construire son bateau

Bonjour,
je suis nouveau et je vous souhaite bien le bonjour.
J'imagine que sur cette communautés vous acceptez les débutants. Effectivement, je n'ai pas de grande expérience dans le domaine maritime. Nénamoins j'ai toujours eu envie de construire mon propre voilier depuis que je suis tout petit. Aujourd'hui, possédant un budget, je souhaite passer à l'étape de la réalisation pour que mon rêve devienne réalité. J'ai toujours été attiré par la mer et ma femme est autant motivée que moi.

Je sais qu'il me faut un plan d'architecte tout d'abord et c'est là que ça coince parce que j'aimerais que quelqu'un m'oriente sur le type de plans qu'on peut avoir et surtout quel serait le bateau idéal de qualité exceptionnelle qui me donnerait un étalon par rapport à mon budget (50000/ 70000 euros).
Si quelqu'un peut m'aiguiller et m'aider à naviguer dans cette tâche difficile mais possible.

Amitiés. Alex

L'équipage
23 mai 2004
23 mai 2004

Quelle navigation?
Il faudrait pour cela que tu donnes en gros le programme de navigation que tu souhaites faire.
@+,Yann.

23 mai 2004

Tu es nouveau!
Alors bienvenue sur ce site où tu trouveras certainement ce que tu cherches.
Tu crains de manière sous- jacente qu'on n'accepte pas les débutants... N'aie crainte, dans ce forum il y a toutes les compétences mais aussi beaucoup de gens qui apprennent.
A quoi servirait un forum où on ne rencontrerait que des experts? A des querelles d'experts sans doute, donc sans grand intérêt.

A nouveau, je te souhaite la bienvenue et bon vent pour tes projets.

ps: Afin de guider les réponses, donne nous un maximum de détails comme te le suggère Yann. De la précision de tes questions naîtrat la précision des réponses. :-D :-D :-D

10 juin 2004

merci
Merci pour ton acceil chaleureux, on est vraiment bien accueilli ici c'est une superbe ambiance. J'aime beaucoup.
Amitiés.

PS: désolé pour le retard mais je ne pensais vraiment pas que les réponses seraient aussi rapides et nombreuses.

23 mai 2004

d ailleurs
ici il n y a pas d' experts, il y en a juste certains excellents dans certains domaine, et pour ces gens là, ils essayent d' apprendre avec les autres qui sont plus compétents dans d autres domaines.

Alors bienvenue a toi, tu apprendras surement plein de choses interressantes, on te donnera surement plein de conseils, a toi apres de trouver les bonnes solutions

23 mai 2004

bienvenu Alex,
Même budget que toi (plutôt vers les 70 000 €)
Même envie de construire notre bateau même si on savait que se serait souvent galère,
Même envie de naviguer depuis des années,

Quel est ton futur programme de navigation, Quelles sont tes compétences techniques (sans offense) qui te permettront de mener à bien ton projet de construction,
As-tu une idée de l'endroit où tu vas construire ? ect...

Voici quelques questions essentielles qu'on se pose à la lecture de ton post.

Tu peux nous contacter en laissant un mail sur notre fiche.

A + peut être

Jacky et Chantal

24 mai 2004

Tu peux d'abord
user de l'outil de recherche en multipliant les intitulés, bien des références ont été données ici en réponse à une telle question.

Oui le programme....
Comme le dit Yann ton choix repose tout d'abord sur le programme ainsi que le nombre de personnes embarquées.Il y a aussi le matériau en fonction de tes affinités et compétences.
As tu déjà navigué? Si ce n'est pas le cas testez-vous ta femme et toi en ambarquant en vacances ou un WE sur monocoque et multi, si possible pas forcément en saison estivale. Ce serai stupide de constatez que la réalité n'est pas le rève après avoir trimé 5 ans pour construire le bateau et finalement rester à terre pour cause d'imcompatibilité. Vas voir le site d'architectes pour voir un peut ce qu'ils proposent. Rubrique "coffre à plans" dans les "Projets". Je peux te parler de JP Brouns avec qui j'ai travaillé un peu ( brouns.info) ou Marc Lombard ( perso.club.fr/lombard)que j'ai cotoyé quand j'étais chez Jeantot.Choisi le bateau le plus petit possible pour le coût et la maintenance, la manoeuvrabilité par la personne la plus faible du bord, le plus simple possible sans bidules electriques electroniques si ton trip : "c'est n'importe ou dans le monde". Tu peux me contacter pour en discuter si tu souhaite un autre avis complémentaire. Je dessinne des bateaux depuis plus de 15ans ( va voir sur "mandragore2.net" rubrique "News" le projet des jonque en cours)mes plans seront disponible en juin juillet. Mais ces bateaux sont très particulier et ne sont necessairement du gout de tous.

24 mai 2004

je vais faire un peu l'avocat du diable, mais
tu as un budget déjà bien conséquent

tu es inexpérimenté , ce qui n'est pas une tare, mais pas un avantage non plus

tu pourrais acheter un bateau d'occasion, d'un modèle reconnu qui se revend toujours le prix acheté ( genre gin fizz) et l'utiliser un peu

après l'avoir revendu, tu aurais toujours ton budget, mais en plus l'expérience qui te permettrait de te lancer sans gros rique en fonction de ce que tu sais

ainsi, tu pourrais perdre tes + belles années et sacrifier la jeunesse de ta femme pour souder des toles, raboter du bois, respirer des vapeurs toxiques sur un chantier venteux et humide quand il pleut, te geler l'hiver et suer l'été, faire tout un tas de conneries techniques couteuses, et tout un tas de choses qu'un esclave romain refuserait, en un mot vivre enfin la vie d'un vrai constructeur amateur, ce qui te ferait plein de souvenirs pour + tard ;-)

amicalement

10 juin 2004

regarder la télé
Et bien merci aussi pour ton message réaliste. Nous avons déjà vécu avec ma femme, dans l'hiver le froid et la chaleur lorsque nous travaillions sur les maisons et vraiment je crois que nous préférons largement cela plutôt que de regarder la télévision par exemple (loisir numéro un des français). Vriament je pense que c'est un plaisir qui passe bien entendu par des moment de découragement que nous avons su surmonter. maintenant je ne dis pas qu'une maison c'est pareil qu'un bateau je n'en ai pas la prétention, mais je suis convaincu que nos expériences seront un plus pour la construction d'un bateau. maintenant je suis prêt à revoir mes convictions, car je pense qu'on peut réellement se fier à vos conseils.

Amitiés. Antinoos

24 mai 2004

Notre expérience
En tant que constructeur amateur, même si je ne regrette pas notre choix, je ne peux qu'être d'accord avec JP.

Construire un bateau n'est vraiment pas une entreprise raisonnable. Cela n'est valable que pour ceux qui sont sérieusement armés pour ça au départ. Ceux qui savent gérer leur construction en définissant des plannings de travail, qui maîtrisent au moins un peu toutes les techniques employées et qui savent se débrouiller pour trouver la solution à chaque problème.
Pour les bricolos comme moi, qui aiment simplement travailler de leurs mains, réaliser quelque chose, rien n'est impossible, mais ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps !!

Mon problème à moi, est que j'aime travailler à l'instinct. Je passe donc énormément de temps sur des trucs qui n'en valent pas la peine, juste parce que je veux être content du résultat. Et je me goure souvent dans l'ordre des étapes de réalisation, car j'ai tendance à repousser les activités ingrates pour me faire plaisir sur des jolies pièces.
Je me soigne, mais c'est pas encore ça !

Je suis fier de notre construction, mais la rentabilité a été un critère relégué bien derrière le plaisir de construire. Une folie !

Donc, avant de se lancer : naviguer, naviguer, pour définir ses goûts en matière de bateau et de programme. Et en même temps, bricoler. A la maison ou chez les autres, même si ça n'a rien à voir avec le bateau. Toucher à tout, le bois, la ferraille, l'électricité, la peinture...

Au bout d'un moment, les choses se précisent d'elles-même. On sait si on a la patience d'aller jusqu'au bout d'un problème, ou si on jette le marteau de rage au bout de 5 minutes.
On fait connaissance avec ses mains, on leur découvre des talents ou des faiblesses inconnus. On apprend à toucher, à regarder avec ses doigts.
Et surtout on apprend à se battre contre les problèmes. Là, il faut de la patience et de l'ingéniosité. Ça devient un jeu. Comment faire avec le peu que l'on possède, puisqu'on ne peut avoir tous les outils et toute la technologie des professionnels.

Mille fois, nous nous sommes trouvés coincés par un problème, dont la solution n'est dans aucun manuel. Il a fallu les contourner, par des méthodes parfois peu académiques. Mais quand le problème était résolu, je ne vous dis pas la satisfaction de nous en être sortis tous seuls comme des grands.

Si le couple est très soudé autour de la construction, deux esprits fonctionnant différemment sont autant de richesse pour trouver les solutions. Nous avons eu moult occasions, avec Ghislaine, ma co-constructrice, de confronter logique féminine et masculine. Quelques fois, cela tournait au dialogue de sourd, mais bien souvent, la solution venait du recul que l'on prenait pour cerner le problème, et de l'angle différent qu'on utilisait elle et moi pour le considérer.

L'expérience a donc été passionnante et enrichissante, mais elle nous a coûté beaucoup !
Je ne parle pas d'argent, puisqu'on a aucune idée du fric investi dans ce gouffre, mais de tous les sacrifices que cela a occasionné, tant sur le plan physique que moral.

Philippe

antinous
pour une fois je suis d'accord avec jp,moi qui suis un constructeur amateur dans l'ame ,je suis obligé d'admetre qu'il est plus rentable d'acheter d'occase meme s'il faut retaper le boat a 80 pour cent ca te couteras moins cher que de construire de a a z et en moins longtemps surtout;
reste le reve et le plaisir de construire son bateau et ca ,ca n'a pas de prix

25 mai 2004

soudés!
comme dit sépia, le couple doit être bien soudé, au lisses, aux membrures et au bordés , par de bons cordons sans pailles..(:&gt)

et 100% d'accord : acheter une bonne occase revient au prix d'un chantier amateur, avec un gros avantage, le lendemain de l'achat, tu navigues! et tu améliore doucement le bateau a ton rythme, en ajoutant ce qui manque, en réparant ce qui foire, mais tu flottes!

On a fait les deux, mais bien sûr pour la construction du Vardes 38, on était jeunes , alors que pour le sunfizz, on était..heu..(:&gt) . Donc si on était rejeunes on reconstruirait (:&gt)

25 mai 2004

et peut etre meme que
si tu achètes un bateau de chantier d'occas, tu n'as plus les sous mais tu as le bateau et aussi un bon paquet d'heures de libre qui meme en poussant les caddies au supermarmarket du coin te permettra au bout des 5 ou 6 ans que tu aurait passé à construire, d'avoir à nouveau les sous pour acheter un autre boat ou faire autre chose...

amicalement

25 mai 2004

Construire
c'est d'abord construire un bateau neuf, non une occase plus ou moins fiable et dont un débutant décèlera plus difficilement les vicse cachés.

L'énorme économie réalisée s'évalue par rapport au prix du neuf, non de l'occasion.

C'est ensuite en connaître les contraintes internes, les lignes de force et les faiblesses structurelles.

Ce qui permet de mieux l'entretenir et le barrer.

C'est encore choisir dans un registre de plans bien plus large, et échapper au conformisme de l'alternative plastoc ou étagère vivobouchanique.

C'est enfin apprendre à construire son prochain et plus grand bateau, faisant alors une économie plus appréciable encore.

25 mai 2004

je suis bien d'accord avec chebec sur le principe, sauf que
la plupart des bateaux de constructeurs amateurs ont jamais eu et n'auront jamais l'aspect du neuf, ni les finitions pro et les vices sont souvent bien apparents et bien réels

tu pars du principe qu'un construction amateur est neuf, sous entendu bon, et qu'une occase de chantier est peu fiable sous entendu une merde

je connais certains bateaux de chantier d'occase que j'échangerais pas contre un amateur neuf (et vice versa mais c'est plus rare)

en fait je pense que se lancer dans une construction ( j'ai construit un bateau, un avion et une maison) relève plutot d'une envie déraisonnable qui doit etre faite uniquement sur elle meme et non sur un gain financier espéré ( car c'est jamais le cas) ou sur une raison fumeuse

la seule justification que je crois est de dire simplement: je l'ai fait parce que j'en avais envie ( et c'est largement suffisant comme raison)

le reste est du pur pipeau

amicalement

25 mai 2004

De l'amateurcomme du pro ça existe.
Oui j'ai vu des constructions amateurs (rarrement il est vrai) équivalente à du travail de pro et même dès fois supérieure à des versions chantier (les finitions de certain chantier pourtant renomé ne sont pas toujours exempt de tout reproche). Mais cela demande du temps, des compétences, du sarvoir faire et de la patience.
La main d'oeuvre représente à peut prés 50% du cout total d'un bato. On peut considérer que l'écomnomie réalisé est de 40 à 30% par rapport au neuf. Sur que l'occasion vaut le coup mais attention les unitées réputées se dévalorisent trés peu car elles sont trés recherchées. Aprés c'est moins cher mais il faut remettre à niveau donc surplus de prix à l'arrivée.

Conclusion si vous êtes passioné, compétent et que vous avez du temps la construction amateur OK, autrement soit vous avez les moyens alors soit du neuf soit une occasion récente autrement il faut trouver l'oiseau rare§.
Bonne chance.

25 mai 2004

l'économie réalisée est de 40 à 30 %
si on ne compte pas les heures et les faux frais qu'il faut bien réellement payer ( outillages, fournitures rebutées etc....)

mais si tu passes ces milliers d'heures à faire ton vrai métier et gagner des € au lieu de faire ton chantier, tu t'aperçois que le gain devient quasiment inexistant

amicalement

ce qui serait bien c'est d'avoir l'avis de quelqu'un qui a fait réellement ses comptes, mais c'est très rare et on se doute bien pourquoi

mon avion de construction amateur me coute bien plus cher qu'un bon cessna équivalent et meme mieux et si je le dis, je passe pour un con...
tant pis

25 mai 2004

le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas
Je suis bien d'accord avec JP. Si on construit, c'est d'abord parce qu'on a envie de construire.

Si on a seulement envie de naviguer, il y a d'autres moyens plus sûrs, plus rapides et moins chers.

C'est exactement pareil que le choix de naviguer à la voile. C'est parce qu'on aime ça. Si c'était seulement pour aller de A à B, il y a d'autres moyens plus sûrs, plus rapides et moins chers.

A mon avis, l'erreur à ne pas commettre est de s'engluer dans une construction amateur pour de mauvaises raisons. Si on ne tire pas de plaisir du travail lui-même, ça va vite devenir une corvée et un enfer.

25 mai 2004

bah oui
les deux ou trois ans d'une construction amateur (il faut ça si on ne travaille que pendant les loisirs) peuvent etre un plaisir ou une galère , avec en plus rupture, etc.
Autre solution: naviguer quand meme pendant ce temps, sur loc ou copains, et allonger encore le temps de chantier (deux ou trois fois! j'ai connu un amateur qui a mis 8 ans)

Autre autre solution: construire en groupe pour partir en groupe. Mais alors le plus vite possible (un an , c'est possible), car le groupe éclate assez vite sinon.

Et puis zut, tout a été dit et redit! on rabache (:&gt)

25 mai 2004

15 ans, 20 ans,...
j'ai 2 exemples qui dépassent largement les 8 ans annoncés plus haut et qui ont abouti !
J'admire leur persévérance malgré les péripéties de l'aventure.
Tout est donc possible.

Philippe

25 mai 2004

relisez le post de départ!
Antinoos nous dit:

"Nénamoins j'ai toujours eu envie de construire mon propre voilier depuis que je suis tout petit."

D'apres ce que je lis, c'est construire qui l'interresse et naviguer vient ensuite. A priori, il ne s'agit pas de faire des economies.

Bon, une fois qu'on a construit un bateau, ca serait dommage de ne pas naviguer dessus :-)

10 juin 2004

oui
excellente remarque, c'est vraiment ainsi que nous voyons les chose, d'abord construire, l'art de la construction puis la navigation comme récompense suprême.

Amitiés.

25 mai 2004

Temps de construction
Dans les années 80, le temps investi dans une construction amateur était en moyenne de 3 à 5 ans.
Aujourd'hui, ce temps a été doublé.

Je me base sur tous les constructeurs amateurs que j'ai pu croiser lors de notre construction. Excepté pour quelques uns, la moyenne actuelle est de 8 à 10 ans, pour des chantiers qui tournent le week-end et les vacances.

Qu'est-ce qui a changé dans la construction amateur ?
Les projets sont-ils plus ambitieux ?
Les constructeurs sont-ils plus fignoleurs ou moins doués ?

Je crois que les amateurs d'il y a 20 ans se posaient beaucoup moins de questions ou de problèmes métaphysico-technologiques à propos de leur œuvre.

Est-ce l'époque actuelle qui produit des constructeurs plus hésitants ou plus exigeants ?

Va savoir...

26 mai 2004

temps

je crois qu'en 70 on simplifiait plus, pour mettre à l'eau vite.

aujourd'hui on essaye de faire "'aussi bien que garcia" (:&gt): un dériveur en alu c'est nettement plus dur a faire qu'un ferrociment lesté de gueuses intérieures!

Et surtout on était rarement seul à bosser: les copains étaient vraiment motivés pour naviguer aussi, et pas seulement pour les grillades du soir a l'ombre de la coque..

peut etre...

26 mai 2004

pourquoi pas une coque pontée ?
Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce projet de construction ... Tout a été dit sur les illusions et surtout les desillusions d'un chantier amateur . C'est vrai que ça va nécessiter un investissement humain et financier qui n'est pas évident à assumer .

Juste comme ça je pensais aux avantages d'un achat de coque pontée neuve à terminer . Vu le budget ça peut être jouable, ça prendra moins de temps qu'une construction complète , et de plus j'y vois un avantage non négligeable pour le morale : tu ne bossera que sur des boulots 'sympas' : aménagements, disposition du pont, finitions, etc etc ... et tu auras un bateau neuf à la fin.

Certains chantiers peuvent bien répondre à ça . cf les chantiers Bepox et RM par exemple, voire même Structure .

Voilà juste pour apporter mon grain de sel ,

A bientôt,

26 mai 2004

d accord avec le fait
que acheter une occase et la refaire entierement est interressant sur le plan financier.

On peut d abord un peu naviguer avec son bateau, reflechir longuement dessus à ce qu il y a faire et sa maniere de naviguer et de revoir un peu son programme si il le faut ( et donc l' equipement )

En plus, avec un peu de chance, il vous a vendu le moteur qui fonctionne, un peu d electronique ( meme si sur le plan financier ca ne vaut plus rien mais au moins ca fonctinne !!! ), des voiles qui permettent au debutant de faire un trou dedans sans avoir trop les boules ( puisque apres de toute facon avant de partir on va en faire des neuves )

Avant d avoir adopter Takari, je voulais construire neuf ( de A à Z ) dans la meme taille, meme programme, j etais pret psychologiquement et manuellement, mais restait le probleme des sous, il aurai fallut attendre en gros encore 2 ou 3 ans pour faire naviguer dans de bonnes conditions le canote.

Takari et moi avons fait nos premiers bords ensemble il y a un an, il a fallut presque 10 mois de chantier ( dont 6 réellement à plein temps et seul ), je le connais presque comme si je l avais fait ( mais ses géniteurs faisaient un travail touchant la perfection ), ca m a couté moins cher ( moins de 3 000 euros en plus de l achat de 7 000 euros ) et j ai le grand plaisir de naviguer avec lui.
Pour le neuf, je pense qu il aurai fallut faire un trou dans ma banque de 23 000 euros en gros et attendre trois ans .....

26 mai 2004

J'ai réellement fait les comptes et sans rien oublier !
* Les sous d'abord puisque le critère est récurrent: 22000 euros prêt à naviguer. Le même bateau construit par le chantier et facturé en conséquence (toutes options et +), serait revenu à 38650 euros soit une économie de 43%. Par contre je n'aurais jamais acheté ce bateau neuf car il aurait été hors de portée de ma bourse. 4 mois après sa mise à l'eau j'en ai vu un en vente à 28000 euros ( de 2 ans)soit seulement 27 % plus cher. Question: combien vaudrait le mien aujourd'hui (après 2 saisons)? 30/ 32000 maxi. Soit une décote de 20% en 2 ans. Encore 2 ans et je serai rendu à mon prix de revient en construction amateur. Le jeu en vaut-il la chandelle financièrement? A vous de juger.
* Le bateau lui même. Il n'existe pas en série dans le chantier et si j'avais voulu me rapprocher un peu plus du concept (compte tenu des modif effectuées) j'aurais du prendre le 750 (trop grand pour ma place de port.C'était donc un 700 comme je veux ou pas de bepox. Le coeur l'a emporté.
* La construction: Je voulais faire vite. Il m'a fallu 600 heures tout seul sauf la strat de coque (with my wife) soit une construction étalée sur 10 mois. C'est tout à fait acceptable.
* La finition: je voulais une finition qui ne fasse aucune différence avec les pros. Aux dires de ceux qui ont vu le bateau, c'est réussi...mais c'est le fruit d'un travail de pro! ( un carrossier camion qui m'a fait le dernier enduit et la peinture pour la somme rondelette quand même de 3600 euros).Par contre 2 ans plus tard et après une méchante tram qui l'a poussé sur le ponton et deux bateaux en rupture de mouillage qui l'ont frotté d'un peu trop près... et sont partis le lendemain matin sans demander leur reste (alors qu'ils étaient prêts la veille pour un constat), il faudrait qu'il repasse en cabine de peinture!
A vous de juger, si ça vaut le coup de construire. Dans cette taille je pense que oui. Comme je pense qu'avoir plus grand c'est passer au moins à 10 mètres je ne ferais pas le prochain. Tout seul ça ne me semble d'ailleurs guère possible dans un délai raisonnable( 2 ans maxi pour moi). Mais à 2 avec un co-propriétaire motivé je serai prêt à me lancer disons dans 5 ans. Je sais déjà le bateau que je veux. Problème il ne navigue pas encore. Si d'ici là je le trouve en occasion, je l'achèterai d'occase.

26 mai 200416 juin 2020

petite question
quels enduits a t il mit estivela ?

Et puis j imagine que tu as mit de la peinture bagniole, comment est elle au bout de deux ans ? ( je n ai que des experiences de blanc sur 5 ans )

28 mai 2004

J'ajoute que

l'arche de Noé fut construite par des amateurs, le Titanic par des professionnels!

28 mai 2004

si je peux ramener mon grain de sel
Je viens de lire ce fil et j'aimerai bien poser une questin à antinoos,avez vous déja navigué?Ca vaudrait peut-etre le coup d'essayer,car j'ai remarqué qu'il y avait souvent une marge entre reve et réalité.Là si vraiment c'est votre passion pourrez vous alors mieux définir vos projets de nav qui détermineront le de bateu qui vous convient,à moins que cette idéee soit déja claire dans votre tete.
perso,j'ai voulu construire moi aussi,je me suis bien renseigné auprès de constructeur amateurs,et comme mon budjet n'était pas gros(un 7.5m neuf pour le prix d'un 9m d'occase et que j'avais peur de me lancer seul)je suis parti sur l'occase.Il me semble que ,sans abandonner l'idée de construire un navire(c'est un boulot considérrable,quand meme,et qui demande de nombreuses compétences)vous pourriez faire l'essai de l'occase(un bon boat se revent très facilement)puis avec un peu d'expérience ça vous permettrais alors de savoir surtout ce que vous ne voulez pas!Ca revet,à mon avis, une certaine importance avant de se lancer dans une telle entreprise.En attendant,bravo pour le projet et surtout bon courage pour la suite.cordialement

31 mai 2004

plusieurs raisons de construire...
le plaisir de construire et d'avoir SON bateau

valider des options architecturales qui ne se trouvent pas sur le marché

parce qu'on est soit même dans le métier et qu'on a les prix pro, les outils pro, les combines de pro, les copains pro.....

les raisons de ne pas construire... toutes les autres :-D

10 juin 2004

après toutes ses contributions
Et bien tout d'abord merci à tous de vos réponses. j'ai lu attentivement tout ce que vous avez écrit, j'ai fait quleuqes recherches sur le forum. Je ne pensais pas que ce forum était aussi actif et qu'autant de gens étaient passionnés par le bâteau, la navigation et la construction.

En fait je vous remercie vraiment pour vos réponses qui m'ont touchées, il y a de très bons conseils. Cependant, je crois que je dois spécifier que c'est la construction d'abord et la is nous avons rénovés des maisons déjà, nous faisons à tous les deux toute la plomberie et l'éléctricité d'un pavillon, nous avons même construit une cave. Bien entendu nous nous sommes faits aidés, mais je pense en toute humilité maîtriser l'art du bricolage. Des imprévus nous en avons rencontrés des milliers, et nous adorons cela. J'ai beaucoup d'ouitllage et je pense que je devrais en acheter, mais cela ne m'arrête pas. Ma femme et moi nous avons tout notre temps de libre pour construire le bateau, nous comptons un an voire un peu plus pour la construction d'un 12m environ. Je pense que rien ne pourra nous arrêter, car nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver vu l'expérience, des soudures, du vernissage, du découpage, etc que nous avons, cela nous passionnent vraiment. Nous pensons même faire mieux que les professionnels, ce qui a été souvent le cas lorsque nous travaillions dans les maisons. Tout cela parce que nous avons le souci, du beau et de la finition, de la perfection et nous y arrivons.

Maintenant, j'avoue que nous sommes tellement mabitieux que nous voulons nous construire un yatch rustler 42 qui nous plaît beaucoup. Je ne connais pas grand chose en modèles mais j'ai commandé une brochure sur un site anglais et j'avoue que ces bâteaux nous ont émus par leur beauté et ça nous a donné vraiment envie de le construire. Maintenant je ne sais pas si ce bateau existe en tant que plan d'architecte et s'il n'y a pas de droits réservés. Quant à la navigation, l'idéal serait d'aller rejoindre notre famille en Sicile en bateau, donc en méditerrannée. VOilà encore merci à tous, et vous lire m'a encore plus donné l'envie et je vous en remercie, nous avons la chance d'avoir du temps de libre et nous comptons bien en profiter en réalisant ce bateau.

Amitiés. Antinoos.

Mon nom est Francesco en fait, Alexandre c'est mon fils qui est aussi motivé pour nous aider et avancer les frais, il pense que c'est un projet extraordinaire et merveilleux que de construire son propre bateau. Voilà , nous sommes dons poussés dans la bonne direction.

11 juin 2004

fonce !
Chouette ! Vas y, construit ton bateau. On n'a qu'une vie !
Moi c'est pour l'instant le truc le plus passionnant que j'ai fait.
Emma

11 juin 2004

Budgets

Eh bien, Estivela a mis les petits plats dans les grands, ce qui explique que l'addition soit salée!

Sans discuter ses comptes bien mieux tenus que les nôtres, ils reflètent tout de même un souci de faire au mieux dans un délai limité, ce qui a nécessité le recours coûteux à des pros.

Le degré de finition peut varier, certains bateaux au dessin inspiré de la pêche n'ont rien à gagner à être poncés à la lame et à recevoir dix-huit couches de vernis.

C'est aussi le critère premier pour la durée de construction.

Je n'ai pas trouvé les outils bien chers, de l'acier suédois en promo, une ponceuse et une perceuse du supermarché font l'affaire, à des prix indécents et pour une qualité certes médiocre.

En outre l'étalement de la dépense la rend moins dure à la tirelire.

J'ai fini par abandonner les outils électriques, assourdissants et parfois inefficaces à part les deux susnommés.

Et puis on n'a guère plaisir à s'en servir.

Je ne crois pas qu'il soit bon de trop s'inquiéter du temps de construction, on l'estime rarement à bon escient et cela gâte le plaisir de construire qui est au fond la seule condition pour aboutir.

Si on n'aime pas le travail manuel il faut acheter. Mais on peut s'initier par économie puis se griser et se découvrir la passion d'une vie.

Si on a un terrain, la construction et le remisage hivernal sont résolus par érection de la serre gothique de plastique vitreux ou de la définitive isba de rondins, également noëlisables à la période critique de l'année où souffle la bise et faiblit le moral de la famille d'abord complice.

Rejoindre une des coopératives qui poussent à l'ombre des assoces de constructeurs de certains types de voiliers éprouvés permet d'évidentes économies par l'achat groupé.

Je cherche quelques références propres à nourrir cette évaluation approximative.

12 juin 2004

Exemples à discuter

Cet entreprenant quidam a construit son Ilur, très joli petit dériveur pour 20.000 Balles.

cnsl.naoonet.free.fr[...]dex.htm

Le fabricant ricain Glen-L propose des boîtes à monter comprenant à peu près tout, résine comprise, sauf les panneaux de bois supposés faciles à trouver sur place.

Il paraît qu'en augmentant le devis de moitié on a une idée du prix total panneaux compris.

Le prix du CTBX d'extérieur est dérisoire mais il se délaminera avant le CTP marin s'il passe la visite de contrôle.

www.glen-l.com[...]/

La plupart sont vilains et de facture légère, mais ont le mérite d'offrir des points de comparaison.

Cela donnerait 3223€ pour le Glen-L 17 pieds;
4098€ pour le 19 pieds; 6627€ pour le 25'.

Américain d'aspect mais bien plus robuste et attirant l'Amigo, de 7m60 comme le Glen-L 25 avec son boute-hors, reviendrait sans le transport en Europe à 9.654 €, comme une 206 en promo.

Le concurrent B&B propose un Coresound 17' pour environ 2286€ et le Coresound 20' pour 2972 Roros.

La coopérative ad hoc proposait il y a encore peu l'anguleux Corsaire pour 35.000F, le prix d'une Panda-balladurette.

Qu'en penser? Arnaques ou bonnes affaires?

Eric

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022