Conteneurs début d un article du Monde, la CGM dit de ne pas s’inquieter

Les conteneurs tombés à la mer, un danger passé sous les radars
Par Julien Bouissou et Marie-Béatrice Baudet
Publié aujourd’hui à 00h37, mis à jour à 08h51
Réservé à nos abonnés
Partage

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail

Partager sur Messenger
Plus d’options
ENQUÊTEDes milliers de ces boîtes de plusieurs tonnes finissent au fond des océans chaque année, ce qui contribue à la détérioration des écosystèmes et rend la navigation plus dangereuse.
De mémoire d’armateur, on n’a jamais vu ça. Ces derniers mois, la perte de conteneurs, un mal discret dont souffre le commerce maritime, a pris une ampleur exceptionnelle. Plusieurs navires ont joué au Petit Poucet par gros temps. Pas moins de sept accidents ont été recensés entre octobre 2020 et février 2021, bien moins médiatisés que le blocage du canal de Suez, fin mars, par un cargo géant.

Au total, près de 3 100 boîtes métalliques sont passées par-dessus bord, essentiellement dans le Pacifique Nord, le passage le plus rapide entre l’Asie et la côte ouest des Etats-Unis mais aussi le plus dangereux, avec sa forte houle et ses vents mauvais.

Le capitaine du One Apus n’oubliera pas de sitôt ce guêpier météo. Parti du port chinois de Yantian, le marin faisait route vers la Californie quand, dans la soirée du 30 novembre 2020, un violent orage a frappé son porte-conteneurs, un bâtiment aussi long que la tour Eiffel est haute. De plus en plus menaçantes, les vagues ont provoqué un roulis si puissant que des piles de marchandises se sont effondrées. Selon les chiffres de l’armateur, 1 816 boîtes sur les 14 000 transportées sont tombées à l’eau. Et au moins 64 d’entre elles contenaient des produits toxiques et explosifs, engloutis à jamais au fond de l’océan, à quelque 1 600 milles nautiques d’Hawaï.

« Oui, certaines images qu’on a pu voir récemment sont spectaculaires, qui pourrait le nier ?, convient Christine Cabau, membre de l’état-major de la compagnie française CMA CGM, quatrième armateur mondial. Les accidents se sont en effet multipliés, une tragique loi des séries. Mais n’oubliez pas que 226 millions de conteneurs transitent chaque année sur les mers du globe et que les chutes restent marginales. Le phénomène doit être relativisé. »

L'équipage
07 avr. 2021
07 avr. 2021

"Le phénomène doit être relativisé. » Ce n'est pas parce-que la proportion d'accidents reste mineur qu'elle est négligeable... C'est ce genre de réflexion qui met un frein au progrès de la sécurités.


07 avr. 2021

Pas dangereux???

J'imagine que les premiers à partir à la mer sont ceux placés en hauteur. La logique de chargement milite pour que ce soit les plus légers.

Un conteneur 40 pieds high cube, (d'un volume de 70 m3, d'une masse à vide de 4,25 t) avec un poids maxi de 26 tonnes ne coulera que lorsqu'il aura eu plus de 44 m3 d'eau qui y seront entrer.
Cela prend du temps.
Si par malheur, le conteneur en vadrouille est plein d'équipements électroniques sous boites individuelles avec les protections en polystyrène, il n'y aura pas la place pour les 44 m3 d'eau => le conteneur dérivera en surface jusqu'à la côte!

Et pour les conteneurs frigo avec leur isolation, il ne doit pas être possible de les faire couler, en particulier à vide.

www.logtrans-services.fr[...]eneurs/


07 avr. 2021

« Un conteneur est il dangereux...
Mais pour quel type de bateau? »
Vous avez 4h 😅
C’est sur qu’avec un polyester fin comme du papier à cigarette ça peut faire peur...
L’ancien propriétaire de mon canot est monté sur un quai béton avec mon canot, heureusement pas trop haut... il est monté littéralement dessus, à 6nds sur panne d’inverseur... bref à fond en arrière il était à fond en avant!
30h de mo pour réparer mais le bateau aurait pu repartir en corse comme ça...
certe c’est pas sur un bordé, plus exposé
Mais ce que je veux dire c’est que l’on a des bateaux de plus en plus exposés et fragile en cas d’ofni, à commencer par les safrans!
Ps: pour les voitures ont a préférer les airbag au fait de supprimer les platanes au bord des routes (et les glissières je vous l’accorde...) bref quand supprimer le danger est difficile, il faut s’y adapter!


holothurie:Les safrans! A moins de naviguer en marche arrière ou de se faire rattraper par un conteneur surfant une déferlante...·le 07 avr. 2021 10:09
Calypso2:c'est H&O qui a conclu celà alors ça ne peut d'etre vrai ·le 07 avr. 2021 12:32
Arno33:ce n'est pas qu'une question égoïste de plaisancier mais une question de pollution...·le 07 avr. 2021 13:44
07 avr. 2021

vu le cout que celà representerait par rapport a la valeur des marchandises transportées ,on pourrait imaginer les conteneurs équipés d'une balise detectable par les AIS .


Aquilon3:Sujet déjà abordé dans un autre fil, concluant qu'il y avait trop d'obstacles techniques à mettre un AIS dans chaque conteneur.·le 07 avr. 2021 09:56
07 avr. 2021

Hello,
de temps en temps, ça fait quelques heureux...
www.lemonde.fr[...]44.html


07 avr. 2021

Rien interdit de ramasser sur la plage le contenu d'un container ouvert ?

Sinon 3 100 boites sur 5 mois ça fait 620 mois par 12 mois = 7 440 ans sur 226 millions c'est fâcheux les boites à l'eau mais ça reste effectivement marginal.


07 avr. 2021

JeanLW:Ce que j ai copié collé sans la photo·le 07 avr. 2021 13:30
07 avr. 2021

Hello,
Y'a de quoi faire son marché apparemment...
Un ami m'a raconté avant-hier l'histoire d'un village paumé en Afrique je crois qui a vu un jour des ballots de coke s'échouer sur leur plage...
C'est quoi ce truc blanc en poudre ?
Ne connaissant pas son usage ils ont décidé que ce serait parfait pour tracer les lignes sur leur terrain de foot...
L'histoire ne dit pas si le joueur qui mordait la poussière près des lignes se relevait très vite !


Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022