Corrosion de l'alu. : remplacement d'une plaque d'alu.

Bonjour,

si la coque (4 mm) de votre bateau en alu. présente un point de corrosion qui fait 2 ou 3 mm, est ce qu'il faut nécessairement changer l'intégralité de la plaque ou est ce qu'une peinture epoxy peut suffire à régler le problème ? (peut être existe t'il une autre solution..)

Dans tous les cas, est ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du prix pour remplacer une plaque d'alu de 1 m2 ?

Ci-joint, une photo du point de corrosion qui me pose problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
05 juil. 2009
05 juil. 2009

si la corrosion
est localisée comme ici, il suffit de découper la partie corrodée et souder une pièce à la place, nullement nécessaire de remplacer un panneau entier...le coût est modéré si c'est accessible et plat (bateau au sec bien sûr) à faire par un soudeur qui connaît l'alu...
Sachant que la corrosion de l'alu peut être extrêmement rapide et que 4mm c'est très peu pour une coque alu (c'est l'épaisseur généralement utilisée pour... de l'acier!), vaut mieux faire du sérieux car déjà pour traîter correctement et éviter toute reprise il faut meuler jusqu'au métal sain et poncer lisse, ce qui ne laisse quasiment rien en épaisseur...

05 juil. 2009

Une simple soudure
il me semble que dans le cas présent un simple apport de métal par soudure peut être suffisant.

MichelR

25 juil. 2009

Corrosion de l'alu
Merci pour vos réponses.

je suis surpris d'apprendre qu'une épaisseur de 4 mm n'est pas satisfaisante. Quelle serait l'épaisseur idéale ? Le bateau est un flot 18 et il me semble qu'ils ont tous une épaisseur de coque de 4 mm. Comment expliquer que l'architecte ait opté pour cette épaisseur ?

En quoi consiste exactement l'apport de métal par soudure ? on fait couler du métal en fusion sur le point corrodé ? la chaleur ne risque pas de déformer la plaque d'alu ?

Merci

25 juil. 2009

t'en fait pas

une coque alu de 4mm c'est tres largement suffisant ça suffit largement.

Par comparaison les coque alu des NVG (navire à grande vitesse) en alu d'une longueur de 112m et allant à 40nd avec 300 voitures et 500 passagers ont une coque alu de 7mm .les ponts sont en 4mm et on y met des camions de 30T .alors....

"l'apport" de metal c'est simplement un cordon de soudure sans assemblage avec une autre piece.

Mais je me demande vue l'étandu de la corrosion si le plus simple le plus efficace et le moins cher ne serait pas simplement de souder une plaque de 4mm recouvrant l'ensemble des problemes.si c'est de l'acier je dirai non car la rouille peut se mettre entre les deux toles et percé un jour par surprise ,mais là avec de l'alu on n'a pas ce probleme.

Point besoin de sortir le bateau,point besoin de decouper le tole .etc...

25 juil. 2009

l'epaisseur est suffisante
4mm d'alu au niveau mecanique est suffisant
mais meme avec 8mm si il y a de l'electrolyse
ça percera quand meme .
la reparation pour un bon soudeur est très facile à realiser ,il saura exactement ce qu'il faut faire .
le probleme n'est pas la solution mais la cause
qu'il faut trouver ,comme c'est une corrosion exterieure c'est forcement une fuite de courant
voir:panneau solaire,eolienne,ou tout simplement une vis de fixation de plafonnier qui touche la coque .
controler avec un voltmetre entre la coque et le =&- de la batterie si on a une DDP passer en ampéremetre pour voir le debit .
j'ai trouvé des fuites en mettant une lampe temoin entre la coque et une borne de la batterie
et en debranchant fil a fil jusqu'a ce qu'elle s'etiegne .
après la réparation un bon ponçage ,dégraissage,et peinture primaire epoxy 3 couches avant antifouling sur toute la carene et c'est reparti pour 20 ans
alain
:-)

25 juil. 2009

meulage de la zone pour éliminer les parties corrodées
et rechargement localisé suffiront amplement.

Pour c qui est des épaisseurs, pour info, les Lévriers 16 m font 8 mm dans les fonds, 6 au bouchain et en bordée et 4 mm pour le pont....à titre indicatif.

25 juil. 2009

Soudure
Un bon soudeur "alu" règlera ce problème en meulant l'alu jusqu'à trouver le métal sain, puis fera un apport de métal pour combler largement les crevasse, en finissant la planéité par un meulage.

C'est du moins ce qu'avait fait mon soudeur.

Le plus difficile est de trouver un bon soudeur ayant le bon matériel (lourd !). A voir dans les chantier de construction de bateaux de travail en alu (pêche, transport). Si le bateau peut-être transporté dans le chantier ce sera idéal ... et moins cher !

Pour souder l'alu, se méfier comme de la peste des soudeurs-bricoleurs-qui-savent-tout-faire :heu:

25 juil. 2009

pour un si petit bateau
4 mm sont en effet suffisants, mais on n'ira pas faire un 12m en alu de 4mm ...car un 12m on va faire le bordé en 4 à 5mm en...acier! (lequel a une résistance presque double à épaisseur égale)...

25 juil. 2009

Recharger...
'Recharger', c'est rajouter le métal qui manque en gros...
Sur un petit trou comme là pas de problème:
Impérativement meuler, percer s'il faut pour enlever tout ce qui peut être 'sale' et qui rendrait poreuse la soudure future.
Par contre c'est plus facile au semi-auto, donc plutôt en chantier et forcément en chantier faisant régulièrement de l'alu.
Donc il est peut-être plus aisé pour toi de trouver un chaudronnier possédant un tig transportable polyvalent (bon gaz et baguettes. L'électrode est la même que pour l'acier,il suffit de l'arrondir)
Au tig il préfèrera poser des 'patch' de tôles. surtout suivant l'endroit où il faut travailler...
Il y a déjà une soudure juste à côté, on peut couper là et reprendre dessus, ça fera une soudure de moins à meuler pour faire propre.
Un chantier te demandera rarement moins de 50€/heure TTC (en bretagne: c'est très variable suivant les régions)
La matière, dans ce cas, étant d'un coût négligeable.
l'artisan peut-être moins mais encore faut-il qu'il accepte de déplacer s'il y peu à faire (~20 min de boulot pour ta photo.)
Peut-être est-il possible de le faire venir en groupant avec d'autres bateaux qui auraient des babioles à souder eux aussi?

Mais comme il a été dit, l'essentiel est surtout de savoir la cause et de supprimer cette électrolyse!
Il n'y a qu'un seul point attaqué ?

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022