corrosion et ... reprises de cadènes sur Centurion 40S

corrosion et déplacement des reprises de cadènes sur Centurion 40S

Bonjour à tous

J'ai plusieurs ques tions relatives à un Wauquiez Centurion 40S mais je suis intéressé par les avis de tous (possesseurs de centurions de tous types, de connaisseurs du chantiers ou de quiconque). Les photos ci-dessous illustrent ces questons.

1- Les reprises de cadènes sont décalées longitudinalement d'un centimètre (celle de gauche en arrière). Cela vous parait il une tolérance de fabrication acceptable (quel impact sur la geometrie du greement dormant?), un defaut de montage (mobilité avant mise en tension) ou la conséquence d'un incident sur le voilier?

2 - La corrosion constatée m’étonne car ces pièces sont peu exposées. Malgré leur dimensionnement significatif je me pose la question de les changer. Avez vous deja vu d'autres centurions (ou d'autres voiliers) avec ce genre de corrosion à cet endroit?

En vous remerciant.

L'équipage
20 mars 2025
20 mars 202520 mars 2025

pas de soucis pour l'alignement au milieu de la cadène. Si ça te chagrine mets des bagues en nylon au prochain démâtage mais ça n'a pas grande importance y'a un peu de jeu au passage du pont.

C'est probablement du au fait que les joncs d'inox ne sont pas parfaitement perpendiculaires à l'axe du hauban.

Pour la corrosion on ne voit pas bien mais ça n'a l'air d'être qu'en surface.

J'ai bossé sur la fabrication des moules de ce bateau et sur la fabrication des premières coques (infusion), ponts et sur l'ébénisterie. Belle période malgré les difficultés au chantier.


20 mars 2025

Merci cowboy bebop. Tu as bossé sur de bien beaux objets!
Ce sont des bonnes nouvelles pour la position des cadènes. Je compte faire refaire le dormant de toutes manieres mais je suppose que ces support de cadènes sont spécifiques au chantier.
Tu evoques des les moules, cela me fait penser aux varangues contremoulées: j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de tuyuau dans le percçage à travers les varangues (photo); du coup ces perçages qui permettent la circulation de l'eau vers un le puissard laissent s'étaler l'eau entre contre moule et la coque. C'est propre à cet exemplaire (pas loi de la centaine) ou cela a toujours été? Ce n'est pas un problème à long terme puisque par definition le polyester n'est pas protégé à l'interieur?
Avec ce contre moule les passes-coques "pincent" le moule et le contre moule ensemble?


20 mars 2025

normalement il y a des anguillets... je suis aussi étonné de la découpe de la varangue pour la fixation de la quille.

De quel lest s'agit-il?

Les passes coques sont dans le monolithique (cette partie de la coque n'est pas en sandwich) et pas sur le contremoule, on voit bien la reprise de strat entre varangue et coque.


matelot@60912:Ok. donc ce que l'on voit au fond c'est directement la coque et le boulon de quille est directement sur la coque? Je pensais qu'ils etaient sur une sur-epaiseur derrière le contre moule. C'est un peu etrange pour la reprise des efforts lateraux.C'est une quille courte (PTE de 1.85) donc l'emplanture de la quille est plus longue. Je ne sais pas combien de cette version ont été faits. Peut être qu'elle a été un peu bricolée à partir de l'autre (GTE)?Oui les anguillers c'est le terme que j'ignorais et c'est ce qu'on voit en haut de la photo.·le 20 mars 15:55
cowboy bebop :Oui les boulons de quille sont directement sur la coque, si il étaient sur le contremoule ce serait bien moins homogène. Normalement les anguillets sont faits avec un tube pvc collé pour éviter que de l'eau ne se ballade derrière le contremoule. ·le 20 mars 17:38
visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (96)

visite au phare des Roches Douvres

2022