Coque ferro ciment

Bonjour,

Je suis intéressé pour l’achat d’un ketch de 14m, deux mats, construction professionnelle ferro ciment.

N’ayant jamais eu de bateau, je suis séduit par son grand espace et ses équipements à un un prix raisonnable, afin de pouvoir faire de l’habitation sur l’eau au mouillage ou à quai et apprendre à naviguer en même temps.

J’aimerais avoir un avis et conseils sur ce genre de construction ferro ciment svp.

Est ce bien raisonnable pour un premier bateau?

Merci .

Bien à vous.

L'équipage
1j
1j1j

En ce qui concerne les avis et conseils sur ce genre de construction,tu trouveras tout en consultant les liens indiqués par les deux intervenants précédents.

Maintenant pour ce qui est de ta question de savoir si c'est bien raisonnable pour le premier de bateau de quelqu'un qui veut apprendre à naviguer,non seulement ce n'est pas raisonnable,ce dont on se fout car fort heureusement on ne fait pas que des choses raisonnables dans la vie,mais c'est idiot et surtout antipedagogique,car on apprend pas la voile avec ce genre de bateau,mais avec un petit bateau avec lequel on va acquérir les fondamentaux.


Tout à fait d'accord avec BWV988 : pour démarrer la voile, un petit croiseur d'occasion ; et pour vivre, une caravane ou un mobil-home. L'ensemble coûte certainement moins cher et tu pourras revendre le bateau si la voile ne te convient pas (ça peut arriver, c'est pas grave) ou si tu veux plus grand. Et le mobil-home pourra aussi être revendu pour acheter le bateau de ta vie (choisi en connaissance de cause et après mûre réflexion) ou un ferme en Lozère (si finalement tu ne te sens pas marin)
Bon vent !


Envor:Ben moi j'ai une ferme en Lozère et un petit croiseur, dois je consulter ? :-)·le 29 juin 13:54

Bientôt 10 ans que Frédéric971 se questionne sur le forum au sujet de son "premier" bateau... et qu'il ne répond quasiment jamais aux suggestions.

Bizarre, non ?


Jatim:Ah effectivement, j'avais pas vu... a croire que c'est un vendeur de bateau qui cherche des arguments de vente sur les forums :D Ou quelqu'un qui hésite beaucoup beaucoup beaucoup.·le 29 juin 12:27
BWV988:Ah je n'avais pas vu non plus...je viens donc de vaguement regarder,et bon encore un qui se noie dans ses questions...y'en a plein le forum des comme ça, mi troll, mi rêveurs indécis ,mais bon çà les occupe...·le 29 juin 13:10

Je suis d'accord avec BWV, apprendre la voile sur un vieux Ketch + Ferro ciment + 14m.
C'est comme apprendre a conduire directement avec un 38 tonnes des années 80 chargé a bloc, les pneus dégonflés et le moteur et la transmission fatigué.

Le ferrociment c'est lourd, solide, mais si l'armature d'acier est corrodée, c'est bateau direct vers la casse, et c'est difficile de le savoir.

Et je vois un peu des bateaux dont tu parles, on en voit de temps en temps, le ferrociment c'est des coques parfois vraiment pas chère et plutôt grande, mais faut être grand passionné de bricole, connaitre le matériel et avoir un peu de gros sous.

Car comme le ferrociment c'est 2 fois plus lourd, il faut un accastillage plus gros, des voiles plus grosses et un plus gros moteur.
Puis le ferrociment a mauvaise réputation, et les coques se réparent excessivement mal, il faut gratter le béton jusqu’à l'armature métal, traité le problème, et refaire du mortier en espérant que ça prenne.

Donc on n'en fait plus des bateaux en ferro, ça se vends mal.

Si tu as pensé prendre le ferro car tu a vus une annonce et tu t'ai dit "whaou un ketch de 14m pour si peu !", c'est que y'a anguille.

Bref, si t'as le budget, autant prendre "plus petit", plus récent, plus léger, et en plastoc. T'auras presque autant de place, plus de sensation a la voile.
...et beaucoup moins de galère.

Après si tu connais bien ton sujet, que la bricole c'est ton deuxieme prénom, et que t'as eu un coup de coeur, et bien bon courage :D


thierry0809:Pour le savoir il faut faire de petits carottages et ensuite faire analyser le béton recueilli pour savoir si il y a de l'oxyde de fer ce qui indiquerait une corrosion des fers à béton. C'est ainsi que l'on vérifie la solidité des balcons bétons. ·le 29 juin 20:05
thierry0809:N oubliez pas de reboucher les trous avant la mise à l'eau....🤣🤣🤣·le 29 juin 20:06

Commencer par petit pour ensuite passer sur plus grand, c'est un peu la rêgle générale qu'on trouve sur HEO - sans doute parce que la plupart des HEOnautes ont suivi cette voie. C'est quasiment un lieu commun, aussi je ne saurais m'y opposer frontalement.

Néanmoins, parfois il n'est pas impossible de faire autrement. Nous on navigue sur un 14m, 18 tonnes - et on est quasi des débutants. On est pas très bons, mais on s'en sort. Le plus difficile étant les manoeuvres de port. Un ketch, avec ses voiles de tailles raisonnables c'est pas mal pour moins se planter. Mais c'est pas plus facile à régler.

Pourquoi si gros tout de suite : parce que la vie passe vite, parce qu'on est cinq, parce qu'on vit tous à bord à temps plein, parce qu'acheter un premier bateau, le revendre, pour ensuite acheter le gros, ça fait perdre de l'argent, etc.

Avant d'acheter le gros, en partant de niveau double 0, on a fait pas mal de sorties comme équipiers, en régate ou sur des petits convoyages, un peu de voile légère aussi, potasser les bouquins et les fils d'HEO. On a été co-propriétaires d'un Fantasia pendant 8 mois, mais ça n'a quasiment pas compté, les conditions du moment faisant qu'on a pas pu beaucoup en profiter.

A noter qu'on est en équipage réduit mais pas solo. Débutant solo sur un 14m je me sentirais pas trop - à deux ça passe.

Commencer sur petit et se dégouter de la vie de bateau à cause de la promiscuité, c'est aussi un risque - ça dépend de l'équipage.

Concernant le ferro-ciment, tout ce que je peux dire c'est qu'il y en a qui naviguent.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022