Construction individuelle d'une coque aluminium

Bonjour a tous,
il y a quelques années, j'avais écris un manuel concernant la construction de coques de voiliers en aluminium, a destination des chantiers artisanaux et constructeurs amateurs.
La commande récente du plan d'un dériveur de 13,50mètres m'a amené à le compléter en tenant compte de l'évolution des techniques.
Vous le trouverez en pièce jointe, cela pourra peut-être aider ceux qui hésitent a se lancer dans l'aventure de la construction individuelle…
Allez, courage !!! c'est une belle aventure…
Jean-François ANDRE, architecte naval

L'équipage

18 sept. 2022
18 sept. 2022

sympa , mais ça parait bien plus compliqué de construire en amateur un bateau en alu qu en composite

18 sept. 2022

Merci du partage!

18 sept. 2022

Je trouve cette démarche très sympa,il n'y a pas beaucoup d'archis qui font ce travail.

18 sept. 2022

Oui , sympa

18 sept. 2022

Bonjour,

Merci

18 sept. 2022

Merci pour ce partage 😊

18 sept. 2022

Propriétaire d'un voilier alu et si je n'ai pas l'intention de me lancer dans la construction d'un nouveau bateau, votre guide et les conseils dispensés me seront probablement fort utiles un jour.
Merci M. ANDRE! 👌👍😎

18 sept. 2022

chapeau M. André !

18 sept. 2022

"Par contre pour l'attribution de la catégorie de navigation A,B ou C, le bureau de contrôle choisi (il y en a deux en France, l'ICNN et le Bureau Véritas) fera un test de stabilité le voilier a flot en condition lège (le plus défavorable)."

??? La courbe de stabilité serait moins bonne bateau vide, et meilleure chargé ? Ce qui voudrait dire que le CG est très haut de base ? Il y a quelque chose qui m'échappe, normalement chaque poids embarqué est au-dessus du CG en lège, donc dégrade la stabilité

18 sept. 2022

En général les réservoirs sont placés plus bas que le CG, donc les remplir augmente le couple de redressement.

19 sept. 2022

La stabilité d'un bateau lège n'est pas forcément le plus défavorable.
Mais bon c'est un autre sujet

19 sept. 2022

Pour le calcul du Stix qui détermine la catégorie de navigation, la condition lège est plus défavorable mais pour le calcul du gréement, il faut tenir compte du déplacement maxi. La charge maximum est maintenant indiquée sur la plaque constructeur, tout dépassement remet en cause la structure du bateau et la résistance du gréement..
Mais c'est effectivement un autre débat.

19 sept. 2022

Merci pour ce partage

Même lorsque l’on n’est pas concerné c’est fort interessant

19 sept. 2022

Un grand merci à JFrancois André pour ce document super intéressant...

19 sept. 2022

Merci Pierre, je crois que nous nous sommes rencontrés a St Martin en 86/87 , j'étais sur le bateau alu Dalite...

19 sept. 2022

Eh oui...le temps passe ... j'avais suivi ton parcours en akaska et ton hivernage à Cordova dans le PWS à bord de ton Patago 50 , racheté ensuite par Alain et Sophie, de bons amis à moi...ton voyage en Alaska m'avait envie d'y aller , voyage que j'ai fait en 2008/2009..super souvenirs...je suis actuellement en Polynésie ..mon dernier bateau est un Ovni395 que j'ai racheté en 2015...la vie est belle sur l'eau...amicalement Pierre

19 sept. 2022

Salut ! Merci beaucoup pour le partage de ton travail..une question avant que je m'y plonge plus encore : est ce que tu peux expliquer ton choix d'un poste MIG plutôt qu'un TIG que je croyais plus adapté peut être à tort à l'aluminium ?

20 sept. 2022

Le Tig est surtout intéressant pour les petites pièces, la tuyauterie et accastillage. C'est un système qui permet de faire des soudures de belle apparence et de qualité mais c'est très long pour des tôles épaisses (supérieure a 3mm) .
Par ailleurs, du fait de la lenteur , les déformations sont plus importantes qu'avec le procédé Mig qui lui est très rapide.

19 sept. 2022

Merci pour le partage !
Idem, pas constructeur, mais propriétaire d'un voilier alu, cette lecture devrait être passionnante !

20 sept. 2022

Merci pour le partage. Je viens de le lire , c'est très intérèssant.

20 sept. 202220 sept. 2022

Salut AKALOA,
Merci pour le partage; j'ai adoré...
2 petites questions amicales:
1°) Feras-tu une version sur les particularités électriques d'un bateau alu: moteur bi-polaire, anodes sacrificielles etc...
2°) (je cite:) "...S'il s'agit d'une construction individuelle (amateur) vous serez soumis a la législation Française, c'est a dire la division 240....".
En 2022, ne faut t'il pas plutôt se référer au "Référentiel technique de la Division 245" ?
Dans l'attente de ta réponse, felicitations renouvelées .
Mamita

20 sept. 2022

En complément pour ceux que le sujet intéresse, on peut citer le hors-série
LOISIRS NAUTIQUES HORS SÉRIE N°16 - CONNAISSANCE DE LA CONSTRUCTION DES BATEAUX DE PLAISANCE ALU/ACIER/INOX
un peu vieux mais assez accessible, aborde très largement les sujets.
Il se trouve en PDF sur tous les bons pontons...

20 sept. 2022

tres complet et sympa .
si je puis donner un petit truc sans doute peu connu .
la soudure provoque un retrait ,tout le monde le sait .. dans la pratique on estime ce retrait sur les bateaux d'environ de 1mm par metre lineaire ( au chantier de l'atlantique ce retrait est un peu plus elaboré ) ..donc sur un bateau de 12m on va avoir un retrait de 1.2cm environ ...
le probleme c'est que ce retait lorsque l'on soude le bordé celui-ci va se deformer en longueur et alors la forme "gonfle" et bien souvent on voit alors les "cotes" les couples on n'a plus une forme lisse ,belle ...
Alors pour y remedier on a integré au logiciel de découpe des pieces ce retrait automatiquement . les pieces à decouper une a une issu du dessin sont automatique modifié de ce retrait ...
Dans certains chantiers moins équipé la préparation "alonge" l'espace entre les couples de ce mm par metre ..et on obtient une belle coque ..
c'est une astuce sous couvert du "secret de fabrication"

21 sept. 2022

C'était aussi des soudures trop "chargées" qui amenaient les déformations. Surtout sur les bateaux acier d'ailleurs qui étaient en majorité soudés a l'électrode. Les bateaux en alu, on peut le constater, même les anciens sont moins déformés. L'utilisation du Mig y est pour quelque chose..

21 sept. 2022

je pense tout de m^me que ça fait bien longtemps que l'on ne soude plus à l'électrode m^me chez les constructeurs amateurs
ça les soudures trop changées c'est le gros defauts de pas mal de soudeurs m^me pro

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Québec, le cap Gaspé

2022