corrosion boulons de lest Cabernet ?

Bonjour,

Sur mon Cabernet (dériveur lesté contreplaqué avec lest fonte et dérive pivotante), les deux boulons de lest arrière (donc visibles au pied de la table du carré) laissent suinter faiblement un liquide rouille.

Que faire ?
Le lest n'a pas été déposé depuis au moins 20 ans, sans doute plus, (l'ancien propriétaire n'en avait pas parlé). Faudrait-il dévisser ces boulons pour enlever le lest ?

L'équipage
27 août 2017
28 août 2017

Attendre à mon sens, poncer le bois, le bourrer de PPU dilié à l'acétone.... essyer l'hiver de faire un beau joins autour du lest, gratter les boulons par l'extérieur et mastic epoxy....et puis attendre le plus tard possible. C 'est cautère sur jambe de bois, mais sinon... il y a un gros boulot, qu'il faut prévoir à l'avance.
sur ces bateaux, le CP est poinconné par le lest a force d'échouage, si tu commence à déquiller, il faut tout refaire, la quille ( sablage etc...), la dérive (idem, ou en refaire une neuve ), mais aussi un bout de fond et sans doute les varangues, voir le puit... C'est faisable par un amateur, mais c'est un gros chantier... donc le retarder le plus possible n'est pas la plus mauvaise solution, de toutes façons, il y a surement du CP de fichu : comment c'est en dessous quand tu grattes l'antifouling et que tu ponces au bois ? j'ai eu un sauvignon avec la même maladie. tu peux toujours changer les gougeons mais cela ne servira pas grand chose.
Bref, il faudra sans doute changer un bon bout du fond, plus des varangues alors un peu plus un peu moins, autant programmer cela plus tard, car il n 'y a pas de danger à naviguer ainsi.

28 août 201716 juin 2020

Effectivement sur le Cabernet les deux boulons à cet endroit suintent toujours un peu. je viens d'effectuer l'opération de réfection du lest et de la dérive(axe téflon neuf). Non le démontage du lest n'est pas obligatoire.
Tu peux dévisser les deux écrous après calage des béquilles sur des parpaings de 20 et la quille sur des bastaings plus un petit ber au cul.
Tu noies au wd 40 et tu chasses les gougeons. tu laisses sécher une journée et une nuit. Le lendemain mastic joint a l'entrée du goujeon et tu enfiles la ferraille.Normalement le mastic doit dégueulé a la sortie. tu n'essuie pas et tu boulonnes directement sans forcer comme un bourin.Ca bloque, tu stop directe!!Tu laisses le mastic sécher avant de le couper et cette fois de bien resserrer.Vu que ton canot est dehors profite de faire un joint congé epoxy au niveau de la semelle de quille (le petit débord d' env. 1.2cm) et la coque. Il t'assurera une bonne étanchéité lest/coque.
Maintenant si tu disposes d' un ber hydrolique une matinée (comme moi) c'est encore plus facile! tu cales le canot sur le ber, tu devisses sans les tous les boulons et tu soulèves 2cm. après mastic joint grassement et tu redescend sur la quille. Pres même opération que précédemment.
Voila c'est tout!

28 août 2017

Cabernet super bateau! On a guerre fait mieux depuis qu'il existe!

28 août 201716 juin 2020

ah oui j' ai oublié:
Tu ne risques rien ta quille ne va pas se désolidarisé de la coque car tu as encore un boulon de quille axial plus en arrière à l' aplomb de la cloison du roof derrière la descente,sur la varangue située devant le coffre central. Il n'y a que 2 varangues et elles sont solidaires des cloisons. refaire les varangues c'est démonter complètement le Cabernet. Et puis c'est inutile.

28 août 201716 juin 2020

Bonjour la famille, mon cabernet N°54 n'a pas ce problème mais je touche du bois. Titi Cabernet, le suintement constaté n'a t'il infecté le bois environnant ?

28 août 201716 juin 2020

Bon pour une fois que des cabernautes se retrouvent pour discuter de leurs petits problèmes mineurs, faut continuer!! C'est tellement rare de discuter du meilleur dériveur lesté du monde, de l'univers et des galaxies intersidéralles au-delà du système solaire...(je m'arrète là, c'est déjà assez loin)!

Enfin si vous le voulez bien!
Il est dit un peu partout sur internet qu'il n'y a eu que 93 Cabernets! Et bien c'est faux! Il y en a eu 94 ! Et celui la, c'est le mien. Bon rien d’exceptionnel cela dit, mais quand même. Il fut construit au chantier Aubin en 1986 année de la fermeture du célèbre chantier, avec un roof en CP s'il vous plait!
En ce qui me concerne je l'utilise dans le pertuis Breton et le Coureau d'Oléron. je m'enfonce à l'aventure au plus loin dans les chenaux et il n'est pas rare que je le pose dans le fond d' un ruisson! Bilan je refais régulièrement la planéité du contre-plaqué de la sole. elle se griffe c'est tout. Mais je peux vous garantir que c'est du solide. la quille s'enfonce dans la vase écrasant tout sur son passage et aussi extraordinaire que cela puisse paraître, les béquilles d'origines et le safran suivent imperturbablement sans broncher! Donc toute cette zone est extrèmement solicitée.Mais notre canot reste posé à plat...
Mois j'avais de Très légers suintements depuis un mauvais ressac sur une plage de sable!
Tout çà pour dire qu' en 2017 on a pas fait mieux que notre Mobylette.

29 août 2017

Bonjour Seamer, ton idée de partager sur nos mobylettes est excellente, peut-être faudra t-il créer un groupe de Cabernaute. L'axe de ta dérive est en téflon, la mienne est en inox. Luluberluzec'h dispose d'une table à carte rangée sous les bancs du cockpit, pourrais tu nous expliquer le montage ?
merci d'avance.

29 août 2017

Seamer, une question, tu as apparemment un HB. Les manœuvres de port en marche arrière sont catastrophiques une fois sur deux. Ton moteur est fixé dans l'axe ou mobile ?

29 août 201716 juin 2020

Alors comme tu peux le constater j'ai fixé mon HB sur une chaise ,Mais!! Pour la raison précise que tu évoques,j'ai inversé la position de celle-ci en la fixant volontairement à babord!!! Et là miracle en marche arrière ton cabernet devient une vraie mobylette! De plus j'ai légèrement serré l'axe de pivotement du moteur pour qu'il reste fixe Je manœuvre uniquement avec le gouvernail et la poignée de gaz est à portée de main pour inverser!
Logique car maintenant le flux de l'hélice n'est plus perturbé par le safran(ou inversement).
j'explique le montage de ma table ce weekend avec photos à l'appui

29 août 201716 juin 2020

Je suis sur la même configuration à bâbord. C'est peut-être lié au pas de l'hélice ?

29 août 201716 juin 2020

Le jour de la mise à l'eau

29 août 2017

Ah ben mince alors!! :tesur:

29 août 2017

Laisses tu ta dérive basse pour tes manoeuvres?

29 août 2017

Dans la mesure ou la rotation de l'hélice est vers la droite ( en marche avant) cela devrait fonctionner correctement en marche arrière!?
J'ai peut-être eu de la chance en ayant le bon pas d'hélice.
Bref j'en sais rien! Une question à poser!
Une chose est certaine je suis dans les tours avec le moteur en AR

29 août 201729 août 2017

non Je la relève! je l'utilise que sous voiless aux allures de près

29 août 201729 août 2017

Si je dois faire un demi-tour, j'embraye et je mes les gaz assez fort et juste avant de pivoter(en marche arrière) je coupe les gaz et je mets au point mort.Comme ça j'annule l' effet de couple de l’hélice. Lulu continue sur son aire et le safran fait correctement son travail. C'est ma méthode.
Attention au sens du vent facteur de trouble

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022