CONVERTISSEUR 12 VOLTS 220 VOLTS

Bonjour,
J'envisage d'équiper mon voilier d'un convertisseur 12v-->220v afin de recharger les téléphones, batterie d'appareil photo, brancher l'ordinateur portable.
Ces appareils existent en quasi sinus et pure sinus, sachant que le pure sinus est celui qui permet d'avoir exactement le même courant que sur le réseau de distribution 220volts. Est-ce que je me trompe ?
La différence entre les deux est le prix. Abordable pour le premier et nettement plus cher pour le second.
Mes questions :
Un quasi sinus est-il suffisant pour mon utilisation ou bien faut-il obligatoirement un pure sinus ?
Quelle puissance envisager ? 300 W sont-ils suffisants ?
Concernant les branchements, les quelques infos glanées à droite à gauche tendent à opter pour un branchement directement sur la batterie. Me confirmez-vous ? Sinon, comment faire ?
Y a-t-il une marque ou un modèle à privilégier ?
Enfin, un convertisseur consomme forcément de l'énergie. Comment calculer cette consommation ? Pouvez-vous me donner un exemple pour un téléphone mobile ou un PC portable ?
Je suis preneur de toute autre remarque à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
07 oct. 2011
07 oct. 2011

Si tu as derrière ton convertisseur une alimentation à découpage (ordinateur en particulier), tu as des risques d'avoir des instabilités tensionnelles et pas mal de transitoires ou harmoniques. Dans cas le "pur sinus" est hautement recommandable.

07 oct. 2011

Bonsoir. Pour le pc, il serai bien plus souhaitable de lui adjoindre un convertisseur 12/19v et pour le reste, un classique 220/12 de 150w me semble bien suffisant, c'est ce que j'ai et pas de soucis.
voili voilà

07 oct. 2011

oui, pour le pc j'utilise çà :
www.rueducommerce.fr[...]-6A.htm
on le trouve partout!

07 oct. 2011

en récupérant un vieux onduleur il est facile de le reconditionner en convertisseur (mini 300 a 500w).. lorsque la batterie est morte ils sont en général jetés...

07 oct. 2011

Nous utilisons pour charger les téléphones un 150 W mais pas pur sinus depuis 8 ans sans aucun problème jamais. Plus le convertisseur est gros et plus la perte est grosse aussi de l'ordre de environ 10% quoi qu'en disent les marchands ou les constructeurs.
je pense d'ailleurs que si c'est pour ne charger que des téléphones un 100 W devrait suffir très très largement mais je ne sais pas si on peut en trouver des plus petits.
Si tu veux en plus alimenter un PC il faut alors prendre un convertisseur 12/19 volts que l'on branche sur une prise allume cigare qu'on met à l'endroit le plus pratique sans oublier de mettre un fusible facile à changer.

07 oct. 2011

Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée du chargeur 12/19 volts qui m'apparaît être une excellente solution.
En revanche, en terme de consommation électrique, que peut-on dire des convertisseurs ?
Merci.

07 oct. 2011

j utilise un convertiseur de 300 w classique pas cher pour les ordis tel etc ... aucun souci depuis des années

08 oct. 2011

pour la conso c'est comme on à dit plus haut, la puissance du consommateur plus 10% en général. Il faut juste faire attention à ne pas brancher le 220 du quai en même temps que le convertisseur 220 sur le même circuit intérieur. par exemple tu branches le convertisseur sur la ligne 220 du bateau pour te servir d'un appareil 220 et quand tu arrives au port tu branches le 220 du quai. le convertisseur pousse alors un lugubre cri d'agonie et meurt définitivement dans un petit nuage noir. je sais ça m'est arrivé en rechargant des tél portables. c'est irréparable !

08 oct. 2011

sur mon boat j'ai un convertisseur pseudo sinus de 300w ce qui permet moteur en route d'utiliser des outils electroportatifs genre perceuse scie sauteuse et fer à souder 100w
evidement recharger les telephones mais j'ai des cordons 12v pour le pc j'ai une alim 12/19v. le circuit 220v de l'onduleur est different de celui du quai .
maintenant dans les fortes puissance il y a une entrée 220v du secteur dessus et ça bascule automatiquement .
alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022