Cordages Polyester/Dyneema.

Bonjour à tous,
Je viens de monter dans mon mât avec une drisse premier prix 8mm. J'ai été très surpris de l'élasticité, au moins 15 cm d'élasticité sur 20m pour mes 65kg. J'avais l'habitude de monter sur une drisse dyneema (qui m'a dernièrement été volée) qui ne lâchait pas 1 cm en élasticité. En ce qui concerne les drisses je préfère limiter l'élasticité, mais sur les écoutes y a t'il une différence entre l'utilisation du polyester et du dyneema?
Pour ceux qui ont utilisé les deux , je voudrais connaître leurs retours d'expérience?
Y a t'il des problèmes de réglages en utilisant du premier prix pour les écoutes?

L'équipage
03 jan. 2014
04 jan. 2014

Si tu veux moins d'élongation avec du polyester, il faut utiliser qqch de grand diamètre. Normalement, ça marche bien avec les écoutes parce que c'est plus facile à tirer quand c'est bien grand. Sur notre J/36 nos drisses (spectra ou kevlar) sont du 12mm. Les écoutes de génoa (polyester): 20.

04 jan. 2014

Paul il fait quel temps chez vous ? :-(

04 jan. 2014

-20 -40... ouh là, pour moi seulement penser à du -2C c'est un gramme de paracétamol
.
Le mauvais temps aux US ce soir était deuxième nouvelle au JT français (après la Bretagne encore pour cette nuit), ils ont dit "les newyorkais sont philosophes" en montrant le nouveau maire qui deblayait en face de chez lui

04 jan. 2014

D'après sa localisation ils ont reçu environ 60 cm de neige. La côte est américaine est en état d'alerte météo, ils n'ont pas l'habitude de recevoir autant de neige. Quand ça arrive, nous leur envoyons parfois des équipes de déneigeurs pour les aider à tout déblayer.

Chez moi nous avons reçu un peu plus de 1,50 mètres depuis le début de la saison, il ne neige plus mais c'est assez froid, le mercure varie entre -20 C et -40 C selon les endroits. Dimanche le mercure doit remonter, quelques degrés un peu sous zéro seulement.

04 jan. 2014

Le problème c'est surtout l'équipement qu'on a (ou n'a pas) pour y faire face.

Dans ma petite ville le mercure a pointé à -33 aujourd'hui sans compter le facteur de refroidissement éolien, mais dans la maison il fait aussi chaud qu'on le veut (23 C chez moi, beaucoup plus chaud chez ma mère qui a 90 ans).

La neige c'est la même chose, il nous tombe entre 2 et 4 mètres de neige chaque année, on a l'équipement pour tout déblayer rapidement.

À New-York il neige rarement et généralement ça fond très rapidement, ils n'ont pas l'équipement nécessaire pour faire face à des tempêtes qui combinent grande quantité de neige et vents forts.

Une telle tempête chez moi, tout est à peut près ramasser le lendemain sauf dans les grandes villes où c'est un peu plus long à cause des autos qui nuisent au déneigement. Dans un endroit comme New-York, tout est paralysé.

04 jan. 2014

Je ne comprends pas ce besoin que vous avez de changer de sujet. Si vous voulez discuter météo créez un fil sur ce sujet. C'est pénible à la fin, ayez un peu de rigueur que diable.

04 jan. 2014

Dyneema sinon rien. J'ai moi même fait l'erreur une fois de remplacer ma drisse de grand voile par une drisse en polyester moins chere.
J'ai passe mon temps a étarquer ma GV et en définitif ça m'a coûté bien plus cher car j'ai fini par remplacer cette drisse par du dyneema.
Concernant les écoutes idem. Une fois un réglage établi on n'a pas a y revenir parceque le cordage s'est distendu. Le Dyneema permet d'équiper le bateau avec des cordages de petite dimension. Il y a moins de poids dans les hauts et une meilleurs tenu dans les winchs. Il y a une seule drisse pour laquelle je serai moins intransigeant, c'est la drisse de spi. Quant aux écoutes de spi du dyneema hydrophobe surtout si vous utilisez un spi asymétrique avec double longueur d'écoutes.
Le dyneema est plus cher mais on ne le change pas tous les jours.
C'est mon avis il n'engage que moi

04 jan. 2014

allongement drisse spectra, dyneema 1%
polyester 7%
soit sur 20m et au plus fort de la charge j'usqu'a 20cm sur un dyneema et et dans la pire des situations pas loin de 1m40 sur un polyester
pour le reste j'avais deja tout dit dans un autre fil mais je ne le retrouve plus

04 jan. 2014

l'ennui des drisses en dynema n'est il pas la tenue de la gaine?

Quid du technora?

04 jan. 2014

non pourquoi? tu as eu des problemes de glissement sur une drisse dyneema?

04 jan. 2014

oui j'ai surgainé

04 jan. 2014

sur mon cat boat j'ai mis du dynema de 10mm pour la drisse de la voile de 37kgs à la place du 14 en polyester
gain en poids plus de 5kgs et pratiquement pas d'allongement ,j'en ai profite pour passer du 8 dans le deuxième réa en drisse de secours on ne sait jamais
c'est encore mieux que la ceinture et les bretelles .
alain

04 jan. 2014

Merci pour vos réponses, je crois que je vais investir dans du dyneema, une fois qu'on y a goûté, on a des goûts de luxe... Mais c'est tellement plus rigide par rapport au polyester. Merci à tous.

04 jan. 2014

dyneema sinon rien,faut juste éviter le ragage,j'ai pas changé une drisse sur 29500 milles avec mon canot

04 jan. 2014

AU fait, je cherche pour mon écoute de foc autovireur un cordage en Dyneema de 10 mm mais qui doit être hyper souple vu qu'il s'agit d'une manoeuvre courante dont le trajet est très compliqué. Les drisses en dyneema sont trop raides pour cet usage.
Quelqu'un aurait une idée précise sur la marque et le modèle ?

04 jan. 2014

Brufan prends du dyneema et fait le tremper une nuit ou deux dans de l'eau melangé avec de la soupline tu verras çà assoupli pas mal le dyneema. C'est ce que je fait chaque fois que j'ai un cordage neuf.

04 jan. 2014

le dyneema n'est pas plus rigide q'une autre fibre apres c'est sa constitution qui le rend parfois rigide, notament le tressage de la gaine exterieur qui selon le nombre de fuseaux peut le rendre difficile a lover ou autre
a titre d'info il y a une grande marque de cordage europeenne aujourd'hui leader chez les ships de nos port qui vend des produits de bonne qualité certe, mais dont le tressage sur certains rend le travail de matelotage tres difficile a realiser
j'evite donc autant que possible de travailler ce types de cordages

02 fév. 2014

Que veux tu dire ? Qu'on ne peut pas faire une épissure sur du Dyneestar ?

02 fév. 2014

la grande marque dont je parle n'est pas francaise....
ensuite si bien sur on peut l'episser, simplement la construction de ce type de cordage fait que on y passe a peu pres le double du tps qu'avec d'autre marque pour le meme travail et que par conséquent j'y perd du tps et de l'argent

02 fév. 2014

Bon, pour causer clair, cousin trestec c'est français et lyros c'est pas français, dis moi si j'ai bon.
Cdlt
JM

02 fév. 2014

Il y a aussi Gottifredi Maffioli qui est assez bien diffusé.
Gleinstein aussi.
Il y a aussi quelques marques anglaises.

03 fév. 2014

voila

02 fév. 2014

Le plus dont on peut plus se passer : la manille textile en dyneema...

03 fév. 2014

Quelle diametre de Dyneema conseillez vous pour écoute gv de 35 m2 environ palan 8 brins

04 fév. 2014

diametre 8 en dyneema suffit mais sera un peu fin a la main

03 fév. 2014

Le lyros dyneema n'est pas facile à épisser, pour faciliter le travail il faut enlever la sous gaine avant de faire le travail d'epissure. C'est vrai que si on n'enlève pas cette sous gaine c'est une vrai galère .

03 fév. 2014

peu importe la marque on enleve toujours l'interface pour faire une epissure

03 fév. 2014

J'ai souvenir d'avoir lutter pendant prés d'une demi-heure avec du lyros en 14mm pour faire un bras de spi, j'ai finit en sueur, les mains a demi épluchée, mais sous les aplaudissements de 4 Allemands hilares qui buvaient tranquillement une bière dans leur cockpit. :alavotre:

03 fév. 2014

Carrick, qu'appelles tu l'interface ?

04 fév. 2014

c'est une petite gaine intermediaire que l'on trouve sur les cordage en dyneema

03 fév. 2014

pour mon écoute de gv qui a un simple palan je cherche un moyen d'amortir le choc à l'empannage , soit je trouve un cordage un peu élastique (mais j'aime pas trop) ou bien un ressort genre amortisseur d'amarre en inox pour intercaler sur la poulie de renvoi du bas .
auriez vous une autre idée?
merci

04 fév. 2014

plutot q'un ressort peut etre un transfillage en sandow de 8mm

04 fév. 2014

une question sur le transfillage en sandow. Si la chose reste à poste et n'est pas rangée/rincée (comme sur amarre par exemple) à t'on une durée de vie raisonnable ?

04 fév. 2014

Bonjour,
@ 60nora, pour l'empannage, je te conseillerais plutôt de reprendre l'écoute pour la laisser filler doucement sur l'autre bord. Le vit de mulet ne s'en portera pas plus mal lui aussi.

Jean-Charles

04 fév. 2014

Il y a un vit de mulet sur un wishbone ?

04 fév. 2014

j'ai 25m d'écoute à embraquer , même en allant vite je n'y arrive pas toujours ,
le vit de mulet est castré ,le wishbone est libre .
j'ai pensé à de la corde d'escalade
qui est un peu élastique on bien un transfilage de sandow avec une sécurité en dynema ,je cherche toujours un sytème pour faire une retenue mais avec le mat sur l'avant c'est pas gagné .
alain

04 fév. 2014

Ok, autant pour moi pas de vit de mulet avec un wishbone, peut être un palan double vitesse, c'est ce que j'ai, c'est rapide pour embraquer.
Jean-Charles

04 fév. 2014

j'ai un palan simple ,on ne peut pas mettre un palan double vitesse ,mon wishbone fait 8m de long ce qui me fait une écoute d'une vingtaine de mètres ,quand j'ai pris un ris je n'empanne plus je vire lof pour lof au dessus de 25nds de vent car même en laissant filer ce que j'ai embraqué il y a un choc au moment de la tension de l'écoute et j'ai peur d'exploser la poulie en bout de wishbone ,c'est pour ça que je cherche un moyen d'amortir ,avec une écoute légèrement élastique genre corde d'escalade ça doit le faire ,mais es-ce que je vais arriver à border suffisament au près serré ?
ou un autre système comme un amortisseur à ressort
soit en bout de wisbone ou bien sous la poulie de renvoi sur le pont .
alain

04 fév. 2014

Effectivement, si c'est pas possible, c'est pas possible.
Une autre voix peut être, amortir le chariot de la barre d'écoute, un peu sur le principe de ce qui existe sur les gréements classiques (une sorte d'absorbeur de choc sur une petite barre d'écoute)
Jean-Charles

04 fév. 2014

60nora, ton écoute élastique, tu pourras la border au près vu que l'élasticité du cordage à c limite, bon si tu prends un sandow de saut à l'élastique, ca va pomper tt seul(mdr) et tu iras encore plus vite (le mur de l'eau en quelque sorte///lol).

04 fév. 2014

je n'ai pas de barre d'écoute , ce n'est pas nécessaire
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
je n'ai pas de bôme ni de vit de mulet ,ni d'easy bag ni de lazzy jacks ,mes ris tombant dans des rabans sous le wishbone ,toutes les maneuvres se font du cokpit
je n'ai qu'une seule écoute pour virer de bord lof pour lof il n'y a qu'a tourner la barre c'est tout ...
le seul problème c'est l'empannage dans la brise en solo
ma voile fait 55m2 avec un mat de 16m au dessus de l'eau
pour mon petit bato de 9.2m, donc une puissance énorme
on ne peut pas la retenir à la main mais elle ne risque pas d'aller taper dans les haubans il n'y en a pas ..
alain

04 fév. 2014

Une dernière proposition,
Intercaler une estrope passée autour d'un amortisseur d'amarre en caoutchouc en bout de wishbone ou au niveau du pont.
En dimensionnant l'amortisseur et en ajustant la longueur de l'estrope il y a peut être moyen.
Jean-Charles

04 fév. 2014

aller, j'y vais de mes petites idées.

Puisqu'il n'y a pas de haubans, tu laisses filer en grand et tu reprends le mou ensuite.

Au lieu d'empanner, tu vires face au vent.

Sous ton wishbone, tu installes un bout avec un 8 descendeur au centre. Tu te fais une retenue de bôme (que tu n'as pas, je sais). C'est le 8 qui freinera le passage à l'empannage.

François

04 fév. 2014

@60nora :" quand j'ai pris un ris je n'empanne plus je vire lof pour lof"
hé bien! dire que je pensais que c'était la même chose !

Quelle est la différence entre les deux procédures ?
:oups:

04 fév. 2014

empanner, c'est changer d'amure par l'arr,
virer lof pour lof c'est changer d'amure en virant face au vent ...

04 fév. 2014

J'ai toujours cru que virer lof pour lof consiste à virer de bord en passant par le vent arrière, contrairement à virer vent devant.
J'ai du me tromper. ;-)

04 fév. 2014

Virer « lof pour lof »

Ce qu'en dit Wikipédia et que j'avais aussi appris ainsi, mais c'était il y a très longtemps.
"Voilà une expression de la marine ancienne, celle des vaisseaux à voiles carrées, où il était difficile de ramener la proue du navire pour virer face au vent : aussi le virement de bord était fait en passant par l'allure du vent arrière, on virait de bord « lof pour lof », ce qui revient à faire un empannage."

04 fév. 2014

Mais non les gars vous avez rien compris, avec son wish-bome/sans-haubans quand il empanne il touche pas à la voile, c'est le bateau qui tourne et basta, bon d'accord y a juste l'écoute qui fait un tour-mort autour du mat, il suffit de programmer l'autre empannage dans l'autre sens et hop un soucis de -.

04 fév. 2014

quand on loffe on remonte au vent pour empanner on abat
alain

04 fév. 2014

C'est exact :
www.larousse.fr[...]ocution

Mais ce n'est pas ce qui a été dit plus haut

04 fév. 2014

lof pour lof ou empannage : les 2 par vent arrière.

lof pour lof, c'est contrôlé, voulu.
empannage, c'est moins contrôlé voire pas du tout.

04 fév. 2014

pilot2bord pas ok, empanner c'est une manoeuvre délibéré, après si tu l'as rate, effectivement tu peux avoir + de dégats qu'un virement bout au vent.

04 fév. 2014

"empanner c'est une manoeuvre délibéré" :non: :non: :non: :non: :non:

ce n'est pas ce que m'ont dit les anciens avec qui j'ai navigué.

ma mémoire défaillirait-elle ? :litjournal:

04 fév. 2014

avec un palan en continu, ce n'est pas un double, juste un double coinceur sur la poulie de sortie : on peu au choix border les deux brins ensemble, ce qui va plus vite, soit un seul, c'est plus démultiplier.
sinon, pour l'élasticité, un polyester non pré- étiré, avec ses autres inconvénients.

04 fév. 2014

Ok pourquoi pas, alors explique moi/donne moi le terme pour empannage volontaire et l'autre.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022