corrosion des cables electriques

bon, je refais toute électricité de mon mat, mais je ne travaille pas vite et ... Surprise, en dégarnissant le câble passé l'hiver dernier je constate une corrosion importante des conducteurs, je recoupe 50 cm pour du neuf, rebelotte ! je teste l'autre bout au pied du mat (15m plus loin ) idem ! je recoupe... idem !
Pour ceux qui ne sont pas convaincus de la progression de la corrosion sur toute la longueur du câble en milieu ouvert, voici une bonne alerte !
d'où l’intérêt de soigner particulièrement l'étanchéité de ses connexions sur le mat !
Merci d'avance pour vos solutions

L'équipage
07 juil. 2013
07 juil. 2013

Salut quebec,

Sur le Kelt?

Peux tu s'il te plaît indiquer le type du câble corrodé? Phénomène de capillarité? Enveloppe dégradée avec le temps? :reflechi:

07 juil. 2013

j'ai utilisé du HO5VVF câble souple 3x2,5 (en place du RNF recommandé), l'enveloppe n'est pas dégradée mais les premiers tests semblent présager que la totalité du câble semble atteinte soit 9 m de mat + rab de sortie en haut + complément sur la couronne que j'avais conservée en pied de mat soit 15ma au total dont la partie pied de mat roulée en couronne. (je n'ai pas besoin de tout et je recouperai au matage pour vérifier la corrosion en milieu de couronne, avis à suivre après la mise en œuvre)

Je ne croyais pas trop aux infos décrivant la progression de corrosion à l'intérieur de la gaine mais je vais sérieusement revoir mon analyse.

Pour moi, maintenant, isolation maxi + gaine thermo sur toute les connexions !

07 juil. 2013

Un petit plus; gaine thermo-rétractable sur vernis fusible qui flue à la chauffe. Principe utilisé sur les jonctions de câbles électriques industriels... PhilippeG y fait allusion...

07 juil. 201307 juil. 2013

Corrosion quand tu nous tiens !

En principe, il convient d'utiliser du cable qualité marine multibrins et étamé, norme SAE J378, 1127 ou 1128 (ou équivalent). Les cables automobiles ou domestiques ne conviennent évidemment pas. Le surcoût reste modique et les ennuis seront ainsi évités.

07 juil. 201307 juil. 2013

La corrosion galopante dans un câble de cuivre est... impressionnante !
Il FAUT mettre de la graisse silicone là ou il est dénudé et ou la corrosion peut s'installer, la gaine thermo n'est pas suffisante sauf si il y a de la colle à l'intérieur et que cette gaine est correctement choisie (diamètre fil, diamètre du rétreint, qui doit être de 2 en général.)
Mais c'est vrai qu'il faut utiliser en priorité du câble de type RN-F pour usage extérieur.
Modif : Et isoler à la graisse silicone les parties dénudées. L'étamage ne suffit pas, et perso je préfère mettre une douille à sertir alu isolée par du silicone que d'étamer.

07 juil. 2013

Je n'avais pas vu la réponse de Galvatest, qui est excellente aussi, +1 !

08 juil. 2013

On pourra avoir une approche empirique de l’avancement de la corrosion du câble, qui génère une baisse de sa conductivité, avec un simple ampèremètre intercalé dans le circuit (en pied de mât par exemple).
Dans une ampoule de 25 watts/12 volts, sous 13,2 volts continus tension habituelle d'une batterie en bon état), l'intensité théorique mesurée devrait être de 25/13,2 = 1,89 ampères.
Si le câble est dégradé, éventuellement de section insuffisante de surcroit (cas fréquent sur les montes d'origine sur nos bateaux anciens), il y aura une chute de tension de plus en plus importante à l'ampoule, qui sera compensée par une intensité plus grande.
Exemple avec une chute de tension de 2 volts (câble dégradé) à l'ampoule, on mesurera : 25/(13,2 volts-2volts) = 2,23 ampères, soit 18 % de plus !
Pour donner un ordre de grandeur, cette perte sera équivalente à la recharge sur allume cigare d'un téléphone portable.
La tenue d'un petit carnet d'entretien du bateau, dans lequel on consignera les valeurs mesurées et leurs dates, permettra de suivre la dégradation des conducteurs d'alimentation du bord.
Bien sûr la mesure et le processus physique réels sont bien plus complexes que décrit ici, cette méthode se veut abordable par tous, elle donnera un ordre de grandeur, l'important étant de comparer les mesures effectuées dans le temps.
Pour retarder la corrosion, si on n'utilise pas de câbles marinisés, comme le recommande ici @galvatest, toutes les extrémités de câbles seront étamées à la soudure électronique avec un fer à souder de puissance adaptée à la section du câble à souder.
Les cuves des borniers de jonction, ou les cuves des bornes de prises, pourront être, avant montage, garnies avec de la graisse hydrofuge pour axes de pompes à eau (genre graisse bleue Volvo).
Ca m'a donné d'excellents résultats, après la réfection intégrale de l'électricité en 2002.
On proscrira dans les jonctions les cosses serties, après avoir rabattu les griffes, on fera infiltrer de la soudure électronique dans le sertissage.
Pour ce faire, on désolidarisera d'abord le manchon isolant de la cosse, on passera le câble dedans, on sertira les griffes puis on soudera la cosse, et tant que la cosse est encore chaude, on remboitera le manchon (tenir avec une pince à bec pour ne pas se brûler les doigts).
Mais chacun voit le solstice à sa descente, et ces informations ne sauraient être une science ou une règle de l'art, c'est un simple témoignage.
:-)

08 juil. 2013

Ne lisez pas, c'est une ânerie !!!
Voir l'exposé de matelot@19001 ci-dessous.
:oups:

08 juil. 2013

@bikeel
"
Si le câble est dégradé, éventuellement de section insuffisante de surcroit (cas fréquent sur les montes d'origine sur nos bateaux anciens), il y aura une chute de tension de plus en plus importante à l'ampoule, qui sera compensée par une intensité plus grande.
Exemple avec une chute de tension de 2 volts (câble dégradé) à l'ampoule, on mesurera : 25/(13,2 volts-2volts) = 2,23 ampères, soit 18 % de plus ! " (fin de citation)

J'ai du mal à croire que cet exposé soit le fruit d'une expérience vécue !
Quand on intercale une résistance dans le circuit d'une ampoule, ce n'est pas le courant qui augmente, c'est la lumière qui baisse !
C'est une application simple de la loi d'Ohm (U=RI) où dans ce cas U est constant (la tension de la batterie).
Dans l'exemple que tu as pris, la résistance de l'ampoule est de U/I soit 7 ohms (en réalité la résistance d'une ampoule augmente un peu avec la température du filament, U/I n'est pas linéaire).
Si on intercale comme tu l'as fait une résistance (celle du fil oxydé) de 1 ohm environ, la résistance totale est de 7+1= 8 ohms.
Le courant n'est plus que de (13,2-2)/8 = 11,2/8 = 1,4 ampère
Et la puissance dissipée par l'ampoule n'est plus que de :
11,2 X 1,4 = 15,7 watts
et donc elle éclairera beaucoup moins, avec une lumière rougeâtre.

Dans la vraie vie, on peut observer ce qui se passe sur une vieille voiture dont le circuit électrique vieillit : les feux éclairent de moins en moins.

08 juil. 2013

Oups, erratum :
le courant est de 13,2/8 = 1,65 A
et la puissance dissipée par l'ampoule est de 18,5 W

08 juil. 2013

UN avis sur les Normes
je m'excuse de vouloir faire le malin encore une fois:
la norme HO5VVF souple me semble insuffisante et inadaptée a l'environnement marin en particulier pour l'exterieur.
je m'efforce d'employer le norme RO2v rigide et meme si on veut la norme RVFV armé.
le cable souple secorrode tres vite des que l'eau ou l'humidité s'infilte , ce qui n'est pas le cas du cable rigide, de plus le cable rigide ne se balade pas puisqu'il est rigide.
BIen sur ce n'est pas LA Norme je je prefere ca a devoir changer tout les 10 ans..j'ai sur le bateau des cable de 40 ans qui ne fuient pas et ne sont pas corrodés

08 juil. 2013

Quel humour ! Rien d'étonnant puisque c'est une norme "domestique"...

08 juil. 2013

J'adore ce forum!... Merci Bikeel pour cette magnifique perle!

:langue2: :mdr:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022