Construction lazy bag - récup vieux génois
Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, je me suis lancé dans la construction d’un lazy bag pour mon voilier (Bome de 4,50m) en me servant du fameux tutoriel de Bois Barbu dispo sur le net en pdf.
J’ai pris toutes les côtes et, puisque je suis confiné (et sur l’ile De la Réunion en plus) donc dans l’impossibilité de trouver rapidement du tissu type sunbrella, et puisque de toutes façons je ne voulais pas me louper, je me suis lancé dans la réalisation d’un patron dans un vieux génois en Dacron. Me vient alors cette idée, sachant que le tissu est en bon état : et pourquoi je le ferai pas en Dacron directement ce lazy bag? Alors oui, je sais, le Dacron n’aime pas les UV, mais j’avais pensé à peindre tissu au mélange white spirit+peinture glycérol, sur le modèle proposé dans le forum à plusieurs reprises, est ce que cela n’aurait pas pour vertu de protéger le tissu? Est- ce que mon idée est complètement saugrenue et vouée à l’échec, uniquement dans le but de faire des économies de bouts de chandelles? Quelqu’un l’a déjà fait?
Merci pour vos retours et bon courage à tous,
Vincent
Bonjour,
Intéressé également, pouvez-vous me préciser l'adresse du tutoriel de 'Bois Barbu'.
D'avance merci.
Bonjour,
il se trouve que j'ai de vieilles voiles en Dacron... Il se trouve que je suis en confinement avec du temps à courir..., Il se trouve que je lis ce fil et paf !!! je me dis: mais bon sang mais c'est bien sûr!!!
Je suis ce fil également! Bonne idée de le proposer.
Parfait, nous sommes donc 3 motivés maintenant !
Bon, je me dis qu’au pire, le Dacron s’usera avec Le soleil mais devrait quand même tenir un peu vu que c’est un génois de fort grammage. Par contre, une voile est moins étanche que du tissu style sunbrella, je voudrai pas que ma grand voile, qui est toute neuve, ne moisisse ou autre... sinon, peut être l’enduire d’imperméabilisant.
Bonjour,
je suis actuellement également en train de me confectionner un lazy-bag, mais en tissus acrylique non enduit genre Sumbrella.
Précédemment, j' avais vu vulgaire taud censé être provisoire fait dans de la toile cirée, mais qui a quand-même tenu 10 années complètes à poste.
Je n' ai constaté aucune dégradation ou moisissure sur les GV successives qui ont été sous ce taud.
A mon avis, un lazy-bag en dacron fera très bien le travail, et sera sûrement bien plus solide qu' un taud en toile cirée.
Gorlann
Bonjour
J'ai une machine à coudre Lidl / ALdi à 69€ sur laquelle j'ai monté des aiguilles à cuir
J'ai déjà refait un taud, une capote, lazy bag, tente scout, deux housses de génois, tirette de 13m pour ma housse de génois et de 4m pour mon lay bag; sans problème
Il y a peu j'ai découpé un vieux foc bien épais avec lequel j'ai fabriqué des sacs en tout genre;jusque 4 épaisseurs de tissus
Tout ça avec cette "petite" machine cheap pas chère et sans problème
Bon, ça m'a quand même coûté quelques aiguilles ;=)
Bon (2è) ça ne coud pas très vite, mais bien plus vite et proprement qu'à la main
le mélange ce n'est pas de la peinture ,c'est du silicone en tube avec du white ,pour mélanger on met ça dans un pot avec des écrous et on secoue autrement on n'y arrive pas .
je suis surpris qu'il n'y ait pas de stores à la réunion le tissus va bien pour faire la sellerie extérieure .j'ai fait le mien de 8m àvec ça il a 7ans
alain
J’ai déjà lu sur un forum (anglais je crois), le gars a utilisé une peinture NYLONFLEX pour peindre son lazy-bag en dacron.
Avec la recette du Chat j'ai prolongé la vie d'un stab devenu poreux. Du coup, il a retrouvé son étanchéité, mais il pègue quelque peu.
Des voileries font des laizy bags en doublant le tissu. A l'interieur, celui qui renforce vraiment, à l'exterieur un anti-UV. connais pas les materiaux
Du coup, ça demande quand même d'acheter du tissu resistant aux U.V...
Mais peut-être que le dacron serait impeccable à l'interieur?
Bon courage!