Coque Alu fine ou epaisse

Bonjour ,
On n' en finira jamais avec ces coques ALU ,
Quel est l avantage et incovenients entre un coque Alu dit fine ou epasisse style Strongall ,
J ai parle avec divers chantiers et tous me deconseillent d' acheter une coque Alu , a la limite une coque dit epaisse ,
Les coques Alu dit epaisses sont asses etroites et ne sont pas comparables a des coques Alu dit fine .
A+
Jean Marc

L'équipage
16 fév. 2008
16 fév. 2008

hors sujet mais...
...j'aime bien la contrepèterie:
"[i]La fine ou l'épaisse?[/i]

Pardon :oups:

16 fév. 2008

L'un dans l'autre...
... on s'y retrouve!
Ca c'était pour Vieil Ours.
Maintenant, alu fin ou épais? J'aurais voulu un bateau en Strongal ou alu épais. Mais, c'est cher, et d'occasion, il y en a peu sur le marché. A part les Foxy et les bateaux du chantier Meta, je ne vois personne d'autre qui fait dans l'alu épais. Les bateaux en alu épais ne sont pas forcément étroits. Certain ont été contruits tels pour faire baisser le coût. Dans une coque alu épais, il n'y a aucune lisse et les cloisons sont collées sur le bordé. Ce qui n'est pas le cas dans une coque alu fin dont les tôles sont soudées sur une stucture. J'ai une coque en alu fin. Ca cabosse pas mal, mais ça ne troue pas. Ca marche mieux par petit temps car moins lourd.
Amitiés,
Régis

17 fév. 2008

Oui, j'ai dit mince alors!
Albert, nous avons tous nos expériences avec l'alu. J'aurais voulu plus épais que le Trisbal car j'ai chassé sur mon ancre cet été dans une rivière anglaise et je me suis retrouvé en pleine nuit sur les cailloux. Il n'a pas tossé bien fort, mon canot. Bilan, un enfoncement de la tôle sur tribord avant de trois centimètres sur une longueur de trente. Une griffure qui aurait pu être perforante...
Et puis, moi aussi je connais les Flots de Langevin. J'ai été skipper pendant des années sur un Flot 32... En Irlande, dans le port de Galway, le Flot 32 à quai, un navire de pêche rata sa manoeuvre et vint lentement dériver sur nous. Un matelot mit une grosse bouée entre son navire et le mien. Elle s'écrasa et j'ai vu qu'elle n'arriverait pas à repousser le navire. Et puis j'ai vu le miracle s'accomplir. L abouée repris lentement s aforme et le navire finit par s'écarter. J'étais soulagé... Quand le skipper suivant pris le bateau, il faillit couler au sortir de Cherbourg: une soudure avait laché à l'étrave et une lisse pointait à l'extérieur.

Et pourtant, 25 ans plus tard, j'ai acheté un bateau en alu.

Amicalement,
Régis

16 fév. 2008

Mince ?!?!
Régis, avant l'actuel (Trisbal 36), j'avais un flot 18. Hé bé, question échantillonage, le premier faisait un peu tôle de 2 CV alors que maintenant, ça le ferait plustôt cocote minute ! Malgrés sa tôle mince, le Flot a encaissé un abordage dans le port à Leucate, un jour ou ça soufflait comme d'habitude, vers 25-30 nds. Un proto 6,50 sortait sous voile, il a manqué à virer en prenant sa bome dans les bastaques... tout droit et bling. Son étrave faisait plus pitié que notre bordé.
Fort de cette expérience, dans des mouillages serrés et quand je vois des incompétents n'ayant qu'une idée relative de l'évitage, je leur dit "attention, au jeu de quille, nous sommes parfois gagnants". Quand ils ne comprennent toujours pas, certaines nuits se passent la gaffe à la main...
Bon allez, à une autre §
Albert

16 fév. 2008

alu
L'alu est un matériau qui ne résiste pas à la fatigue et se romp brutalement si l'on autorise des déformations élastiques , pour l'éviter l'on rigidifie au maximum soit par grosse épaisseur ou structure très serrée.
une coque alu en forme à structure serrée est certes jolie, légère et rigide, mais très coûteuse... et reste fragile au poinçonnement...
Pour ma part bien qu'aillant bossé dans l'alu, j'ai choisi l'acier à bouchains...vas comprendre...
:-D

16 fév. 2008

Ah bon ?
aquanaute, as-tu noté tous ces avions fabriqués en tôle alu, as-tu déjà vu la flexion et vibrations de leurs ailes, en as-tu souvent vu crashé pour cause de rupture brutale de structure ...

Tu es un farceur, je crois bien :heu:

16 fév. 2008

si, si ... si on veut ...
Tu l'as dit, lapin, c'est un problème qui se résoud facilement, donc ce n'est plus un problème !

16 fév. 2008

si si
la fatigue aux contraintes alternées est un vrai problème de l'alu.... qui se résoud facilement par un échantillonage approprié.
Ne pas confondre manureva et les garcias ou alubat ;-) .

Par contre il est vrai qu'il existe un tas de gougnafier qui sont des chaudronniers plus que moyen et qui "montent" des chantiers au coup par coup.

Le strongall étant un poil (beaucoup ;-) ) plus difficile à mettre en oeuvre, on a un peu plus de chance de se retrouver avec une bassine qui flottera à la mise à l'eau.

16 fév. 2008

farceur
Non vieux métallurgiste expérimenté...
fr.wikipedia.org[...]d_Comet

C'est les nombreux crash de cet avion qui ont permis de mettre en lumière les phénomènes de fatigue de l'aluminium...
Pas mal de bateaux de course en aluminium on subi de graves avaries comme des ruptures en plein panneau ce qui n'a rien d'une "farce"...

16 fév. 2008

Là j'ai du mal à comprendre ...
Les chantiers que tu as contacté, ils en font vraiment de l'alu ??? Et pour quelles raisons déconseillent-ils l'alu ?
Quand on voit les constructions alu toujours plus nombreuses, que ce soit en petite/grande plaisance, en commerce (pêche, transport de personnes etc .), je me demande sit tes interlocuteurs sont de bonne foi ...
Bon Ok, je fais partie des aluminisés convaincus, j'ai une coque en alu depuis 15 ans, elle est comme neuve.
Les alliages alu sont maintenant parfaitement maîtrisés pour l'utilisation marine, le tout est de faire attention à l'environnement (i.e. circuit électrique bien isolé, , vérifier les fuites de courant, peindre avec des produits non cuivreux)
Alu épais ou fin , honnêtement je pense que ça se vaut, tout dépend de la forme de la coque qu'on cherche puis de son usage.
Contacte les chantiers qui font surtout de l'alu, en général ils font aussi de l'acier , ils te diront les pour/contre de l'alu

16 fév. 2008

Re
Les chantiers que j' ai contacte repare et entretienne des bateaux Alu et autres , ce qu ils disent c est que cela se cabosse vite et le gros probleme qu il voit est l' electrolyse . c est vrai qu il y a deux bateaux Alu sur ce chantier qui ont des problemes d' electrolyse au niveau de la quille , je sais pas quel type est ce , ressemble un peu a des Romanes , disons la meme longueur .
A+
Jean Marc

16 fév. 2008

expérience perso
les premiers jours où j'ai navigué avec mon bateau alu, je suis rentré à leucate par vent normal là-bas : 20 à 25 noeuds. Arrivant au moteur, j'ai un peu sous évalué la force du vent qui m'a plaqué (sans brusquerie)sur le quai. Les parre-battes ont joué leur rôle mais le bordé supérieur a depuis accusé "un plat" de 30 cms.

A l'achat du 2èm bateau (en FRP ou plastoc), en allant sur le site de l'expertise, l'ex propriétaire s'est envoyé un quai en bois dans la rivière à prêt de 5 noeuds. Pas une égratignure au gel coat et l'expert a pû immédiatement sonder (des 2 côtés) et me garantir qu'il n'y avait absolument aucun dégât. Evidemment l'échantillonage (+ d'1.5cm de monolythique) ou la structure (pas de manequin dans le plastoc) y est plus pour quelque chose que le matériau lui-même.

Si je devais partir pour le Nord-Ouest et la banquise, je choisirais soit de l'acier (les bons traitements existent), soit du strongall, soit un plastoc taïwanais, soit un bois moulé-epoxy suréchantilloné. Pas de sandwich ou de cp (pourtant bien plus rigide à poids égal) à cause du poinçonnement (comme dit plus bas) et de l'obligation de mannequin et autre structure complexe et évidemment déformables : y a qu'à voir les avions justement... c'est quand même assez juste quand on retrouve un trou parce que le cart à pousser un peu loin !

Alors l'alu n'est ni pire ni meilleur que n'importe quel autre matériau.... ce qu'il faut, c'est de la matière justement. Mais tout ça, c'est valable seulement pour des programmes bien précis. Dans la majorité des cas on arrive encore à naviguer avec des bateaux moyens en tout :-D .

16 fév. 200816 juin 2020

Pour compléter
Je ne défendrai pas l'alu plus qu'un autre matériaux, partant du principe que chacun fait son choix, ce qui fait la diversité des chantiers, et au bout du compte, le bateau que l'on possède est obligatoirement "le plus beau bateau du monde" !
Oui il peut y avoir de l'electrolyse, tout dépend de la construction initiale,du choix des matériaux, de l'emplacement des anodes etc.
D'autres matériaux ont "en vrac" :
- des tarets
- des chancres
- de l'osmose
- etc .
Rien n'est parfait !

L'aluminium n'est a priori pas foncièrement mauvais : ci-joint une photo de EUROPE, catamaran de recherche scientifique de 30 m de l'IFREMER, construit en 1993. Il est en alu ...

16 fév. 2008

épais ou fin ?
la principale différence pratique, c'est qu'une coque épaisse ne peut pas avoir des formes complexes ... d'où une certaine rusticité dans les formes de carènes et les performances.

Pour le reste, c'est affaire de goût.

Par contre si tu veux rédiger un bêtisier sur les "on dit" concernant l'aluminium, tu n'auras pas de problèmes pour trouver des sources :oups:

16 fév. 2008

je n'ai rien contre l'alu
ni contre aucun autres matériaux .
Mais pour répondre à Robert je dirai qu'il y a des bateaux et des avions construits en alu et en composite,
et pas toujours pour des questions économiques
mais la notion de tôle n'est pas forcément
(pour dire pas du tout) la même pour un bateau que pour un avion.
Les avionneurs taillent dans la masse de l'alu avec des fraiseuses , pour laisser des membrures , jusque 95% de déchéts de copeaux les surfaces sont ensuite traitées par précontrainte (espèces de sablage avec des matériaux nons abrasifs pour généralement proruits de l'agriculture afin d'eviter des inclusions) pour adoucir les formes les angles durcir les surfaces et éviter les criquages qui auraient pour conséquences une amorce de précassure .Le rivetage et le collage sont fréquents avec des tolérences et des procédures que l'on pourrait difficillement appréhender dans un chantier naval avec des coûts oh combien différents .

Je vois mal donc la comparaison entre ce qui vole et ce qui flotte.

Ceci dit chaque matériau a ses avantages , ses inconvénients ses compromis . La mise en ouvre et le serieux de l'étude et de la construction font la différence. ;-)

16 fév. 2008

Comparaison ...
Mon exemple avait pour objectif de montrer que ce que suggérait le post d'aquanaute n'est pas un problème. Comme le dit le Lapin, un problème facilement résolu n'est pas un problème.

Si j'avais du faire une "comparaison qui fait raison", j'aurais cité les flotilles de bateaux de travail en alu. Mais cela aurait été moins "fun" :heu:

Je trouve que tous ces avis tranchés et lapidaires sur les matériaux sont bof-bof, comme on dit chez les d'jeunes.

16 fév. 2008

C'est aussi mon avis !
:star2:

16 fév. 2008

Il me semble
qu'il y a avant tout des bateaux en alu mal construits ou/et mal entretenus.

16 fév. 2008

farceur métallurguiste
fr.wikipedia.org[...]d_Comet

certains feraient mieux de se renseigner avant de traîter les gens de farceurs...
Celà dit les architectes savent aujourd'hui faire des bateaux alu hors strongal qui tiennent...

16 fév. 2008

farceurs spécialistes ...
cher aquanaute, on va pas faire une bataille entre spécialistes "matériaux" ;-)

Tu le dis toi-même, tout comme le Lapin l'a dit, cette affaire de fatigue n'est plus un problème puisqu'on sait bien la résoudre, que ce soit en épais ou en mince. De même qu'on sait bien gérer les problèmes de corrosion depuis quelques décennies.

Pour chaque matériau nouveau dans une application donnée, il y a au départ des erreurs graves par ignorance, qui ensuite sont résolu et ne sont plus des problèmes, que ce soit l'acier, l'alu, le GFP, le carbone, etc...

Par exemple, les barges en [b]ACIER[/b] soudé fabriquées au cours de la 1ère guerre mondiales par les USA pour tranporter le matériel en Europe ont cassé en très grand nombre ... Ce qui a donné naissance à la mécanique de la rupture et à la RDM. Et on ne dit pour autant que l'acier soudé conduit actuellement à des bateaux fragiles :reflechi:

L'alu a d'autres inconvénients, c'est certain, bien entendu. Pour la construction épaisse, c'est par exemple le bilan des formes et du poids qui ne sont pas faciles à optimiser.

16 fév. 2008

euh , ecrouie
ça veux dire quoi ?

16 fév. 2008

ok
je vois ce que c 'est , cela permet de mettre les toles en formes !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 fév. 2008

acier soudé
On est d'accord..., cependant en 14-18 , mis à part dans cet exemple où les Américains ont sans aucun doute voulu utiliser cette méthode nouvelle pour l'époque pour économiser des sous...,les assemblages acier étaient rivetés, méthode très solide et fiable, mais lourde et coûteuse en main d'oeuvre... ;-)

16 fév. 2008

Amha ...
Tous les arguments développés dans ce fil ont leur valeur montrant que l'alu n'est pa le meilleur matériau, ni le pire. Bref tout ça pour dire que la construction alu est une affaire sérieuse ne pouvant être menée que par des spécialistes depuis l'architecte jusqu'au chantier. Quant à l'utilisateur, il joue un rôle pprimordial dans la conservation de son bien suivant l'entretien qu'il y apporte.
Un feedback :
- Le chantier qui a soudé mon bateau m'avait expliqué que pour les coques en forme, les tôles ne pouvaient être écrouies qu'une seule fois et seulement une seule, après elles perdaient leur qualités mécaniques et devenaient cassantes et bonnes à jeter.
- A la même époque, un autre chantier (bien connu, mais qui maintenant fait du très bel ouvrage de qualité reconnue) m'avait expliqué (mais depuis, heureusement son équipe a changé!) que si on jetait les tôles à chaque fois qu'on loupait un écrouissage, on courait à la ruine et que , en bidouillant des renforts ... "ça passait et le client n'y voyait rien"...

16 fév. 2008

C'est ...
C'est une opération assezspectaculaire de voir passer des tôles de bordé dans une espèce de laminoir constitué de deux olives en fonte sans doute !
Côté technique , je saurais pas trop t'expliquer le pourquoi du comment mais tout est là : www.techniques-ingenieur.fr[...]um/M230

17 fév. 2008

J'en profite
pour exposer toute l'admiration que j'éprouve pour ces techniciens de la tôle, ceux qui mettent en adéquation le métal avec les formes subtiles d'une carène. Moi qui suis un peu étranger à ces matériaux que sont l'acier et l'alu, je reste coi devant ces prouesses de mises en forme.

17 fév. 2008

Depuis quand
Re ,

Depuis quand peut on penser que le travail de l' Alu a ete maitrise ?.
JM

17 fév. 2008

belle lurette !
La maitrise de l'alu en plaisance doit remonter aux années '70 environ pour les bons chantiers. Evidemment, certains ont mis plus longtemps à piger comment faire :oups:

17 fév. 2008

le mien ...
Mon bateau alu est de 1967 !
Qui dit mieux ????

On peu dire que les premiers alus , dans le domaine de la plaisance , date des années 60 avec les Suroit , Noroit , Mirage 722 , challenger alu .

17 fév. 2008

Point de départ ...
Pour en revenir au point de départ, les coques en alu épais sont d'un style particulier, qui peut déplaire aux fans de l'alu, tout comme l'alu peut déplaire aux fan du bois ou du plastique. L'autre inconvénient de l'épais, c'est qu'il n'y a pas tellement de choix de constructeurs et d'architecte en France. Et que le principal constructeur est très "particulier" dans ses options... tout le monde le connait :oups:

Après une dizaine d'année d'usage personnel d'un bateau alu, je trouve qu'un des principaux inconvénients des carènes en alu est d'ordre esthétique: soit on les peint, et c'est coûteux car c'est à refaire tous les 15 ans en gros, soit on ne peint pas et c'est assez moche. Mais, grand avantage, la peinture n'a qu'une fonction esthétique et pas du tout protectrice, donc pas d'angoisse de ce côté-là comme avec l'acier qui est beaucoup plus exigeant en protection.

Un autre inconvénient des carène alu, c'est que peu de professionnels (grand public) "savent" réellement ce qu'il en est des particularités de ce matériau. Les seuls qui savent vraiment, ce sont les grands constructeurs des carènes alu, que ce soit en plaisance ou en bateau de travail. Il faut donc s'instruire soi-même, et gérer pas mal de choses soi-même si on veut bien faire.

Enfin, pour un industriel, la carène alu ne se prète pas à la très grande série, mais plutôt à la construction customisée.

Pour le reste, je prouve que tous les problèmes spécifiques à ce matériaux sont bien maitrisés et ni pire ni moindres que ceux des autres matériaux. Ils sont différents, voilà tout.

Parmis les avantages, l'alu est actuellement peut-être le seul matériaux qui permet de faire des bateaux à la fois "land rover" et de belle gueule (pas tous, bien entendu). En acier il n'y a plus vraiment de d'industriels qui veulent faire cela. Rappelons que la goélette "Antarctica" de Jean Louis Etienne, âgée maintenant de 20 ans, qui s'est volontairement prise dans les glaces du pôle durant 1 an, est en alu en forme.

17 fév. 2008

Mise au point Antartica/Tara
Je ne réagis pas pour démolir l'alu, je suis un inconditionnel.
Cependant il me semble souhaitable de procéder à une mise au point concernant l'ex goélette de Jean-Louis Etienne. La forme de sa coque a été étudiée de telle façon à ce que sous l'action de la glace elle se soulève et ne pas être prise en étau.

17 fév. 2008

les choses ont bien evolué

Lorsqu'il a fallu construire des Navire a Grande Vitesse en alu on s'est aperçu que l'alu sur le marché n'était pas ideal ,pb de pliage, de fatigue et de soudage.

Donc Pechiney à l'époque a sortie un alu (5863 je croie) adapté à la demande et bien des pb ont été resolue.

Maintanant entre l'épais et le moins épais celà me semble un peu depassé.

L'épais etait interessant car la structure interieur est plus simple et donc moins de manoeuvre ça descend les couts .Maintenant avec le decoupage numerique plus de traçage,plus de decoupage manuel plus de meulage etc....donc gain enorme de temps si on utilise les nouvelles technologie.

Par ailleurs un bateau en alu "lourd" va entrainer un surcout en propulsion (greement,voiles, moteur) qui là c'est loin d'etre negligable en terme de cout.

Et l'épais n'est pas plus solide que le mince .

Et c'est un peu bête de prendre un materiau leger et finalement faire un bateau "lourd"

josé

17 fév. 2008

cas d'école ...
Il y a des cas d'école où la solution épaisse est la bonne, par exemple la "marguerite" de Joubert:

www.reducostall.com[...]jpg.htm

Mais c'est vraiment "spécial" ...

17 fév. 2008

épais pas plus solide
Du point de vue résistance mécanique pure non, du point de vue résistance aux chocs ou au poinçonnement par contre c'est le jour et la nuit...bref ça dépend de son programme: si c'est pour aller de marina en marina, pas besoin de strongal...mais alors perso, l'alu mince je ne vois plus l'intérêt d'un métal aussi sensible à la corrosion galvanique: autant faire un bateau en bois moulé ou en sandwich: ça sera encore plus léger, plus rigide , sans corrosion , probablement plus solide du point de vue mécanique et bien moins cher pour le sandwich...
Pour des infos sur les métaux, un très bon site:
www.lesnonferreux.com[...]/

17 fév. 2008

poinçonnement
J'ai eu l'occasion de voir un voilier en alu mince ouvert comme par un ouvre boîte après avoir simplement frotté à faible vitesse sur une roche acérée...le naufrage n'était pas loin (échoué volontairement le temps de colmater la brèche)...
Dans une coque en strongal (Meta) il n'y a pas de raidisseurs: pas besoin avec de la tôle de 15 à 20mm...et pour déformer ou percer ça faut déjà taper trrrrès fort!

17 fév. 2008

ah non robert

tu sais que ma preference est le BOIS et rien d'autre :-D

Mais il se trouve que dans une autre vie que le mienne maintenant j'ai trempé dans cette activité :faire des bateaux (NGV) en alu alors...que de souvenirs et que de soucis aussi..
mais quelle passion
:-D

josé

17 fév. 2008

j'ai surtout vu
une coque découpée en suivant les pointillés, comprenez les soudures .
Et cela n'aurait pas du se produire !

AMHA, la qualification des soudeurs, les contrôles, les traitements et la compétence des ingénieurs (si il y en a) importent plus que de savoir si la tole et mince ou épaisse .

De toute façon en construction nautique/navale, une tôle mince c'est déjà une tôle épaisse (pour moi une tôle mince c'est 8/10ème de mm)

17 fév. 2008

pourquoi ça

sensible à la corrosion galvanique? il suffit comme toute chose de faire les choses correctement et il ne doit pas y avoir de pb.

Pour ce qui est de la resistance au choc ou au poinconnement c'est une fausse idée de croire que l'épais est plus solide .la resistance d'une coque depend avant tout de son raidissage interieur .Si elle est raidi correctement tous les 300mm par exemple les "plaques " resisteront autant voir mieux en mince qu'une coque avec des raidisseurs tous les metres en épais.

Pour la petite histoire les NGV qui foncent à pret de 40nd ont une coque en 6mm et leurs ponts en 4mm et on y mets des camions de 40t .

17 fév. 2008

Poinçonnement ...
Pourtant le bois moulé et le sandwich sont vraiment très sensible au poinçonnement :reflechi:

Si on examine des cas réels, par exemple le naufrage à la côte de "Mer Océane" (Alubat 345 de 4 ans), on voit sur les clichés comment la structure s'est déformée avant de céder. Cela ne ressemble pas à une faiblesse au poinçonnement, mais à une déformation en plaque comme le dit Calypso. Déclaré épave et vendu quelques €, ce bateau a été remis à l'état neuf en 1 à 2 ans par son nouveau propriétaire et s'appelle maintenant "Dasorc'h".

Le même en GRP ou bois moulé serait parti à la benne pour de bon en bois d'allumettes.

Ce débat alus "épais" versus "mince" en forme de guéguerre est un peu tiré par les cheveux ... Avoir sa préférence perso est normal, bien entendu ;-)

17 fév. 2008

par contre ,par contre

il y a un point important et essentiel c'est la realisation.

Il est bien certain que l'on ne peut demander et encore moins obtenir une technologie trés achevé d'un chantier artisanal aussi competent soit-il.Ce que peut concevoir , étudié et realisé un grand chantier avec ingenieurs , dessinateurs et methode de calculs et m^me d'essai destructeur (j'ai bien detruit l'equivalant d'une bonne douzaine de bateaux de 10m en alu)n'est pas possible pour un petit chantier.

amha le pb est là , qu'ils fassent ce qu'ils savent bien faire plutot que l'irrealisable pour eux , par exemple une coque en forme.

josé

17 fév. 2008

oui, oui ... le bois Calypso
le bois, mais du vrai bois d'arbre je présume :oups:

A part ça, depuis que l'humanité se sert de matériaux, elle passe son temps à imaginer des astuces qui permettent de remplacer la solidité rustique donnée par l'épaisseur et le poids, par une solidité sophistiquée donnée par la structure de géométrie complexe et un poids plus faible :heu:

De ce point de vue, et pour être à mon tour un peu provocateur, on peut dire que la démarche de Méta peut ressembler à une régression ... que personne ne se fâche, je plaisante bien entendu.

Si j'en avais les moyens, une "Marguerite" de Joubert en Strongall ne me déplairait pas pour mes vieux jours.

17 fév. 2008

et bien
pour moi une tole mince c'est 3 ou 4mm :-D

d el'épais c'est 20mm

josé

17 fév. 2008

Un slogan de Philippe Harlé...
A propos de l'aluminium épais il disait :
"Le poids de l'acier, le prix de l'alu !"

17 fév. 2008

poids de l'acier prix de l'alu
ça y est il a compris pourquoi j'ai choisi l'acier!
car en effet si l'on veut faire en alu un bateau vraiment aussi robuste qu'en alu, ben c'est pas beaucoup plus léger...mais c'est plus cher...
Sinon le bois classique...beau, mais très lourd, très cher, fortes limitations dans le dessin des coques (bien en "norvégiens") et énormément d'entretient...pour fanas seulement...les bois collés époxy c'est déjà mieux, pour faire peu coûteux le CP cousu collé à la Wharam est une bonne solution...

17 fév. 2008

et puis c'est idiot

vouloir faire un bateau qui doit flotter avec un materiaux qui coule ...le BOIS oui ça flotte :-D

josé

17 fév. 2008

l'acier ...
a aussi des inconvénients spécifiques. Dont au moins deux très embêtants : le problème d'entretien (corrosion) et le marché exsangue (peu de choix).

17 fév. 2008

Certes... mais
avec tout ce qu'on met dedans, ça coule très bien ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

17 fév. 2008

Concentrations de contraintes et veillissement
Bonjour,

Ingénieur en mécanique des structures et manipulant alu et acier tant en construction qu'en calcul numérique, quelque chose me laisse sceptique concernant les coques en alu épais sans raidisseurs internes (lisses mais surtout couples).

Les inévitables déformations dues au gréément (poutres longitudinale et transverse en flexion) et à la mer (deformations / contraintes alternées) n'entraineraient elles pas des concentrations de contraintes au niveau de chaque bouchain ? L'abscence de raidisseurs, si l'on excepte les cloisons principales en admettant qu'elles ne soient pas structurelles, reportent les contraintes sur les joints de soudure dont la nature d'un point de vue propriétés mécanique (module d'Young, coefficient de poisson, resistance maxi, resistance en fatigue) ne sont plus celles du matériau original. Voir à ce titre le document de Pechiney / Alcan "L'aluminium et la mer". Si tel est le cas, le veillissement serait à prendre en compte de façon spécifique avec une étude assez poussée des distributions de contrainte ainsi qu'un facteur de sécurité de design assez important.

Si quelqu'un a des données sur le sujet, je serais preneur (note de calcul d'architecte et/ou de bureau de contrôle ; dessins/croquis des jonctions ; photos de sections de tôles alu épais soudées ; documentation spécifique sur le sujet). Il serait dailleurs interessant de constituer une section spécifique dans la partie construction/technique sur le site HeO.

Je crois avoir vu sur des photos de voilier alu epais en construction des ronds à chaque bouchain ; je suppose que l'idée est de minimiser la concentration de contraintes par contre je ne sais pas si c'est le cas sur l'ensemble des constructions. Encore une fois, si des photos sont disponibles, je suis preneur.

Manon

17 fév. 2008

Pour Info
Ce document d'Alcan est très intéressant, et on le télécharge ici (c'est en Français, contrairement à l'apprence):

www.pechiney-marine.com[...]0482D18

ça relativise tout ce qu'on peut dire de négatif par ignorance au sujet de l'alu ;-)

17 fév. 2008

Parait-il ...
... et sur ce même sujet, qu'aucun calcul n'est réellement à la portée des archis en alu épais ... à la différence des possibilités qu'offre la RDM pour les montage sur structure lisse-couple traditionnelle ...
Pour m'être sérieusement posé la question il y a quelques mois, j'ai même entendu dire quecertains bureaux de contrôles avaient refusé de certifier des coques en alu épais .. mais à vérifier !

17 fév. 2008

Pour Manon
Il suffit de contacter l'architecte naval
Michel Joubert et Les chantiers Méta (à Tarare).
Joubert et Fricaud avaient déposé un brevet de fabrication sur ce sujet, je crois.
Ce procédé a été controversé pour plusieures
raison évoquées. Il y a un avantage de base évident pour le chantier avec une mise en oeuvre
des plus minime (Fricaud était heureux de s'ètre
débarassé des contraintes de l'époque des Joshua
acier en forme) pour un produit coque solide
et de belle présentation, et minimisant les
problèmes de corrosion. La base est naturellement
la qualité des soudures (mais a contrario
points trop durs dans des cas extrèmes).
Les surfaces sont essentiellement dévelopables.
Le surpoids paraissait acceptable à M. Joubert.
Les aménagements sont montés en système poussant.
Le prix à l'époque m'a fait acheter au final
un acier en structure traditionnelle.

17 fév. 2008

Effectivement, le gros avantage de l'alu épais ...
... semble être la facilité de fabrication car les mètres de cordons sont divisés par 10, voire bien plus ... et le poinçonnement qui est très expérimental et difficile à simuler ... reste donc à vérifier si la simplicité de fabrication se retrouve dans le coût ...

17 fév. 2008

sur nos bateaux

on se prend la tête pour pas grand chose et inutilement , pas la peine de ce faire peur.

on peut parler de flexion de la poutre du bateau a partir de 76m longueur flottaison pour le BV alors on en est encore loin .D'autant plus que nos bateaux ne sont pas des bateaux de charge mais simplement des engins transportant pas grand chose.

L'inertie du maitre couple par rapport à la longueur de la poutre est enorme ,et m^me en faisant n'importe quoi en structure il y a peut de risque d'une deformation dangeureuse.

Le pont apres poussé d'archimede travail en compression (contre arc) donc la non plus pas d'inquietude ,il peut etre mince et largement decoupé .Ll faut simplement avoir des fonds bien structuré mais en faite ils le sont naturellement pour l'accrochage de la quille et du moteur .

Non ne nous faisont pas peur nos bateaux metallique (acier ou alu) sont des tanques vu les contraintes qu'ils subissent .

Pour ma part au salon de cet hiver j'ai decouvert sur un bateau alu fait par un chantier reputé (que je ne siterais pas) des erreurs de structure basique et à crier .Mais bon ça ne va pas vite ,ça supporte rien, tres peu de pression, seulement en cas de choc ou de rencontre avec un objet ,mais c'est rare et finalement qui ira dire :là il y a erreur de conception?:personne.

donc pas d'inquietude ;les bateaux metallique sont tres robuste et pour ma part je dirai bien trop et inutilement.

josé

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022