Convoyage Anvers Sarzeau en octobre conseils
Bonjour,
J’ai pour projet de ramener un Dehler 36cws d’Anvers en Belgique jusqu’à Sarzeau Golfe du Morbihan durant le mois d’octobre.
Je suis preneur de tous vos conseils concernant les conditions météo, l’itinéraire…
Je compte faire des escales quasi quotidiennes afin de me préserver physiquement. J’envisage d’embarquer un ou deux équipiers plus ou moins aguerris.
J’espère boucler le tout en une quinzaine de jours en fonction des conditions rencontrées.
Merci d’avance pour vos avis éclairés
Petite précision je sais naviguer mais j’aime bien apprendre sur les zones que je ne pratiques pas souvent comme la manche est…
bonjour, ce parcours comporte plusieurs segments très différents. le premier qui consiste à sortir de la mer du nord et je ne suis pas un pratique de cette zone. le second qui est la navigation vers l'ouest et j'aurais une préférence pour longer la cote sud de GB, pourquoi pas jusqu'à Falmouth. on trouve de nombreux abris pour de grands tirant d'eau. ensuite descente plein sud vers l'Aber Wrac'h (une nuit en mer est inévitable) et passage du raz de sein pour rejoindre l'archipel de Glénan, la fin du parcours est plus tranquille sauf coup de vent de sud-ouest. c'est une simple vision stratégique, cordialement.
Projet similaire depuis Sud Hollande, par sauts de puces diurnes d'une 30-aine de milles avec courant portant le long des côtes Sud de la Manche.
L'option de longer la côte Sud anglaise est la bonne si l'on vise Ouessant.
Dans mon cas c'est Ouistreham et ce serait 90 milles de traversée de la Manche avec navigation de nuit, évitée en longeant les côtes belges et française.
Escales dans les ports pour bonnes nuits de sommeil et ravitaillements.
Moteur sous-dimensionné et faible autonomie comptent dans ce choix.
Les horaires de courants de marées + la météo imposeront de rester quelques jours au port en attente de conditions favorables pour continuer vers le S-O.
Bateau tout juste acquis ou ayant déjà été bien utilisé par celui qui envisage le voyage?
Si c'est le premier terme de l'alternative qui est exact, je suggérerais très fortement de se retrouver dans la situation de second.
Ainsi ce devrait être un voilier connu et déverminé, source de plaisir sans mauvaise surprise.
Bonjour,
le bateau de rêve pour effectuer ce parcours. Je l'ai fait de Dunkerque à Belle-ile en mai/juin et retour en septembre/octobre pendant 10 ans avec des bateaux lents. des étapes de week end (2jours et 2nuits) avec retour à Lille en train ..Juste avec un compas de route, compas de relèvement cartes papiers et règle Cras en général 2 à bord.
Je te donne mes étapes de bateau lent
Dunkerque- Boulogne petit étape pour se lancer
Boulogne - Le Havre
Le Havre Cherbourg ( ou Saint Vaast la Hougue si j'ai raté la marée)
Cherbourg Paimpol
Paimpol Aber Wrach (Ou Ouessant)
Aber Wrach Belle -ile.
Avec le Flush poker le bateau le plus rapide que j'ai eu
Dunkerque Cherbourg
Cherbourg Aber Wrach
Aberwrach Belle -ile (Sauzon)
Belle-ile Sarzeau (Port du Logeo)
2 années de suite j'ai eu de la chance de faire Aberwarch Sarzeau directement.
J'habite à Sarzeau je pourrais t'aider à t'amarrer au Crouesty ou au Logeo .
En restant du côté Français tu ne croiseras pas beaucoup de Cargos, sauf dans le Pas de Calais et au Havre.
Tirer des bords entre l'Angleterre et La France en travers de la manche Est est à ne pas faire.
Il faut rester du même côté en faisant de beaux bords. Si on a décidé de longer l'Angleterre, alors il faut traverser au bout de la Manche Ouest vers Aber Wrac'h ou au milieu de Cowes à Cherbourg en se tapant tout le traffic de Cargos dans les 2 cas. Il est sage d'avoir l'AIS et si possible Radar en plus des Yeux ouverts.
Attention à bien vérifier le système de barre sur les Dehler, avant de partir. Changer les bagues dans un chantier compétent va être obligatoire si le bateau n'a pas beaucoup navigué avant la vente.
Bien sûr il faut vérifier le système météo prévisible avant chaque étape.
Nota: d'Anvers à Dunkerque il faut être très attentif, les bancs de Flandres (Du Calcaire) ne bougent pas de position mais le sable peut s'accumuler dessus. Reste prudemment dans les chenaux
Merci pour vos conseils avisés…
Pour Courtox, mon mouillage est aussi au Logeo c’est le A116 et j’avais dessus un feeling 326 gte…
Le bateau a ses bagues de safran neuves ainsi que le jeu de voile récent avec foc auto et AIS…
J’ai tous mon temps donc je vais me faire plaisir avec la météo et les coefficients de marée sont favorables du 5 au 12 octobre.
J’ai beaucoup pratiqué la manche quand j’étais gamin et la Bretagne sud on va dire très beaucoup. MAIS je prend tous vos conseils car la mer étant ce qu’elle est je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour en faire une super navigation…
Je mettrai un petit message pour dire si j’ai acheté ce superbe voilier ou pas et un petit debrief à mon arrivée.
N’hésitez pas à me donner d’autres conseils il n’y en aura jamais de trop
Bonjour Woozoo
Super barque que voila.
Je te propose les étapes suivantes jusque Cherbourg.
1) Anvers- Breskens cela te permettras de profiter du courant jusque Breskens c 'est une petite étape +/- 31mn donc pour une première c'est bien et pas physique, Breskens accès 24/24.
2) Brekens - Dunkerque, +/- 50mn avec pour avantage si problème ou autre tu as sur la route Ostende et Newpoort. Pour Dunkerque bien sur il faut aller au YCMN au fond à droite du chenal.
3) Dunkerque - Boulogne +/- 45mn rien de particulier juste calculer ton départ de DK pour avoir le courant au Gris nez.
4) Boulogne - Cherbourg certes c'est un peu long mais pour un bateau comme le tien c'est grand max 26h et vous serez trois.
Le Moko