Contreplaques

Changeant l'ensemble de l'acastillage de pont et modifiant la poutre avant du cata pour supporter un enrouleur, je dois utiliser des contreplaques.
Deux questions : Inox ou bois ? (ship en polyester). Ou meme bois doublé d'inox? (relative souplesse du bois alliée à la solidité de l'inox)

seconde question : Comment déterminer la taille optimale ? Plus la taille est grande moins je fait souffrir la structure ? ( question surtout pour les plaques dans les proues qui vont reprendre les efforts de la poutre avant)
Merci.

L'équipage
20 juil. 2005
20 juil. 2005

j'ai cru comprendre
en lisant un bouquin des fondateurs de west system (les frères bidules) que le mieux c'est de faire des contre plaques en bois, collées et stratifiées.
parce que l'inox ne va pas bien se plaquer contre la fibre donc il y a aura quelques points qui seront en hyper pression. mauvaise répartition de l'effort, plus sur le contour.

mais je dis ça, c'est juste histoire de participer. attendons l'avis des spécialistes.

20 juil. 2005

juste pour causer
et en attendant les pros et leurs newtons/cm2
il me semble que les 3 contraintes sont l'arrachement, qui doit être le même que pour un étai simple, le cisaillement dans le sens horizontal idem, et la pression (poids de l'enrouleur) auquel répond une plaque plutôt que contre-plaque .
Mais bon d'ici 24h après le passage des susnommés je n'aurai plus qu'à me cacher tout rouge de honte!
cordialement

:-D

20 juil. 2005

Gastby c'est pas dégonflé, je prends le risque de dire une...
.....connerie en suivant.
La poutre avant du cata doit (il me semble) participer a la "rigidité" de la structure totale (du bateau) si tu crée un point plus rigide au millieu ça va faire quoi?
Décidement t'as intéret a une intervention d'un mec compétent......

:jelaferme:

nb; sur e-bay y a pas des catas a vendre pas cher avec enrouleur?
:jelaferme: 2fois.

20 juil. 2005

détails?
tu refais la poutre? , ou tu remplace l'étai simple par un enrouleur, ou quoi?

si la poutre ancienne était bien faite et supportait l'étai sans pb, pourquoi ajouter des renforts au liaisons coques?

c'est une liaison rigide ou articulée?

l'enrouleur est a la place de l'étai? suffit d'une poulie de renvoi en plus..

la poutre est un profil alu?

tu as accés a l'intérieur?

réponses partielles:

renforcer au centre une poutre ne peut faire que du bien

contre plaque inox (ou alu épais) sur un joint qui égalise la pression, en choucroute par exemple. le risque du bois est de pourrir doucement et de s'écraser.

éviter toute contrainte qui ecrase la poutre (comme une tige filetée serrée qui traverse ) ou alors ajouter une entretoise intérieure qui répartit l'effort sur les deux faces.

bref, faut voir!

20 juil. 200516 juin 2020

poutre
La poutre actuelle est en bois (En teck, pardon Gilou!!) de 6 X12 cm. Je la remplace par une poutre inox de 10 X 4 qui va supporter l'avancée du pont ( aujourdh'hui trampoline). L'etai d'origine partait du pont, pas de la poutre. Je vais donc avancer le point d'ancrage de l'etai et je vais reprendre l'effort sous la poutre par deux cables acier partants du centre qui vont se fixer dans les joues interieures des proues, (d'ou mes questions sur les contre-plaques). Les points d'ancrage de la poutre (déjà en inox) vont aussi etre renforcés.
Je vous joint une photo d'un sister ship ainsi équipé, meme si lui semble avoir gardé sa poutre en bois.

sur la photo
c'est un ht 27 et non un ht 26

20 juil. 2005

moquette....
je vous "joinS" et pas joinT... :-D

21 juil. 2005

Tout a fait exact, Pierre
des 26 sont équipés de meme maniere, mais les photos sont moins explicites....

21 juil. 2005

vu
si ça a été fait sur les autres sistership sans pb, ok, mais c'est pas trés orthodoxe, car ça tend a vriller les coque . Je préfèrerais une poutre articulée aux deux extrémités et raidie par un hauban et une barre de fleche centrale (genre de guignol a plat)

mais sur la question précise, n'hésite pas a faire un renfort dans les proues de toute la hauteur, comme une cloison complète par exemple , au niveau de la reprise de cadène.

21 juil. 2005

OK
Merci Michel. Comme je dois refaire les crash boxes, je vais en profiter pour solidariser tout ça sur toute la hauteur. Merci de vos avis..

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Cape Point, South Africa

2022