immergés... Voir www.galvatest.fr[...]

27 juil. 201916 juin 2020

Un petit dessin..

27 juil. 2019

Merci Elect. Si je comprends bien, tu soupçonnes un courant venant du quai, passant dans l'eau puis traversant les parties métalliques du bateau pour rejoindre la terre sous la quille ?
Si c'est ça, l'électricien du port doit pouvoir détecter ces courants ? Et que je sois branché ou non n'y change rien ?

27 juil. 2019

Cette idée m'est venue du fait que tu as déjà un isolateur et que ton anode fond en si peu de temps.

-Il existe des testeurs de fuite alternatif pour de faible courant, de l’ordre de 0,05 mA voir moins malheureusement ces appareils coûtent cher et ne pense pas qu'il y en ai dans toutes les marinas.

-Effectivement le cas que je décris peut arrivé même si tu n'es pas branché au quai , autre exemple la fuite pourrait très bien partir d'un bateau voisin à ta gauche pour rentré par un de tes passes coques du même côté et en ressortir par un autre qui se situe à droit pour ensuite rentré par l'élice du bateau à ta droite...seul condition les bateaux gauche/droite doivent être reliés à la terre du quai.

-Amha la solution pour éliminer le soupçon de ce phénomène extrêmement préoccupant est de changer de place.

27 juil. 2019

Merci bcp Elect, malheureusement je suis en amodiation à ce poste. Je vois avec le port de Saint Cyprien s'ils réagissent à ce problème.

27 juil. 2019

Je pense que tu confonds plusieurs notions...

Lis ou relis la description du phénomène sur le site Victron qui l'explique bien mieux que je ne le ferais...lien donné ci-dessus.

+1 avec Elect (j'ai une sonde Galvatest ;-) ... assorti d'un multimètre de précision, pas les daubes du pays du soleil levant qui sont étalonnés au pifomètre, expérience vécue...sur 4 testés, 4 pour la poubelle ;-)).

La sonde est à utiliser fréquemment dès lors que l'on modifie les conditions de son mouillage...

Petit conseil gratuit pour les multimètres, y mettre le prix, un instrument de mesure précis se reconnait à son prix, la partie la plus chère à produire est son étalonnage (voir sa certification) qui doit être... sérieux.
Je dirai 3 marques pour être tranquille: Fluke, Métrix et Chauvin Arnoux.
Bien sûr, modèle à choisir dans une catégorie de précision compatible avec ce que l'on mesure...même si avec les numériques d'aujourd'hui cela à moins d'importance (exemple: ne pas confondre précision et résolution d'affichage).

amicalement, Bernard.

27 juil. 201927 juil. 2019

J'ajoute que les courants de corrosion sont des courants continus passant usuellement par le fil de terre de l'installation. Et pour couper court à toute discussion, j'ajoute que l'incidence des courants alternatifs du réseau électrique en matière de corrosion n'est pas scientifiquement démontrée... Le dessin fourni par Elect n'est pas clair sur ce sujet. N'oubliez pas que les courants de corrosion sont très faibles et ne sont pas détectables, sauf exception que je ne vous souhaite pas, sans technologie et moyens appropriés.

27 juil. 2019

Galvatest, lis çà :
www.google.com[...]/url

Tu verras que si, le courant alternatif entraine une corrosion.

27 juil. 2019

Un grand merci pour cet article Mécaflu.
Olivier

29 juil. 201929 juil. 2019

Je connais et je respecte les positions de Gérard Boulant. Mais elles sont insuffisantes pour faire autorité et surtout, affirmer n'est pas démontrer... Pour ma part, je m'en tiens à la position technico-scientifique en vigueur.

27 juil. 201927 juil. 2019

"Pour couper court à toute discussion, j'ajoute que l'incidence des courants alternatifs du réseau électrique en matière de corrosion n'est pas scientifiquement démontrée..."

Très révélateur quelque fois les réactions/réponses...

Ne pas confondre courant de corrosion/électrolyse dont tu sembles maîtriser les tenants aboutissants avec un courant vagabond dans l'incidence s'il est assez fort est destructeur pour le matériel et la mort assuré pour un nageur se trouvant sur son passage.

Je t'invite à lire cet excellent article poste par Mécaflu ci-dessus qui va dans le sens de mon explication... simplifiée.

29 juil. 201929 juil. 2019

Un petit début d'explication, quand même. Dans les phénomènes de corrosion, c'est la différence de potentiel qui met les électrons en mouvement. Contrairement au courant continu, le potentiel moyen obtenu avec le courant alternatif est de 0 V. La corrosion est donc induite à la marge... Si intérêt à ce sujet, passionnant et controversé en plaisance, je vous suggère de multiplier vos sources d'information, particulièrement en anglais.

31 juil. 2019

Le document est une copie de deux articles de Plaisance-Pratique, il serait préférable de citer la source (et conforme à la législation...).

29 juil. 201929 juil. 2019

Je maintiens ma position et vous laisse à l'interprétation personnelle des données dont vous pouvez disposez... (Voir ci-dessus)

29 juil. 201916 juin 2020

Merci pour ton retour, concernant les courants vagabond alternatif, sujet effectivement controversé souvent mal expliqué dans des articles qui proviennent principalement d'informations anglo-saxon....

Voici l’article original de Dick Troberg spécialiste de la corrosion en milieu marin, article reprit et traduit en plusieurs langues qui traite du potentiel destructeur des courants vagabond DC, AC, en les comparent dans divers testes, expériences faites afin de convaincre semble-t-il les assurances du potentiel destructeur d’un courant alternatif en milieu marin.

En deux mots : Soit une plaque carré d’alu de 25mm de côté plongé dans une solution d’eau salé sous une tension de 14VDC, continu il aura fallu 10mn pour qu’elle soit dissoute…soumit au même teste sous une tension de 14VAC alternatif il en faudra 30….ce que confirmerait la théorie qu’une partie des l’électrons expulsés lors de l’alternance positive soient recollés lors de l’alternance négative…donc une dégradation plus lente mais toute aussi destructrice.

Autre fait intéressant, l’aluminium prend la place du Zinc dans le tableau de l’élestroposivité…en deux mots l’alu protège le zinc sous l'effet d'un courant alternatif.

pbbackissues.advanced-pub.com[...]/

Pas mal non plus, mais copié en partie sur l'original de D. Tolberg.


31 juil. 201931 juil. 2019

"Le document est une copie de deux articles de Plaisance-Pratique".....qui eux même sont copiés/remaniés....bof c'est de bonne guerre.

Désolé je ne me rappel pas comment ce document a atterrit sur mon disque dur ça doit dater et comme cette copie n'est pas signé...!! Je l'ai probablement conservé pour sa qualité...donc bravo à l'auteur.... il y a tellement de crappy release qui circule sur le web. ;-)

29 juil. 2019

Un tel comportement de désinvolture (bateau chauffé à l’année) et de manquement aux règles élémentaires de sécurité (bateau branché, suppression de la terre!) sont révoltant...

Si ta quille tombe au fond car tes boulons sont oxydés tu aura bien cherché... idem si tu te fais éjecter de ta place par le port...

29 juil. 2019

Merci.;-)

29 juil. 2019

Trop aimable. ;-)

29 juil. 2019

je passe devant des grands yachts chaque matin et ils sont branché en permanence sur le courant du port, la sécurité ne parait pas mise en doute

29 juil. 2019

Les grands yachts sans personne à bord branchés à l’année ?
Les prises de terre débranchées ?

Allons un peu de sérieux...

29 juil. 2019

Eh bien si, le courant alternatif peut créer une corrosion électrolytique...
www.plaisance-pratique.com[...]ique-en

29 juil. 2019

Il serait bon de lire la version d'origine en langue anglaise pour vérifier les datas, par exemple l'épaisseur de la plaque de 5086

30 juil. 2019

bonjour
petite photo c'est possible ?
d'apres ceux qui savent , les boulons de quille peuvent ils etre corrode ? et donc beaucoup moins resistant .

salut

30 juil. 2019

Les boulons n'ont rien, la rouille commence à remonter par capillarité depuis la fonte de la quille. Et je suis revenu dans les terres donc je ne peux pas prendre de photos. De toutes façons ce qui est "spectaculaire" c'est les anodes de quille qui partent en poussière quand on passe la main dessus pour enlever le début de fouling. Jusqu'à présent elles semblent avoir rempli leur rôle. Je pense que le niveau de corrosion de la quille est celui d'avant carénage. Mais ce qui est inquiétant c'est la dynamique hyper rapide que l'idée d'Elect explique bien. Ah, et pour Cédric 1983, j'ai également coupé la liaison terre -12 V du moteur, diabolique, n'est-ce pas ? ;-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (88)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022