Coque alu au "moins" de la batterie

Qui peut nous dire si les anglosaxons ont de graves problèmes d'électrolyse (constatés !) en connectant les coques alu au "moins" de la batterie.
Le principe est que, ainsi, on élimine tout risque de fuite du "plus" 12 volts, celle-ci se déchargeant automatiquement au "moins". Ça évite aussi d'avoir à le contrôler sans cesse...
Alors comme les avis divergent, et que chez eux, c'est la règle, j'aimerais savoir si ils ont souvent des bateaux qui coulent... Ils ne le feraient pas si ça créait des problèmes de d'électrolyse...
Les professionnels français (pêche, plongée...) le font aussi...

Alors ?

L'équipage
05 juin 2012
05 juin 2012

A noter que le moins est en réalité le plus, mais a l'époque de la découverte de l'électricité, il ne le savait pas.

06 juin 2012

c'est purement conventionnel, cela indique la ddp = différence de potentiel (et non le sens des électrons à l'extérieur du générateur)

05 juin 2012

Oui, c'est vrai...
mais ça ne change pas la question...

05 juin 2012

Sujet battu, rebattu, débattu...

Voir www.hisse-et-oh.com[...]-accord ainsi que les normes en vigueur qui devraient définitivement régler cette question qui n'a pourtant rien d'ésotérique.

05 juin 2012

Euh... Matelot ou Baboujoli vous pouvez développer S.V.P. ?
-+/+-

06 juin 2012

Ben, en réalité le déplacement des électrons se fait du moins vers le plus. Conventionnellement on dit le contraire...

06 juin 2012

Bonjour Coreng,
Je suis désolé mais, la question que je pose n'est pas traitée dans le fil que tu nous donnes...
Il y a de grosses nuances :
Je parle de problème d'électrolyse sur coque alu, et de connection du "moins" de la batterie 12v à la coque, dans le but de l'éviter.
Je demande surtout si quelqu'un a des retours sur cette pratique chez les Anglosaxons, viv à vis de cette pratique systématique...

06 juin 201206 juin 2012

Baboujoli, il me semble pourtant que le point 1) répond parfaitement à la question. Cette pratique US ne provoque évidemment pas de corrosion électrolytique (et non électrolyse...), sinon tous leurs bateaux seraient déjà par le fond. Pour en savoir plus sur le sujet voir www.galvatest.com[...]que.pdf

06 juin 2012

Baboujoli,

Ah Ah Ah!
Le Wiki et Cours d'Electricité Générale

Les électrons ou les anions ont leur mouvement du - vers le +.
Les cations et trous d'électrons se déplacent dans le sens conventionnel du courant du + vers le - (câbles d'alimentation).

On révise, on révise...c'est l'heure du BAC! :scie:

06 juin 2012

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, relier le négatif de la batterie à une coque en alu équivaut, sur une coque en plastique, à relier toutes les masses métalliques au circuit de liaison équipotentielle, lui même relié au négatif de la batterie. Ce qui protège, en théorie, contre la corrosion électrolytique.

Si le moteur est bien isolé de la coque (ainsi que le lest), il me semble que cela ne devrait pas poser de problème, non ?

06 juin 2012

bsr ,
sujet recurent ,
une batterie si on ne relie pas les deux poles et que les bornes sont bien isolées de l'humidité de l'air ne se vide pratiquement pas .
donc si on relie le negatif (conventionel) à la coque que celle ci ne sert pas de retour pour alimenter quoi que ce soit il ne devrait pas y avoir de problemes ,mais à la moindre fuite de courant c'est la cata à brève échéance.
je connais un voilier alu qui avec une fuite de courant sur le moteur du guindeau à ete obligé de changer 4m2 de coque rongée par l'electrolyse et pourtant le guindeau etait alimenté par un relais bi-polaire .c'est à dire que quand il ne fonctionnait pas il ne recevait aucun courant ...
que le negatif soit relié a la coque ou pas toute l'intallation devra etre réalisée en bi-polaire avec inter doubles
et ceci n'empéchera pas d'installer un detecteur de fuites
alain

07 juin 2012

Excusez-moi si je sors un peu du sujet, quoique, il s'agit d'une question électrique et de risque de fuite.
J'ai depuis quelques jours des problèmes de plomberie et au cas où mes réservoirs d'eau potable se videraient tout seuls dans les fonds, je laisse mon circuit de service en service avec la pompe automatique de cale alimentée, l'alimentation de celle-ci passe par le tableau et c'est donc le seul inter que je laisse sur "on".
Mon bateau est en plastique, je n'ai pas de voisins métalliques, mais j'ai comme tout le monde une hélice et une quille, pourvues d'anodes bien sûr.
Quel serait l'inconvénient d'agir comme ça tout le temps ? Cela se fait-il de raccorder la pompe de cale directement à la batterie pour ne pas laisser le tableau alimenté en permanence ?
D'autre part, je laisse le 220 ponton en permanence aussi. Dans certains ports, je pense que c'est interdit, mais chez moi on ne m'a encore rien dit (je n'ai pas encore traduit tout le règlement du port qui est en néerlandais...)

07 juin 2012

bonjour,
laisser le chargeur en permanence n'est pas bon du tout pour l'electrolyse surtout si la terre est reliée au bord sans auto transfo .
le chargeur délivre un courant positif ondulé ,c'est les batteries qui l'applatissent pour en faire un joli continu ,
elles "ecrettent le signal" ces petits bouts d'ondulation partent à la terre par le moins ,si celui-ci est relié à la quille ,au moteur, et aux anodes cette petite fuite de courant detruit d'abord les anodes ,quand il n'y en a plus c'est le reste qui suit .
pour la pompe auto il faut quand meme la proteger par un fusible au cas ou ..
alain

08 juin 2012

il y a quelques années en arrière les voitures anglaises avaient les poles inversés le problème était pour nous rien que pour installer un auto radio.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022