Corrosion cadène

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un Aquila que j'ai visité il y a quelques jours, et j'ai noté la présence de trace de corrosion sur 5 des 6 cadènes (cf photo);

Dois je m'inquiéter ?

Quelle est la cause ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
23 déc. 2018
23 déc. 2018

au dessus ça ne m'inquièterait pas le danger c'est ce que l'on ne voie pas , dessous dans le bateau

23 déc. 2018

un peu d'acide phosphorique pour enlever la rouille ,le gel coat n'es pas craquelé ,c'est bon signe ,à vérifier tout de même .
alain

23 déc. 2018

Merci Hubert! Un document excellent!

23 déc. 2018

Bonjour,
Ce type de cadène fil est une source classique de problèmes; il semble raisonnable de les changer préventivement (tous les 10 ans en même temps que les cables si on rentre dans cette logique imposée par certains experts et assureurs) et à cette occasion de prendre un échantillonage supérieur à celui monté initialement. Le chantier Jeanneau a monté énormément de ces cadènes et il y a eu pas mal de soucis dont des dématages.
Sur un Aquila je suppose que tu as des cadènes de 10? Les remplacer par du 12 (même entre-axes de perçage, il y a juste à passer une mêche de 12 dans les trous existants si la strat est en bon état, sinon il faudra de toutes façons re-stratifier par exemple s'il y a eu infiltration d'eau avec dégradation du matériau). Utiliser des cadènes étanches Wichard et prévoir des plaques de renfort bien dimensionnées sur et sous le pont (les contre plaques Jeanneau sont souvent à faire pleurer...). Plans des contre plaques pour un Symphonie dispos si tu veux (aisément transposables à un autre bateau je pense).
Un point aussi à ne pas négliger, pour les écrous de fixation ne pas se contenter des écrous fournis mais soit utiliser des écrous frein ou bien ajouter aux écrous fournis des contre-écrous+frein filet. Et ne pas serrer de trop ces écrous! Un serrage excessif fragilise ; Wichard donne les couples de serrage et un mécano sympa prête la clef dynamométrique qui va bien.
Cdlt
JM

23 déc. 2018

Rouille sur la base de la cadene, méfiance, elle est certainement fêlée où cassé à l intérieur du sandwich, sur le mien même problème, après démontage de celle ci ,surprise ,un des deux brins était sectionné sous la platine d étanchéitée .Jai changé les 8.

23 déc. 2018

Oui.Elles sont pourries ces cadénes. La rouille n 'est pas périphérique resultante d'une oxydation superficielle, mais belle et bien partie incluse. Installée dans la piéce et qui diffuse beaucoup. A l'oeil.
A remplacer, six bouts d'inox ne coutent rien et peuvent permettre de penser à autre chose quand le bateau souffre. C'est la faisabilité en travail de leur remplacement qu'il faut surtout apréhender, pour le futur.

23 déc. 2018

La rouille vient de dessous. L'eau est passée royalement par ces trous , et a du pouvoir rester . Oxydation des inserts, les bases doivent être destroy, et crachent par le haut. Si elle crachent c' est que le bas est gavé, saturé, mort.Cela n'empêche pas d'aller en ballade ni d'acheter le bateau.

23 déc. 2018

J'en ai changé une il y a 8 ans sur mon Attalia, et ce pour la même raison. La difficulté, n'est pas de prendre cette décision, mais d'arriver à extraire la cadène-fil incriminée.
Sur mon bateau j'avais décidé comme le dit un intervenant (Jminet), de toutes les changer, je me suis limité à celle qui présentait des traces de rouille. Je ne m'attendais pas à ce que cela tienne autant., j'ai utilisé le ridoir du hauban, et des coups de marteau sur les extrémités filetées de la cadène que l'on trouve après avoir démonté le vaigrage.
si quelqu'un a un truc, je suis preneur, car j'en ai encore cinq à changer.

23 déc. 2018

As tu une photo du montage en dessous ,avant pendant et la fin de la manoeuvre.

23 déc. 2018

Non, et je suis à plus de 100 kms du bateau, et je ne me souviens pas avoir pris de photos du dessous à cette époque.
Le vaigrage est facile à démonter (si on a pas modifier l'origine -placard ou étagère bricolée dans les équipets latéraux-)

23 déc. 201823 déc. 2018

ok. Par rapport à tes difficultés, rien de surprenant d'avoir à sortir les grands moyens pour extraire ces piéces trés solides, même usées et bloquées par le temps, en comparaison des efforts qu'elles doivent accepter pour faire le job . merci.

24 déc. 2018

www.hisse-et-oh.com[...]682.JPG
Le montage sous le pont pour l'Aquila .

24 déc. 2018

Merci à tous pour vos différentes réponses;

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022