Coque en bois recouverte d'epoxy
Bonjour nous nous apprêtons a acheter ce bateau. En sachant que la coque est en bois recouverte d'epoxy.
Penser vous que nous faisons une erreur ? le prix est il correcte en sachant aussi que le bateau n'as pas navigué depuis un ans ou plus ?
L'expertisse est de 2013 et non 2003
C'est probablement un bon canot, mais apparemment construction "amateur"...
Quand les bateaux se vendaient, c'était déjà un problème pour la revente, alors maintenant !
;-)
pour le même prix ou quasiment, demain je visite celui-ci nautisme.nc[...]2271249
toujours du contreplaqué, pas le même style.
ma question sera : comment y aménager un réfrigérateur? parce que le poêle, en calédonie, j'en aurais moins l'usage...
Ça fait très bricolé, et pas dans le bon sens du terme. La coque a peut-être été revêtue d'époxy mais la construction ne ressemble pas du tout à celle d'un bateau CP epoxy.
Regarde les photos sur cette filière pour voir à quoi ça ressemble
www.hisse-et-oh.com[...]flux-26
Perso je passerai très au large.
Expertise complète du bateau, de la coque, gréements, voiles, moteur.
L'avantage c'est que tout est accessible.
Et ensuite, seulement ensuite, faire une contre offre.
Mais cela peut être un bon plan.
Bonjour, comme Fredericl ça ne sent pas le bel ouvrage. En plus superbe fissure sur le cloison de mat qui signale donc au moins un problème structurel. Jonction des panneaux de bordés non scarfés mais collés avec contre plaque ce qui laisse supposer une faible maîtrise des techniques de construction.
Il y a plein de voiliers comme le Symphonie pour sensiblement le même budget ou Brin de Folie pour moins cher, et plein d'autres suivant votre programme.
Jac
Je ne vois pas comment on peut juger des qualités de construction de ce voilier en cp, avec seulement 3 photos.
On a affaire à une construction classique qui, à priori, parait correcte. Mais seule une vérification de près peut le confirmer/infirmer.
Le seul point qui parait étrange, ce sont ces plaques de cp brut de pomme fixées contre l'hiloire de roof intérieur. Du pseudo-rideau vite fait ?
Certes il y a une fissure mais rien ne dit que cela représente un problème grave. Quant aux contreplaques, reste à prouver que cela implique une jonction sommaire.
Perso, je suis méfiant vis à vis des constructeurs amateurs; où l'on rencontre le meilleur et le pire.
Mais rustique n'est pas synonyme de qualité inférieure.
Ce voilier demande d'être sérieusement inspecté comme tout voilier d'occasion qui a pris de la bouteille.
Disons qu'il y a des signes de suspicion, qu'il faut éclaircir avec exigence
Voilier dit léger avec plusieurs transats dans les dents peut en effet signifier voilier un peu à beaucoup fatigué.
les signes de suspicion possible sont eux sur ce type de bateau bien visible et facilement detectable par contre sur les autres bateau coté structurel on ne voit rien ....
perso apres inspection je serais bien plus tranquille avec ce genre de bateau qu'avec un "plastique"
On voit sur deux des trois photos que les bordés ne sont pas scarfés, mais mis bout à bout avec une contreplaque à l'intérieur.
.
C'est une technique utilisée dans les constructions amateurs des années 70-80 (les KM, entre autres). Soucis, si la coque n'est pas stratifiée à l'extérieur, une fissure verticale apparaît immanquablement entre chaque plaque de bordé et l'eau rentre dans les plis.
.
Il est donc impératif que cette coque ait été stratifiée neuve, sinon, c'est mort. J'ai failli me faire avoir lors de l'achat d'un KM 1050, et retournant une dernière fois à bord avant de signer le chèque, j'ai eu l'idée de planter mon opinel aux jonctions de bordé. La lame passait au travers partout...
les scarf je les utilise pas en jonction pour ma part je préfère la technique de la feuillure avec un recouvrement supérieur de celle-ci . le bateau a mon avis si il a été stratifié a ça construction pourquoi pas mes si ça été fait après ces plâtré une jambe de bois .
moué en bref c'est pas un super plan si j'ai bien compris ?
c'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais plutôt regarder coté des bateau pro
du style celui ci ? au memme prix voir moins cher ?
Enfin qui a travers quelques photos peut avoir un avis pertinent sur tel ou tel bateau ??,
il faut faire le tour des équipements , voir un essai en mer et savoir aussi et surtout si le bateau convient au programme que l'on a défini ...
et pensé à son entretient futur et a sa maintenance ,s'il fait changer le moteur la saison prochaine ou toute le voilure ...ça coute
la methode c'est de faire un papier avec les points à voir :matériaux ,longueur ,nbre de couchette, etat des voiles ,moteur etc etc etc et de definir une note sur 5 par exemple et on fait la moyenne pour chaque bateau
Concernant la structure du bateau, ses voiles et son moteur, je ne me prononcerait pas, mais on voit quand même que les aménagements intérieurs puent le bricolage peu sérieux !
Assemblages approximatifs, etc...
Ca ne donne pas envie d'investir autant dans ce bateau !
L'Attalia ci dessus (que je ne connais pas plus) me parait être une piste plus intéressante.
hum ; et lorsque l'on a vu la façon dont on dispose le couches de tissu de verre et étale la resine , ça laisse songeur mais ça ne se voit pas ,tout est là ... c'est beau de l'exterieur ...
j'ai vu de mes yeux un bateau "plastique"cd'une douzaine de metres mis à l'eau COULE ....tellement il était bien fait ..bon la boite a coulé aussi ..