coques sandwich neuves de quelques années !!!

Je me renseigne sur un tri en sandwich (mousse Airex), qui a quelques années (une dizaine d'année) qui n'est pas fini. L'aménagement n'est pas commencé, l'intérieur est brut. il y a eu de l'eau de pluie dans les fonds (je ne connais pas la quantité, ni la durée durant laquelle l'eau est restée).
Le bateau n'a jamais navigué, car pas d'accastillage (donc pas de trou avec infiltration). il y a t'il des risques sur ces coques d'osmose (eau douce à l'intérieur) ou le sandwich a t il pu vielli sans servir.

Merci d'avance aux spécialistes.

L'équipage
10 mai 2006
10 mai 2006

Salut Alexandre
Juste une petite question, c'est quoi comme résine ?

Séb

11 mai 2006

C'est la bonne question
Effectivement, tu parles d'une construction en sandwich avec une ame en Airex. Dans ce cas, il est probable que la résine soit de l'époxy.
L'epoxy est étanche et ne craint donc pas l'osmose.
Tu peux facilement vérifier l'état de la structure déja en tapant, le son doit être net. S'il est sourd, t'as un souci. Tu peux regarder en transparence (s'il n'est pas peint) et tu verras probablement des zones foncées s'il y a eu des infiltrations. Pour vérifier, tu fais une carotte à la scie cloche par l'intérieur des coques. Cela n'est pas destructif, tu feras une reprise facilement.
Vérifie également la rigidité de l'ensemble de la structure. La construction en sandwich nécessite rigueur et savoir faire. Tu peux donc te renseigner sur les conditions de la construction. Notamment pour savoir comment était régulée la température du local lors des stratifications. Cela a une importance considérable. Il faut une température supérieure à 20° et un air sec. La connaissance des matériaux employés (notamment la qualité des tissus) et des techniques d'imprégnation (voie humide classique ou sous vide) te permettra d'avoir une idée du niveau de qualité du résultat...
Je ne craindrais pas tant les infiltrations d'eau que tu pourra facilement résoudre (l'airex est une mousse à cellule fermée, ce n'est pas une éponge) que les problèmes de structure, qui eux sont insolubles alors que justement un tri a besoin d'être blindé pour resister aux efforts.
A part cela, tu peux être raisonnablement tranquille sur le viellissement. L'age n'à pas d'importance (IDHEC avait quel age lorsqu'il s'est fracassé suite à un pb de pilote après avoir fait le tour du monde à l'envers?). S'il n'était pas peint et en plein soleil, il a pu souffrir des UV. L'epox utiisée pour stratifier craint les UV. A l'abri et sans contrainte, il est comme neuf...
Tu n'est pas au bout de tes peines pour autant. Une coque nue, c'est moins de la moitié du boulot pour construire un bateau. Et aussi moins de la moitié du budget...
Pense que pour terminer, il te faudra un local où le bateau sera installé avec ton atelier pour que tu puisses travailler correctement.
Bon courage, c'est un plaisir fabuleux et éternellement recommencé que de naviguer sur un bateau que tu as construit.
Jacques

11 mai 2006

Pour le matériau je ne le connais pas
Je n'ai pas encore vu le bateau, je me renseigne avant justement pour poser les bonnes questions, la question de la résine était déjà inscrite ainsi que la construction sous vide ou non.
Le chantier qui a construit le bateau est CTI, si vous avez des expériences sur ce chantier, elles m'interressent.

11 mai 2006

cti
a tres souvent tres mal construis ses x, en resine verre , pas d epoxy , de toute facon tu meulle un peu la resine et tu sent , c est facilement reconaissable , le chantier a disparut cause probleme de construction il a construis le monstre un 6.50 ,un uldb de 50 pieds , avec beaucoup de souci de structure , il fabriquait des cuisines en parallele !! demande a l architecte erik lerouge qui connait ce chantier

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022