controleur de charge, courbes bizarres...

Bonjour à tous, je vous soumets les courbes produites par mon appli de contrôleur de charge (BMV712), car je les regarde avec attention depuis ma toute récente installation de mon convertisseur et du relais qui permet la bascule entre alimentation du quai et alimentation depuis le conv (voir le fil ici )

Or, entre autres bizarreries, je constate que la courbe d'état de charge de ma batterie ne bouge plus d'un millipouce (img3), alors qu'en regardant son évolution sur les jours précédents (img 1 et 2), on constate bien qu'elle fluctuait proportionnellement à sa tension.
Qu'a t'il bien pu se passer pour en arriver là?
Dans les faits, pour brancher mon convertisseur, je n'ai fait que :
1/ Dévisser la borne - du shunt afin d'y ajouter le fil - du convertisseur, puis revisser
2/ Faire de même avec la borne + de la batterie.

Question subsidiaire: lorsque je suis alimenté par le convertisseur, je constate que ma tension batterie affichée sur l'écran du contrôleur de charge fait un peu le yoyo, puisqu'elle descend parfois pendant un intervalle de temps très court (quelques secondes qui me paraissent des heures) à 11.99V avant de remonter vers 12.35V, ou même comme c'est le cas au moment ou j'écris ces lignes vers 13.49v ( panneaux solaires branchés). Dois je m'en inquiéter?

Merci à tous pour les éclairages, pistes et conseils!

L'équipage
14 fév. 2023
14 fév. 202314 fév. 2023

Bonjour,
D'après ce que je comprends, branché sur le quai avec les batteries pleines, ton chargeur relance un cycle de charge à 14,5V toutes les 10 heures puis redescend à la tension de floating.
Même si dans l'image 3 l'état de charge ne varie plus de 100 à 97% après ces impulsions, la tension suit bien le même schéma que sur les autres images.

Quand le 220V du bord est produit par le convertisseur, je comprends que le chargeur de quai n'est plus alimenté. Suivant la conso sur le 220V il est normal que la tension des batteries baisse. Si la tension baisse alors que le convertisseur est juste démarré sans conso alors oui il y a peut-être un souci quelque part.

Sur chacune des trois images le chargeur est alimenté ou il y a des périodes où il est arrêté et le convertisseur en fonction ?


15 fév. 2023

Bonsoir Fabien et merci de t'intéresser à ce "souci".
En préambule, je te confirme que les deux premières images correspondent à un fonctionnement en branchement sur le quai, alors que la troisième correspond à un branchement sur le convertisseur.

Cependant, peu après avoir rédigé cette question, je me suis demandé si je n'avais pas, par mégarde, branché le convertisseur du "mauvais" coté du shunt. Et j'ai bien fait de vérifier, puisqu'en effet, c'était bien le cas.
Je vais donc, maintenant que tout est branché comme il se doit, attendre quelques jours, sans trop me stresser, et voir si l'ensemble réagit correctement et ensuite, éventuellement, réouvrir ce fil avec de nouveaux clichés.

Encore merci de l'attention portée.


Fabien83:Ok je comprends mieux les bizarreries de l'image 3.·le 15 fév. 2023 23:10
16 fév. 2023

Je me souviens, à une époque, avoir eu des interrogations concernant des paramètres de charge observés sur mon chargeur de batterie, avec des LED de toutes les couleurs qui se modifiaient, à mon avis, de façon peu compréhensible. En parallèle, j'avais
constaté une charge lente, et une décharge particulièrement rapide. En fait, j'ai décidé d'investir dans des batteries neuves. Tout est alors rentré dans l'ordre, et les incohérences des messages envoyés par le chargeur de batterie ont disparu.
Vérifie l' âge de tes batteries.


Shari:Bonjour et merci heol vraz. Mes batteries sont tout à fait récentes (elles n'ont pas deux ans) et ont jusqu'à maintenant été plutôt peu sollicitées. ·le 17 fév. 2023 10:43
17 fév. 2023

Bon, je reviens sur ce fil, comme je m'y attendais, car hier, j'ai tenté, témérairement de brancher mon chauffe-eau alors que c'est mon convertisseur qui alimentait le 220v. Et voilà, la courbe qui en résulte:
Immédiatement, la tension est passé de >13 à 12,35v, et au bout de 20 minutes, elle était descendue à 11,9v!
Ma conclusion immédiate est : à ne plus jamais reproduire
Mes doutes immédiats sont : ai je endommagé mes batteries? La courbe enregistrée est-elle normale ou démontre t-elle un comportement curieux de mes batteries?


matelot@19001:Ben non, c'est absolument normal. ·le 17 fév. 2023 12:23
Shari:Ok merci. Mais le fait de passer sous les 12v, ça me refroidit un peu, et je suis pas certain que mes batteries apprécient beaucoup. Je me trompe, ou j'ai quand meme pas intérêt à trop reproduire l'expérience? ·le 17 fév. 2023 12:43
matelot@19001:Parce que tu avais vraiment l'intention de chauffer ton eau à partir des batteries ?·le 17 fév. 2023 13:31
Fabien83:Il a une résistance de quelle puissance ton chauffe eau ? Si c'est 1200W, tu m'étonnes que la tension des batteries chute ! 😁 Le sujet a déjà été discuté à plusieurs reprises. Pour chauffer l'eau à partir des batteries et sans remplacer la résistance, il faut l'alimenter avec une tension inférieure à 220V. Soit via un convertisseur 12V/110V par exemple ou via un transformateur branché derrière le convertisseur 12/220V. Tout ça dans le but de réduire la puissance consommée par la résistance et donc le courant à fournir par les batteries et en supposant que tu as suffisamment de capacité pour chauffer la quantité d'eau en question. Je n'ai plus exactement en tête mais il me semble que c'est de l'ordre de 50Ah pour mon 20L en été. ·le 17 fév. 2023 15:41
Shari:Ok merci pour toutes ces précisions. En effet, cela mérite de fouiller plus attentivement dans tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet. ·le 17 fév. 2023 15:46
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (168)

phare des Baleines, ile de ré

2022