Corrosion embase de mat

Bonjour,
Mon embase de mat présente une légère corrosion sous forme de poudre d'alumine superficielle mais intergranulaire à certains endroits. Je me préparais à la faire sabler quand j'ai été interpellé par l'argument suivant:
Le sablage va faire disparaître l'anodisation, mais je prévoyais de passer une couche de primaire genre au chromate de zinc, puis une peinture par exemple pour hors bord pour la solidité de la protection. Mais en plus, le sablage va faire diminuer l'épaisseur du matériau, ce qui serait susceptible de donner un jeu entre l'embase et le mat, qui seraient monté légèrement emboîtés en force. Le jeu ferait ensuite entrer le mat et l'embase en vibrations qui aggraveront à leur tour l'usure.
Du coup, me voilà perplexe car cette théorie se tient sur le papier mais je n'ai jamais entendu parler de tels faits dans le monde réel.
Quelqu'un aurait-il un avis documenté sur la question? Sablage de la pièce ou grattages en local et reprotection partielle/totale?

L'équipage
21 nov. 2016
21 nov. 2016

Hello Chtit Luma,
Il ne faut pas sabler les pièces en alliage léger.
Retirer la corrosion avec des petites fraises, et veiller qu'il ne reste plus de trace de corrosion. Durcir les surfaces usinées par un très léger grenaillage suivi d'un premier traitement à l'Alodine 1200, avant d'appliquer le primaire.

21 nov. 2016

Je ne suis pas un spécialiste de l'aluminium, mais un peu plus de l'inox. Le problème de corrosion peut venir de l'utilisation de vis ou de rivet inox pour fixer le pied de mât. il est bien connu que l'inox ne fait pas bon ménage avec l'alu, sauf peut être sur nos pontons alu assemblé avec de la visserie inox... Dans tous les cas il faut rincer régulièrement les pièces alu ou inox à l'eau douce pour éviter tout début de corrosion avec le sel de la mer.
Concernant le sablage de la pièce, il est possible de protéger la zone de centrage avec le mat pour éviter une diminution du centrage. Au regard de la photo, la pièce n'est pas bien malade, je ferais un simple nettoyage à l'eau douce, si possible mettre un scotch entre le pied de mât et le mat pour éviter que la corrosion s'installe de ce coté et l'utilisation de rivet alu.

21 nov. 2016

La corrosion établi c'est comme une tumeur, si tu me l’éradiques pas totalement ça revient au galop. Dire que c'est qu'en surface c'est faux avant de l'avoir fraisé, tu ne sais pas jusqu'à quelle profondeur elle va. Si c'est de la corrosion intergranulaire comme le suspect l’intéressé, c'est à dire que la corrosion nait au coeur de la matière et migre vers l’extérieur, l'intérieur est pourri. Quand à la corrosion galvanique causée par la différence de potentiel entre l'aluminium et l'inox, elle se forme aux points de contacte des deux métaux.

21 nov. 2016

Je ne cherchais pas a sortir les grandes théories sur la corrosion, mais de la corrosion intergranulaire sur une pièce qui a 15 ou 20 ans, je pense que les photos montrerait des dégats beaucoup plus important. D'après ces photos il s'agit d'un cas qui semble classique de contact inox/alu et la solution de @Hériona-team n'est pas spécialement mauvaise. Restons simple.

21 nov. 2016

pour moi fait comme je fait , tu le trempe deux jour dans acide oxalique, ce qui va te le nettoyé, puis une fois rincer tu enduit tes petit trou de corrosion a l époxy puis tu le mes sur un radiateur une nuit puis le lendemain tu ponce le surplus puis tu le recouvre interproctect en 3 passe et tu sera tranquille pendant au moins 10 ans . cdt

21 nov. 2016

mais elle est toute neuve ta piece ...!!!!

c'est rien, un petit nettoyage un coup de peinture et roule ma poule

21 nov. 2016

OK, merci à tous. Donc pas de sablage. Ce sera plus simple et moins cher.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022