Consultation clientèle Shom

Avez-vous reçu un mail du Shom ? Je viens de le recevoir.
L'occasion de faire passer un message ?

L'équipage
12 mai 2017
12 mai 2017

rien pour moi.

12 mai 2017

Oui, reçu. Gratuité de toutes les cartes en version raster !

12 mai 2017

Trop beau..... :mdr:

12 mai 2017

Madame, Monsieur,

Le Shom diffuse des données sous des licences libres et gratuites depuis plusieurs années, en application de la politique « open data » mise en œuvre par la France. C’est ainsi que des jeux de données ayant une forte valeur économique et sociale sont actuellement diffusés gratuitement par le Shom sur ses portails de visualisation et de diffusion data.shom.fr[...] et diffusion.shom.fr[...] . Par exemple, il est possible de télécharger et utiliser librement les produits suivants, parmi les plus significatifs :

les modèles d’altitude côtiers continus terre-mer Litto3D ;

les résultats de modélisation de prévisions océaniques (courants, vagues, surcotes, température, salinité, etc.) ;

les observations du niveau de la mer, pour l’ensemble du réseau des marégraphes du Shom ;

10 000 cartes marines et minutes de levés anciennes, remontant jusqu’au 18e siècle.

Dans ce cadre, le Shom envisage de poursuivre sa démarche en diffusant notamment les produits suivants sous la licence « open-data » CC-BY-SA 4.0 :

les données bathymétriques décrivant les fonds sous-marins (lots de sondes mesurées) ;

les données sédimentologiques décrivant la nature des fonds sous-marins ;

d’autres informations maritimes littorales telles que les délimitations maritimes, les épaves et obstructions, les câbles et conduites sous-marines et les toponymes marins.

La licence CC-BY-SA 4.0 est une licence conforme aux principes de l’ « open-data », créée par l’organisation à but non lucratif Creative Commons. Cette organisation a défini un ensemble de licences, qui sont les plus utilisées au niveau mondial pour la diffusion de documents et jeux de données. Il est estimé que plus d’un milliard de documents et jeux de données sont aujourd’hui diffusés sous une licence Creative Commons.

La licence CC-BY-SA 4.0 confère aux utilisateurs les droits suivants :

creativecommons.org[...]deed.fr

Vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.

Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous devez diffuser l'Œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Œuvre originale a été diffusée.

Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Œuvre dans les conditions décrites par la licence.

Le Shom souhaite recueillir votre avis quant à ce projet de diffusion sous licence open-data CC-BY-SA 4.0 des produits décrits ci-avant. Pour cela, le Shom serait heureux de recevoir votre opinion sur ce projet d’ici le 29 mai à l’adresse suivante : consultation@shom.fr.

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Cordialement


12 mai 2017

Elles ne sont pas à jour :non:
Je viens de voir que le bassin sud du port de santa-lucia à saint raphael n'a toujours pas son extension inaugurée en 2011....
Ils peuvent se les garder !

12 mai 2017

Reçu !
On se coordonne sur une réponse ?
p.s. Les cartes ne sont pas dans le patrimoine Libéré.

12 mai 2017

Oui, c'était le but de mon message, une réponse coordonnée !

12 mai 201712 mai 2017

Les cartes raster du Havre à,Granville : 651 euros hors taxes ...

12 mai 2017

@ Hubert de Charbourg,

Mais personne ne nous oblige à acheter les cartes en question directement. Plusieurs éditeurs de cartes en vendent à des prix nettement moins élevés. Et elles sont utilisables par différents logiciels de navigation.

@ Tous :
Et en l'état actuel des choses, il y a pas mal d'entreprises qui ont signées un contrat d'une durée de 3 ans avec le SHOM, pour vendre les rasters au grand public.. On peut citer ScanNav, VisitMyharbour, NV-Verlag . J'en oublie.
J'imagine leurs réactions si les rasters devenaient gratuites ...

Oui, reçu également.

12 mai 2017

oui, reçu aussi. La seule chose que je peux leur demander, c'est de faire comme aux USA, dans d'autres pays, et chez nous auprès de VNF, accès et téléchargement des cartes en ligne gratuitement.

12 mai 2017

reçu ça aussi, leur site est toujours aussi mal fichu ...

13 mai 2017

Le paiement des cartes rapporte peut-être moins que l'apport à la sécurité de tous de les rendre gratuites.
Après tout elles sont payées avec nos impots et la plaisance est en soit une source importante de revenus et d'emplois pour le pays.

13 mai 2017

Au risque de vous décevoir, je crois comprendre que le Shom, nous demande notre opinion sur la suite de leur projet open data :

"Le Shom souhaite recueillir votre avis quant à ce projet de diffusion sous licence open-data CC-BY-SA 4.0 des produits décrits ci-avant. Pour cela, le Shom serait heureux de recevoir votre opinion sur ce projet d’ici le 29 mai à l’adresse suivante : consultation@shom.fr."

La liste des data est précisée en amont, on y parle pas de cartes.

13 mai 2017

On fait comme les politiques : on te pose une question suit un sujet précis, tu t'en fous, tu réponds sur ce qui t'intéresse.????

13 mai 2017

Exactement, autant en profiter pour leur faire passer un message.
Même si çà ne servira à rien, au moins ils sauront la pensée des contribuables plaisanciers.

13 mai 2017

t'as raison, on passera simplement pour des gens qui ne savent pas lire ! :heu:

13 mai 2017

De l'importance du sens du texte à leur retourner.
Qui plus est, si le SHOM reçoit plusieurs textes identiques, ce fait indiquerait que leurs usagers s'organisent...

13 mai 2017

si tu dis clairement dans la réponse que tu prends en compte la question mais que tu les invites à lire une autre réponse.

13 mai 2017

Egalement reçu, le SHOM est un service publique financé par nos impôts, il est donc normal qu'on puisse accéder aux bases de données et aux documents gratuitement.

13 mai 2017

Jusqu'en 2007, le SHOM dépendait du ministere de la défense, qui ne sont pas spécialement connus pour leur esprit d'ouverture (je parle de leurs données, pour le reste, chacun est libre de son opinion ;) ). Encore aujourd'hui, il est majoritairement financé par ce meme ministère, bien qu'il ait changé de statut.
L'initiative OpenData est extremement louable, et on ne peut qu'inciter le shom à liberer de plus en plus de ressources, y compris les cartes marines, comme c'est le cas pour l'aviation.
Le shom n'était pas à la base censé fournir de la cartographie au grand public, payantes ou non. Il rend un service d'état (pour la defense, pour l'environnement, etc), nous n'en sommes simplement pas les bénéficiaires, et c'est bien malheureux.

13 mai 2017

Pour résumer ce que je pense:
Cette administration est financée par nos impôts. Résultat on paye les cartes 2 fois. Plus c'est une question de sécurité d'avoir des cartes à jour, et ça ne devrait pas être réservé à ceux qui ont les moyens. Pour les cartes papier je comprends, mais pas pour un fichier.

13 mai 2017

@ Maitai , ce que je comprends c'est que tu demandes a payer plus d'impôts pour que tout soit gratuit .....

13 mai 2017

Il faudrait savoir combien le shom dépense de fonds publics pour essayer de commercialiser ses cartes (combien de chefs de mission directeurs, de....).

13 mai 201713 mai 2017

Pas exactement. Il demande à a ce que tout le monde paye plus d'impots pour que lui et nous (mais ca reste une minorité), ne payions pas nos cartes marines.

14 mai 201714 mai 2017

Je trouve logique qu'une partie du coût des aménagements repose sur les utilisateurs. Le financement du shom est assuré en partie par des impôts ce qui est inévitable pour la sécurité, mais coûte a plein de francais qui ne font pas de bateau et n'en bénéficient donc que indirectement. Que les plaisanciers mettent la main au porte-monnaie ne me paraît pas choquant (de même que les automobilistes paient sur l'autoroute, et que les semi-remorque paient plus que les motos..)

14 mai 2017

Vu le prix de leurs cartes, assez peu de plaisanciers doivent les utiliser. C'est dommage.

14 mai 2017

Extrait du rapport annuel 2015:
"des redevances et des recettes commerciales (ventes de produits physiques et numériques, redevances/droits de reproduction, prestations de service dont école) pour un montant de 7,0 M€,"
7 M€ de recettes en tout, combien représente la commercialisation des cartes? Combien coûte la commercialisation des cartes?
De plus, je crois que les plaisanciers contribuent beaucoup plus au budget de l'Etat qu'ils n'en reçoivent. L'argument qu'il ne serait pas normal que tout le monde paie pour les plaisanciers ne tient pas vraiment.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022