Copropriété et démarches en ligne

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à acheter un Jouët 920 détenu en copropriété par deux personnes.
Vous savez que depuis 2022, les démarches de transfert de propriété d'un navire sont réalisables en ligne. Mais lorsqu'il s'est agi d'entamer ces démarches, le bateau du vendeur n'apparaissait pas dans son espace personnel en ligne (sur demarches-plaisance.gouv.fr), et donc impossible de procéder à la cession en ligne! Une de ses connaissances qui passait par là a expliqué que c'est lié au fait que le bateau est en copropriété.
Pourtant, sur , on trouve l'extrait suivant:

"!mportant : Dans le cadre d’une copropriété TOUS les copropriétaires doivent confirmer en ligne leur accord sur cette cession/vente pour que la démarche soit finalisée."

Ce qui semble indiquer que le fait que le bateau est en copro n'empêche rien...

De plus, le vendeur m'a expliqué que lors de son acquisition, il avait eu des problèmes administratifs à cause d'une cession de propriété mal réalisée par le passé. C'est un douanier conciliant qui a fini par lui délivrer son acte de francisation, mais je ne sais pas où en est le dossier du bateau.
Je me demande donc si le bug apparent provient, comme il l'explique, de la copropriété, ou si il provient d'irrégularités de l'enregistrement du bateau auprès des autorités. Je voudrais m'assurer que je ne m'engage pas dans un imbroglio administratif.

Est-ce que vous avez acheté / vendu des bateaux en copropriété récemment ? Quelle a été votre expérience avec l'espace dématérialisé et les démarches en ligne?

Toute information est la bienvenue.

Merci

L'équipage
05 nov. 2023
05 nov. 2023

Tu passes un coup de fil à n'importe quelle DTTM (de preference au dessus de la Loire car ils repondent ) et tu auras ta reponse en direct .( et si tu as la reference du bateau ce sera bonus ...)


05 nov. 2023

Non j'ai acheté mon bateau à deux copropriétaires et nous sommes deux copropriétaires
Aucun problème les deux non apparaissent sur l'acte de francisation.


mocitoo:J'ai moi aussi vendu mon bateau en juillet qui était en copro a un couple qui a acheté en copro, le tout par internet. Par contre il faut que les deux copros se connectent chacun sur leur compte pour valider la vente ou l'achat. Si le bateau n'apparait pas, c'est qu'il y a un soucis, donc méfiance..·le 06 nov. 2023 07:06
Ulysseus:Merci pour ton retour d'expérience!·le 06 nov. 2023 10:50
05 nov. 2023

Je confirme, silence radio dans le sud en dessous de la ligne de partage des eaux, réponse téléphonique au dessus et possibilité d'acceptation de prise en charge du dossier malgré que le port d'attache du navire soit dans le sud. Il semblerait qu'il y ait des soucis de fusion de 2 fichiers celui des Douanes et celui Affaires Maritimes, dû à des écarts de notations et d'enregistrements des données de l'un à l'autre En cas d'erreurs souci car l'administration des Douanes ne s'occupent plus de l'enregistrement des immatriculations et seules les AF sont compétentes. Quand il y a divergence entre les fichiers, ou que les informations du fichier des douanes n'ont pas été reportées dans celui des AF c'est impossible d'obtenir le certificat d'immatriculation et donc de vendre un bateau.
Quand j'ai demandé aux AF dont je dépendais sur la côte méditerranéenne mon certificat d'immatriculation pour vendre mon bateau, hé bien surprise il ne pouvait être délivré car il était "entaché d'irrégularités" sans autre explication. J'ai adressé une demande pour lever cette irrégularité en proposant de fournir tous les documents originaux en ma possession. Pas de réponse après plusieurs semaines d'attente sinon que ma demande était bien enregistrée.
En 8 jours j'ai obtenu un certificat d'immatriculation régularisé dans un autre département au dessus de la Loire. Bon courage!


06 nov. 2023

Est ce que le vendeur a un prénom composé ?

C'est mon cas et pour se connecter à "demarches-plaisance.gouv.fr", il faut utiliser France-Connect qui te renvoie aux impôts, à Ameli ou à la Poste.
Dans mon cas, le trait d'union de mon prénom composé a disparu sur tous les sites rattachés à France-Connect, donc, le prénom de France-Connect ne correspondait plus à celui de "demarches-plaisance", et selon eux, je n'étais propriétaire d'aucun bateau.

J'ai longtemps galeré avec de multiples appels téléphoniques avant de tomber sur une personne des affaires maritimes plus compétente et dégourdie que les autres et qui a solutionné mon problème en 2 minutes.


mocitoo:étrange, je viens de vérifier, sur france connect mon prénom n'a pas de tiret mais sur plaisance.gouv il y en a un et je n'ai pas eu de difficulté.·le 06 nov. 2023 11:42

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022