Corps mort caillouteux

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté pour le futur mouillage sur corps mort de mon multi 23. Avec les tempêtes successives de la fin d'année 2024, celui-ci s'est révélé caillouteux. On n'est pas sur un récif mais voilà, des cailloux vont et viennent au gré des marées. La bonne décision est de renoncer à ce corps mort pour ne pas endommager le bateau. La réalité est que le coin où je suis est saturé, les bouées sont rares.

Je m'interroge donc sur la conception et la fabrication d'une semelle flottante en bois attachée au corps mort sur laquelle je viendrais mettre le bateau et qui y serait évidemment solidement attachée. Un peu à la manière des pontons flottants pour jetski à la différence que le bateau ne sortirait pas de l'eau mais c'est le ponton en bois qui se glisserait dessous.

J'ai conscience que l'idée paraisse farfelue mais j'ai besoin de solutions et pas d'un "revends ton bateau" (ce que d'ailleurs je n'exclue pas si je me retrouve vraiment sans solution).

Merci d'avance bonne journée et bon vent !
Briac

L'équipage
2j

L'idée n'est absolument pas farfelue. A Rotheneuf, plusieurs multicoques échoué comme ca pour ne pas abimer leurs coques fragiles.
Je cherche si j'ai des photos


Oh ce serait génial merci beaucoup !


Plus simple d'installer des "bandes molles" sur le bateau (enfin dessous...🙄)


Oui j'y ai pensé. Mais l'écoulement de l'eau le long de la coque s'en trouverait considérablement impacté et donc les performances du bateau non ?


Lulu2:La bande molle est la règle générale pour les bateaux qui échouent, qu’elle soit métallique ou molle et remplaçable.·le 31 jan. 11:37
Briac22:Je vais mieux me renseigner mais la bande molle uniquement sur la quille je ne suis pas sûr que cela suffise et surtout empêche les cailloux de faire pression sur la coque au point d'appui. Mais j'étudie toutes les solutions. Merci·le 31 jan. 11:58
Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022