Contrôle des sertissages

Dans la nuit de lundi à mardi, le sertissage supérieur de l'étai à lâché. Tout le gréement était fin 2010 et était resté quelques mois monté bateau à terre puis stocké. Ensuite mise à l'eau en avril 2013 et quelques navigation. Retour à terre en octobre 2013 avec mat remisé à l'horizontale. Cette année mise à l'eau début mai et le 17 juin étai cassé et enrouleur à l'eau.
Je suis un peu inquiet, tout le gréement ayant été fait chez le même fournisseur et on était encore loin des 10 ans.
Question comment contrôler visuellement les sertissages ? Quels signes doivent amener au remplacement ?
Merci à tous
Jacques

L'équipage
21 juin 2014
21 juin 2014

Whaou!
Donne-nous d'urgence le nom de ton fournisseur.
Il va faire un rappel comme les constructeurs de voiture?

21 juin 2014

Question: le cable etait il cassé (sectionné) au sertissage ou a t-il "glissé" hors du sertissage?
Les trois fois ou cela m'est "arrivé", j'ai toujours eu un toron qui cassait (une fois c'etait deux) et qui me signalait qu'il fallait immédiatement changer le câble. Il m'est arrivé de naviguer 4 jours ainsi, avec la voilure adaptée et surtout le mât assuré.
Mais il faut dire que dans ma situation, toute les semaines quelqun montait vérifier.

21 juin 2014

Je n'ai pas encore dématé, mais je dirais cassé par rapport à la mesure de l'étai récupéré et la longueur notée sur la facture. Le bateau était au corps mort et par vent d'Est c'est une marmite.
jacques

21 juin 2014

Cet incident ne confirmerait-il pas le "principe" : quand il n'y a aucun signe apparent de faiblesse genre toron cassé ou rouille au niveau des sertissages, ON NE TOUCHE RIEN quelque soit l'âge, n'en déplaise aux assureurs. Un sertissage neuf ne vaut pas mieux qu'un vieux ! en fait c'est peut être directement lié à la qualité du sertisseur ... comment savoir s'il n'était pas un peu bourré ? ou si c'est un apprenti non surveillé ou tout simplement un mauvais ?

21 juin 2014

Bonjour, sur un étai, (ou un hauban ), le sertissage du haut ,et celui du bas ,sont réalisés avec le même matos, et le même outillage, sauf ,cas exceptionnel d'un étai ancien ,qui aurait été recoupé , et serti ailleurs.......mais ,bizarrement , un étai casse généralement en haut .......les détoronages dûs à une utilisation brutale , ou un enroulement de la drisse, ne se voient pas depuis le pont.......c'est pourtant une cause fréquente.....

21 juin 2014

Pitalugue. Rien d'anormal pour moi à la mise à l'eau début mai et que 6 sorties ce qui m'interroge.
Jacques

21 juin 2014

Quelles sont les garanties données par les fabricants de gréement ?
Car là, pour moi, il s'agit d'une malfaçon.

21 juin 201421 juin 2014

Dans ton cas on dirait que le cable est sorti de son embout, il n a pas du faire le deuxieme coup de presse de securite. A moins qu il soit casse a la base ?
y a rien de compliquer pour faire un sertissage, il faut juste s assurer que le cable est coupe proprement, qu il touche le fond du trou et qu il soit parfaitement aligne lorsqu on presse. Deux coups de presse, un dans l alignement, un a 90 degres et basta. A en croire certain c est aussi complique qu une operation de l oeil.
.
Pour moi il y a trois possibilites hors mauvais coup de presse pour qu un hauban lache prematurement : - serrage du hauban trop eleve (la plupart des gens les serrent a fond alors qu il faut qu ils soient mou, tant que le mat est droit, ils ne doivent etre sollicite qu en cas d effort et non 100% du temps).
- Mauvaise utilisation du greement ( surtoilage, empennage mal controle, enroulement du genois avec le winch pour l etai...)
- Cable ancien. ( un cable inox, meme s il n est pas utilise et qu il reste en entrepot vielli quand meme, quand on change ses haubans, demandez au greeur de vous montrer la date de fabrication du cable sur la bobine)

21 juin 2014

Un grand classique la drisse du genois enroulee autour de l etai ça coince un petit coup au winch et ça y est on a detoronne l'etai ; j ai vu ça sur un etai neuf en un enroulement c'etait plie (montage norsan dans les regles) 2 parades une boule ou un retour sur le mat pour interdire a la drisse de s'enrouler

21 juin 2014

Domde, mon enrouleur est un Profurl C260 avec drisse intégrée qui passe dans une poulie en haut de l'enrouleur et revient au tambour pour servir à l'enroulement. Mon génois fait 8,5 m2 et je le roule à la main écoute mon tendue.
jacques

21 juin 201416 juin 2020

Alors quelle cause?
As-tu expertisé l'embout du haut? Cable cassé ou cable glissé?

C'est la vraie question!!

Mon grément est "hors d'age" (en fait je ne connais pas son age mais peut être celui du batô mais vu les sections mises en place à l'époque je vais pas en changer pour des ridoirs made in china

Voila la seule question intéressante :
"Alors quelle cause?
As-tu expertisé l'embout du haut? Câble cassé ou câble glissé?"

Sans cette info, tout ce qui précède n'est que du vent. :litjournal:

22 juin 2014

Bonjour, je ne peux pas démater, je regarde aux jumelles cet après midi et fais un retour.
Jacques

Essaye de prendre une photo de forte définition et grossissement.
Prend aussi une photo de l’extrémité de la partie de l'étai qui est tombée (photos de profil et photo "en bout")

22 juin 2014

Cher Jacques,
y a t'il bien un cardan qui permette a l'étai de bouger dans les deux axes, si ce n'est pas le cas c'est donc le cable qui a travaillé et c'est donc une rupture mécanique entre l'endroit le plus rigide et le cable souple.

22 juin 2014

Tout à fait il y a bien un cardan.
Jacques

22 juin 2014

Tu devrais monter la-haut pour démonter l'embout et voir ça de plus près.
Les jumelles ou l'appareil photo ce n'est pas l'idéal pour être sur de soi.

22 juin 2014

Selon son profil, le bateau est un Loisir 5.50... je ne pense pas que ce soit une bonne idée de monter sur le mât, au risque chavirer.

22 juin 201416 juin 2020

Effectivement impossible de monter. Photos de cet après midi au corps mort donc pas simple. Petites taches rondes plus claires à l'intérieur du sertissage sans doute les brins cassés. Pour démater et remater il me faut la chèvre, cela va donc attendre la livraison de nouveau étai.
Jacques

22 juin 2014

Effectivement impossible de monter

Il te faut alors l'abattre en carène depuis un ponton ou un quai.

23 juin 2014
16 juil. 201416 juin 2020

Bonsoir, le nouvel étai est en place avec l'enrouleur. J'ai donc récupéré le cardan et c'est bien le cable qui a cassé net au ras du sertissage. Avez vous un avis sur la cause pour cet étai qui n'a même pas fait 2 saisons, le voilier étant à terre l'hiver. Merci pour vos avis.
Jacques

16 juil. 2014

Bonjour , il serait intéressant de voir une photo de l'extrémité cassée de l'étai.......pour voir s'il y a eu détoronnage ,ou pas......pour confirmer ou pas, certains commentaires de " spécialistes".....merci.

16 juil. 2014

prendre aussi contact avec le gréeur ainsi que l'assureur, ce sont logiquement des pièces qui durent plus longtemps mais qui effectivement fatiguent en général a cet endroit avec les enrouleurs ...

16 juil. 201416 juin 2020

Bonsoir, le détoronnage du cable n'est que la preuve que tous les fils n'ont pas coupés en même temps. La rupture a eu lieu au mouillage et non en enroulant ou déroulant le génois.
Jacques

16 juil. 2014

juste une autre petite question : qui avait maté et réglé le bateau en 2010 ?

16 juil. 2014

C'est un peu incompréhensible. Il n'y a pas 36 manières:
- détoronnage à l'utilisation de l'enrouleur
- mauvais sertissage
mais ces deux "raisons" n'explique pas qu'il ait cassé au mouillage (fût-il rouleur).
Se pourrait-il qu'un autre bateau l'ait accroché au passage? puis l'ait laissé en état?

16 juil. 2014

Motus, c'est moi qui a maté
Oliv44 collision impossible pas de traces, balcon OK, tubes de l'enrouleur OK juste une liaison entre 2 tubes pliée.
Peut être un mauvais sertissage la partie sertie est très légèrement désaxée.
Jacques

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022